Vivre à la ville en Nouvelle-France

0

André Lachance sait rendre compte de l’histoire de manière très vivante, intéressante et accessible. Dans Vivre à la ville en Nouvelle-France, il nous invite à découvrir le fonctionnement des trois villes fondatrices du Canada (Montréal, Québec et Trois-Rivières) en mettant en contexte le mode de vie des citadins de la Nouvelle-France. Si les temps ont évidemment beaucoup changé, il n’en demeure pas moins que nous avons perpétré plusieurs habitudes ayant pris naissance à cette époque. C’est peut-être ce qui étonne le plus à la lecture de ce livre, qui nous en apprend beaucoup sur nos origines. En terminant, notons la réédition en un seul volume de Vivre, aimer et mourir et Punir et juger en Nouvelle-France dans la collection « Zénith », chez le même éditeur.