À REGARDER
La minisérie Géolocaliser l’amour
Production : Version 10
Sur ICI Tou.tv Extra
Adaptés du roman du même nom de Simon Boulerice et réalisés par Nicolas Legendre-Duplessis, ces 10 épisodes de 10 minutes nous propulsent dans le monde coloré de Simon, jeune trentenaire en quête d’amour qui s’en remet aux applications de rencontres. Tout comme l’était le livre en poèmes duquel le tout est adapté, c’est à la fois cocasse, mignon, triste et touchant. C’est un cri contre la solitude dans un monde où le corps, les sentiments et les baisers se choisissent par l’intermédiaire d’un écran tactile. Mettant en scène nul autre que Simon Boulerice, cette minisérie fait également place à Gabriel Lemire, à Luc Senay, à Chantal Baril et à bien d’autres.

 

À ÉCOUTER
Dlivrable
Les métiers du livre vous ont toujours passionné? Vous travaillez au sein du milieu littéraire? Dlivrable est le balado à écouter pour en apprendre davantage sur les pratiques liées à ce domaine. Des professionnels (éditeurs, relationnistes, auteurs, journalistes, traducteurs, artistes, commerciaux, etc.) s’y retrouvent et discutent avec Coraline Passet des grands axes de leur métier et de leurs spécificités, le tout dans le but de créer davantage de liens — et de compréhension — entre les différents maillons de l’industrie du livre. Notre épisode chouchou? Le 41e, avec Olivia de Lamberterie sur « La voix ou la voie du critique littéraire? ». Bonnes dcouvertes!

 

À LIRE
Les bracelets rouges
Albert Espinosa (Le Livre de Poche)
L’émouvante série Les bracelets rouges, sur les ondes de TVA, est tirée d’un livre, le saviez-vous? Écrit par Albert Espinosa, qui puise d’ailleurs dans sa propre expérience alors qu’il fut contraint d’élire domicile à l’hôpital en raison non pas d’un, mais de trois cancers entre l’âge de 14 ans et de 24 ans, ce livre met de l’avant le puissant désir d’amitié et les défis d’un groupe d’adolescents hospitalisés. Ce roman avait d’ailleurs déjà été adapté en série par l’Espagne, l’Italie et la France, avant d’être réalisé par Yan England pour le Québec. Si le tout fonctionne si bien, c’est que malgré la dureté du sujet, les éclosions lumineuses sont nombreuses et porteuses d’espoir.

Publicité