Publicité

Les libraires craquent: littérature jeunesse

Seuls

En ces temps où les grands de ce monde se chicanent à propos de dizaines de milliers d’immigrants autour d’enjeux économiques, voici un récit qui éveille en douceur les plus jeunes à la dure réalité des mineurs déracinés, sans leurs parents. Les dessins plus évocateurs que réalistes, qui utilisent la puissance d’un minimum de couleurs, ont une force incroyable pour raconter trois vies (vraies) qui, à elles seules, résument tout le courage et la résilience qu’il faut pour passer, à travers sacrifices, espoirs et déchirements, de l’horreur à une vie meilleure. Un ouvrage que je considère comme essentiel pour parler à nos jeunes d’(in)humanité. Dès 10 ans.

L’épopée de la forêt en cent épisodes

J’ai adoré l’approche audacieuse de cet ouvrage scientifique pour les jeunes qui tient du conte médiéval et de l’univers fantastique. L’histoire d’une forêt, de sa faune et de sa flore nous y est contée par le menu, avec des faits rigoureusement exacts et détaillés, mais sous forme d’une aventure extraordinaire qui nous tient tout au long en haleine et peut se lire à voix haute. Chaque épisode, intelligemment découpé, finit sur un suspense, et les illustrations (moins scientifiques) nous plongent dans une atmosphère magique. Ce sera un régal pour la famille au grand complet, bien en deçà et au-delà de la fourchette d’âge indiquée, promis! Dès 6 ans.

Les illuminés (t. 1) : L’œil qui voit tout

Imaginons que les Illuminati soient tout autour de nous et contrôlent notre existence… C’est la trame de ce roman enlevant, à l’écriture très rythmée, qui se déroule pourtant dans un cadre tout à fait ordinaire que tous les jeunes reconnaîtront comme leur. Les personnages, attachants et aux personnalités bien campées, ne manquent ni d’imagination ni de créativité et mènent l’aventure tambour battant avec un peu de technologie et beaucoup d’intelligence… parfois maladroite. Si Guillaume Demers, que l’on connaît aussi comme bédéiste, se révèle prolifique, nous n’aurons plus besoin d’Enid Blyton! J’ai hâte au tome 2… avec des extraterrestres? Dès 10 ans.

Le monde des Premiers (t. 1)

Victoire, Guilhem et Dimitri sont des Terciers dans un monde gouverné par les Premiers, six grandes familles à la puissante magie et au pouvoir singulier. À la une des journaux : un meurtre à l’Académie! Nos trois compagnons doivent se diriger vers leur avenir. Dompter des griffons, s’occuper de jardins, servir une Première… Qu’est-ce qui pourrait mal tourner? Décidément, ce premier roman de Lucie Thomasson est solide comme la fierté d’un griffon! Sous une plume assurée, politiques et intrigues tissent, avec la voix de chaque personnage principal, une toile d’envergure magistrale. À quand la suite? Début d’une série prometteuse, ce livre saura ravir les lectrices et lecteurs des Fiancés de l’hiver de Christelle Dabos. Dès 14 ans.

Jaune tournesol

À un certain âge, les couleurs des gens disparaissent. Sauf Soline! Ses parents s’inquiètent parce qu’elle garde sa teinte tournesol. Pas de panique! Le médecin est là pour remédier à la situation. Nous embarquons, avec Soline et son chat, dans un périple où mer tumultueuse, forêt inconnue et nuit noire se succèdent. Une voix essayera d’écraser la bonne humeur de Soline. Y succombera-t-elle? Cet album jeunesse offre une joie de vivre contagieuse. Les dessins aux traits fins nous attendrissent. Jaune tournesol nous apprend que vieillir n’est pas synonyme de désenchantement. Malgré les épreuves, nous pouvons garder nos couleurs. Une superbe histoire de persévérance et de positivité. Voir la vie en jaune, c’est possible! Dès 5 ans.

Charabia sort de l’ombre

Cet album jeunesse montre les différences de manière amusante et chaleureuse. On y trouve : handicap, représentations raciales, acceptation de soi, jalousie et sentiment d’importance. Ayant deux sphinx à la maison, l’histoire de Charabia me rappelait drôlement la grosse patate au visage fâché qui se promène dans l’ombre de chez moi et la petite patate heureuse qui aime la compagnie. Deux tempéraments différents, mais tout aussi gracieux l’un et l’autre. Découvrez l’histoire de Charabia! Un aimable chat dépourvu de poils, mais pas de charme! Dès 3 ans.

On écoutait MusiquePlus

Vous vous souvenez de Claude Rajotte et son Cimetière des CD? De Sophie Bonin-Jutras? On écoutait MusiquePlus s’adresse à cette génération et rappelle le bon vieux temps où on se garrochait sur notre VHS pour ne pas manquer le nouveau clip des Backstreet Boys. C’est une plongée dans les amours de jeunesse, quand on demandait à nos amis de proposer à notre kick de sortir avec nous, quand il importait de savoir qui avait frenché ou pas. Les premières brosses. Les clubs vidéo où tout le monde allait pour louer Roméo et Juliette avec Leo. Ce livre est sans contredit celui qui m’a le plus fait revivre mes années de secondaire. Je l’ai lu en souriant tout au long. Une immersion dans les meilleures (ou pires!) années de notre vie! Dès 16 ans.

Aristote et Dante plongent dans les eaux du monde

Jamais une suite aussi inattendue, mais tellement espérée, ne m’avait touché jusqu’aux larmes. Dans une Amérique des années 1980 confrontée au sida, Aristote et Dante, deux adolescents d’origine mexicaine s’étaient avoué leur amour au terme d’un premier tome déjà solidement empreint de poésie et de bienveillance, mais qui laissait plusieurs questions et attentes en suspens. Cinq ans plus tard, Benjamin Alire Sáenz poursuit le récit de cet amour, de ses passions, ses questionnements, sa perception et sa réception auprès de la famille, les amis et la communauté. L’intelligence des répliques, l’humour pince-sans-rire d’Aristote, la flamboyance de Dante, la bienveillance avérée de leurs parents et leurs amis contribuent à faire de ce roman un extraordinaire plaidoyer sur l’amour au-delà des obstacles et des préjugés. Dès 13 ans.

Le Ouaouaseau

Avis de recherche. Ce matin, je suis allée me promener dans les bois avec mon Ouaouaseau! Il a entendu le craquement d’une branche se faisant piétiner par un Cerfmain, il a pris peur et s’est sauvé! Je me suis mise à courir comme une Charuche pour tenter de le rattraper. Une fois que je suis arrivée à la lisière de la forêt, un immense champ de Flire me barrait la route. J’ai dû passer à travers en sautant comme un Mouchat pour éviter de les déranger dans leurs lectures. Cela vous intrigue, pas vrai? À la fois un album, un documentaire, de l’art et de la poésie, ce livre possède une panoplie d’idées plus farfelues les unes que les autres. Toujours un plaisir de découvrir des moments magiques. Dès 3 ans

Le meilleur des anniversaires

Ma passion des bibittes se voit comblée à la lecture de ce réjouissant album jeunesse! Les éditions Cambourakis ont le don de présenter des sujets rigolos et des personnages étranges qui touchent pourtant le plus grand nombre. Ici, un cafard s’invite à l’anniversaire d’un jeune garçon. Sans se douter une seconde qu’il n’est pas le bienvenu, il s’incruste dans les jeux des enfants et tombe endormi sur la table de la cuisine. Un joyeux voyage au cœur de l’aspirateur s’ensuit pour son plus grand plaisir. Voici donc une histoire qui nous fait voir la vie d’un point de vue unique et qui, forcément, nous restera en tête lors de notre prochaine rencontre fortuite avec l’un de ces petits êtres non désirés… Dès 4 ans

Suivez-nous

52,620FansJ'aime
18,365AbonnésSuivre
12,520AbonnésSuivre

Populaires cette semaine