UN LIVRE AUDIO À DÉCOUVRIR
Sofia et le marchand ambulant / Katia Canciani (Les 400 coups)
Support : MP3, 11 min 5 s (Vues et voix), 11,50$
Narration : Marie-Andrée Lemieux
C’est dans une immense tendresse qu’est brodée cette histoire où une petite fille se lie d’amitié avec un marchand ambulant qui, chaque semaine, discute avec elle et lui montre les trésors rapportés, que ce soient des mélodies, des saveurs ou des tissus. Si dès le début de l’histoire on sait que la petite a fait un souhait en soufflant les bougies de son gâteau d’anniversaire, ce n’est qu’à la fin qu’on en comprend toute la magie. Un livre audio à écouter avec ses enfants, collés-collés.

 

UNE ADAPTATION EN SÉRIE À SURVEILLER
Qui es-tu Alaska? / Série réalisée par Sarah Adina Smith
D’après le roman Qui es-tu Alaska? de John Green (Gallimard)
Disponible sur l’Extra d’ICI Tou.tv
C’est sur un campus, dans le quotidien de jeunes de 16 ans, que nous entraîne l’auteur John Green (Nos étoiles contraires, La face cachée de Margo, etc.). L’action se déroule autour des pensées et des émotions de Miles Halter, 16 ans, qui est totalement fascinée par Alaska Young, une fille qui respire la liberté et qui s’entoure d’un épais — et attirant — nuage de mystère. D’où vient-elle, pourquoi semble-t-elle si mature, comment fait-elle pour avoir une telle emprise sur tout? Il y a de l’amour, de l’amitié, des profs qu’on déteste et d’autres qu’on préfère, des familles compliquées et, principalement, cette soif de nouveauté qui étrangle les adolescents. Mais aussi, une tragédie, qui remet en question ce qu’on croyait connaître…

 

UN BALADO À ÉCOUTER
Les littératures de l’imaginaire en marge
Producteurs : Lettres québécoises et Littérature québécoise mobile
Durée : 58 min 27 s
Disponibilité : sur l’audiothèque de opuscules.ca / Gratuit
Ariane Gélinas et Fanie Demeule s’entretiennent, autour d’une discussion animée par Dominic Tardif, sur les actuelles possibilités — nombreuses — des littératures de l’imaginaire. La réflexion se fait en marge et complète à merveille le dossier « Dystopies : rêveries acides » de la revue Lettres québécoises de décembre. On y explore les facteurs accentuant la propension des éditeurs à publier de nos jours de plus en plus de dystopies, on y suggère une bande dessinée dystopique, on y parle du fait que les œuvres qui se dirigent vers des zones d’ambiguïté tout en trouvant une certaine beauté dans la laideur se démarquent. Et la discussion continue… Osez y plonger!

Publicité