Au Canada, la littérature francophone s’étend des provinces maritimes à la côte Ouest. Découvrez notre sélection d’ouvrages franco-canadiens publiés cette saison.

Le livre Uber
Brigitte Pellerin, L’Interligne, 224 p., 23,95$
Brigitte Pellerin, chroniqueuse notamment au Ottawa Citizen, propose ici un ouvrage de « creative nonfiction », racontant avec aplomb son année passée comme conductrice chez Uber et Lyft. Fraîchement divorcée et de retour sur le marché du travail, elle s’embarque dans l’aventure et livre au lecteur tout autant le b.a.-ba des dessous de ce modèle d’affaires que ses réflexions sur ce boulot, la vie de famille, l’époque. Elle ne mâche ni ses mots ni ses opinions, et c’est avec beaucoup d’humour qu’elle nous laisse entrevoir le large prisme des personnalités qui appellent un Uber…

Le Wild West Show de Gabriel Dumont
Collectif, Prise de parole/Talonbooks, 310 p., 24,95$
Quelle bébite agréablement étrange que cette pièce de théâtre, coécrite par dix auteurs autochtones et allochtones, qui revient sur les événements qui ont mené aux soulèvements du Nord-Ouest en 1885, en nous présentant Dumont, leader de la résistance métisse dans l’Ouest du Canada, réfugié aux États-Unis puis recruté par Buffalo Bill pour ses spectacles itinérants mettant en scène la vie du Far West. Dumont, lui, rêvera de raconter au continent entier la lutte des Métis pour la reconnaissance de leurs droits. Ce livre est en édition bilingue, tête-bêche.

Crow Bar
Gabriel Robichaud, Perce-Neige, 120 p., 20$
« Te laisser envahir par ce nowhere-là / T’ancrer comme un rocher / Là où t’es bien le temps que ça dure », lit-on dans les premières pages de cette pièce où une fille atterrit dans un village étrange lorsque sa voiture y tombe en panne, un village qui s’érige sur une seule rue et sur lequel plane une malédiction qui affecte les hommes. Mais la fille y trouve malgré tout ses aises, fréquente le Crow Bar, souhaite s’installer en ces lieux qui, eux, ne sont pas nécessairement prêts à voir ainsi débarquer le changement… Impossible de déposer ce livre une fois entamé!

Publicité