Un jour tout neuf Julie Morstad, Comme des géants

De quoi ça parle?
Voilà un ouvrage qui ouvre directement le dialogue avec son lecteur. L’aventure, c’est un peu lui qui la construit en choisissant chacun des éléments qui parsèmeront cette belle journée, allant de sa coiffure à son petit-déjeuner, en passant par le choix des fleurs à cueillir jusqu’à celui du parfum de sa crème glacée! Un peu à la manière d’un imagier qui enrichira le vocabulaire, cet extraordinaire livre présente en images chacune des possibilités qui s’offrent. Par exemple, sous la page « C’est un jour tout neuf! Où aimerais-tu aller en premier? », on découvre une patinoire, un musée, un pique-nique, la cour arrière et bien d’autres choix. De quoi faire activer à vive allure l’imagination des petits, qui verront que chaque journée peut prendre mille et une formes, mille et une couleurs selon les décisions qu’on prend, et surtout, selon nos goûts exprimés.

L’auteure et illustratrice de ce livre, qui demeure à Vancouver, a reçu le Alcuin Award for Excellence in Book Design en 2016 et fut finaliste au Christie Harris Children’s Literature Prize de 2017. Un jour tout neuf est un excellent outil pour développer la littératie visuelle des petits, pour aiguiser leur sens de l’attention et pour les amuser, bien évidemment!

De la même illustratrice
Chanter dans le noir (La courte échelle),
Il était une fois Lily (Belin),
Le grand voyage (Gallimard Jeunesse),
La danse du cygne (L’étagère du bas),
Quand j’étais petite (L’étagère du bas)

Citation
« Préfères-tu être au milieu d’une ville animée et dynamique… à contempler la plus belle chose que tu aies jamais vue? Ou préfères-tu aller dans un endroit calme et idyllique pour parler aux poissons? »

À lire si vous avez aimé
L’autobus de Marianne Dubuc (Album)
L’imagier le plus fou du monde de Tom Schamp (Milan)
Auriez-vous ça? de Frédéric Clément et Vincent Tessier (Albin Michel)

Publicité