UN BALADO À ÉCOUTER
Studio À Suivre / (Casterman)
Les éditions Casterman proposent un balado qui fait place aux dessous du travail des bédéistes, par le biais d’entrevues avec des auteurs. Leur premier épisode a Philippe Geluck pour invité, leur second, Sandrine Martin et l’on annonce déjà Catel et Bocquet, Vincent Perriot et Enki Bilal, notamment, pour la suite des choses. Une petite incursion en toute intimité dans le travail de ces incontournables du 9e art, des rencontres qui abordent d’abord le trait, puis l’inspiration, les œuvres, les méthodes…

 

UN LIVRE AUDIO À DÉCOUVRIR
Travesties-kamikaze / Josée Yvon (Les Herbes rouges)
Narration : Dominique Quesnel
Durée : 1 h 48
Écrivaine dite trash qui aimait profondément les laissés-pour-compte, Josée Yvon est cette auteure, féministe et revendicatrice, qui dresse dans son œuvre une ode à la marginalité, sans jamais oublier d’être percutante pour se faire entendre. Travesties-kamikaze est un ensemble de récits, poèmes et collages, où alcool, drogues, viols, cannes de spaghetti et, surtout, réconfort de trouver en l’autre un allié, se côtoient.

 

UN LIVRE AUDIO À DÉCOUVRIR
Les cicatrisés de Saint-Sauvignac / Sarah Berthiaume, Simon Boulerice, Jean-Philippe Baril Guérard et Mathieu Handfield (Ta Mère)
Durée : 3 h 55
Paru il y a dix ans, ce roman écrit par quatre auteurs alors en début de carrière n’a pas pris une ride. L’histoire — qu’on peut maintenant entendre en audio, chaque section étant lue par son auteur — est toujours aussi fascinante : imaginez une glissade d’eau, un clou rouillé qui perce le plastique, 118 enfants coupés de la deuxième lombaire à la cinquième cervicale. Il y a dans ce roman toute la beauté des plumes en fleurs de ces auteurs de qui on ne rate maintenant plus aucune publication et dont la richesse des univers se laissait déjà entrevoir. Ça s’écoute en balado, en quatre temps comme en autant de saisons et en autant d’auteurs.

Publicité