Les libraires craquent: littératures de l'imaginaire

Récits du Vieux Royaume. Le chevalier aux épines (t. 2) : Le conte de l’assassin

Les adeptes des Récits du Vieux-Royaume reconnaîtront sans mal le narrateur légendaire aux chicots dorés qui effectue ici un retour pour le moins malaisé. Le grand merdier n’est pas près de se clarifier, d’autant que le sbire du sénateur Ducatore est forcé de s’y mêler après avoir vomi ses tripes en cadence avec les galériens. C’est que s’étant fait Grand argentier de Ciudalia, il doit se rendre au duché de Bromael avec la précieuse cagnotte de son Machiavel et qui fait office de dot pour le moins généreuse. Stylistiquement, c’est un retour à ce à quoi Jaworski nous a habitués, soit un savant mélange d’argot de fond de taverne, de descriptions virtuoses saupoudrées d’archaïsmes érudits et de personnages à la moralité plus que douteuse.

Ariane

Connaissez-vous le mythe du Minotaure? Celui dans lequel Thésée, un jeune héros doit affronter la bête et sortir du labyrinthe sain et sauf? Redécouvrez ici cette histoire, mais sous le point de vue d’Ariane, cette jeune femme sans laquelle Thésée n’aurait jamais réussi sa mission. Qu’a-t-elle accompli derrière les rideaux et que lui est-il arrivé après Thésée? Ce roman fantastique nous plonge droit au cœur de la mythologie grecque. La plume de Jennifer Saint nous fait vivre toutes les émotions d’Ariane et de sa sœur Phèdre tout en dépeignant avec précision la culture de la Grèce antique. Vous serez assurément charmé par cette tragédie frappante. Cette lecture offre également une réflexion très pertinente sur le pouvoir et la popularité.

La mer de la tranquillité

Je ne lis que très rarement de la science-fiction, mais comment résister à un nouveau roman de l’autrice de Station Eleven? Dans un avenir pas si lointain où l’humain a colonisé la Lune, Gaspery-Jacques enquête sur une brèche temporelle. Se téléportant entre les années 1912, 2020 et 2203, Gaspery rencontre des êtres qui changeront sa perception du monde et remettront en question la pertinence de sa mission. Mais un électron libre dans un élément si fragile et fondamental que le temps peut-il le rester? La mer de la tranquillité n’est pas qu’une autre histoire de voyage dans le temps, c’est un roman d’une grande poésie qui nous porte à réfléchir sur l’art, la solitude, la compassion et ce qui nous rend humains.

Le pont des tempêtes (t. 2) : La reine traîtresse

Avec ce deuxième tome, on quitte le confort nouvellement apprivoisé d’Ithicana pour retourner là où tout a commencé pour Lara. Cette fois-ci, c’est Aren qui subit la colère de Silas. Le roi de Maridrina le garde captif dans le but d’inspirer un retour au bercail de sa fille, la traîtresse. En tant que lecteur, on se retrouve dans un tout autre état d’esprit que dans le premier livre. Un vent de fraîcheur (et d’angoisse) nous invite à tourner les pages le plus vite possible pour connaître le sort de nos protagonistes. Cette fois-ci aidée de quelques-unes de ses sœurs, Lara pourra-t-elle secourir son mari et gagner la confiance de son bien-aimé à nouveau? Ensemble ou non, pourront-ils sauver leur royaume?

Le pacte de minuit

Dans cette société inspirée de la Régence anglaise, la magie existe et peut se pratiquer au grand jour… du moins, pour les hommes. Les femmes, elles, ont l’interdiction d’y toucher tant qu’elles sont en âge d’être enceintes, par crainte des conséquences désastreuses sur leurs éventuels enfants à naître. C’est dans ce contexte que la jeune Beatrice Clayborn tente d’échapper à un potentiel mariage arrangé, afin de pouvoir pratiquer sa magie librement. Tout se complique, évidemment, lorsqu’elle rencontre l’amour. Un roman young adult aussi charmant qu’efficace et au féminisme revendiqué. La question centrale demeure : est-ce possible de vivre une histoire d’amour saine dans une société au fonctionnement injuste pour les femmes?

La machine à aimer

Imaginez un monde où l’intelligence artificielle est devenue si avancée que les humains, effrayés, décident de supprimer tout robot jugé « trop » intelligent. Nobod, qui réchappe de justesse à ce cybergénocide, tente de survivre dans un monde qui souhaite sa disparition définitive. Mais comment faire quand vous êtes programmé pour aimer ceux qui cherchent votre mort et pour leur pardonner leurs actes les plus odieux à votre encontre? Ce roman, qui mélange brillamment utopie et dystopie, est élaboré tout en finesse. À travers une intrigue à la construction atypique, on traite de thèmes presque éculés (la technologie, l’amour), mais d’une manière aussi originale que captivante. Une lecture troublante où la réflexion se marie à l’émotion.

La société très secrète des sorcières extraordinaires

Mika Moon a passé sa vie à suivre (plus ou moins) les règles des sorcières : faire profil bas (elle fait juste semblant d’être une sorcière dans ses vidéos) et éviter tout contact avec d’autres sorcières (sauf bien sûr lors de la réunion trimestrielle). Sa vie prend un tournant inattendu lorsqu’on l’engage pour être la tutrice de trois jeunes sorcières. Malgré le fait que cela brise toutes les règles, Mika se lance dans cette aventure et trouve à la Maison de nulle part plus que ce qu’elle s’y attendait. Ce roman feel-good allie famille, magie et romance avec ses personnages tout aussi attachants qu’imparfaits. Grâce à sa plume décontractée et pleine d’humour, l’auteure crée un monde chaleureux où il fait bon de prendre son temps.

Quand la tigresse descendit de la montagne

Nghi Vo semble prendre un malin plaisir à mélanger la matière des contes traditionnels asiatiques avec une fantasy fluidifiant les genres. Accompagnant en cela Becky Chambers, aussi à l’aise qu’elle dans la forme très courte, elle nous offre chaque fois de petits joyaux étincelant d’intelligence et d’espièglerie. Dans ce deuxième volet des Archives des Collines-Chantantes, on suit les efforts de l’adelphe Chih qui, prisonnière de « trois tristes tigres[ses] », tâche de raconter une histoire de la bonne façon, en ménageant les sensibilités potentiellement mortelles de son public aux crocs acérés. Clin d’œil certes aux Mille et une nuits, mais aussi jeu méta sur la façon dont les histoires fluctuent au gré des caprices des vainqueurs.

De sel et de sable (t. 1) : Le pont des tempêtes

Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un livre fantastique aussi passionnant. Lara, princesse de Maridrina, doit se marier avec le roi d’Ithicana pour assurer le bien-être de leurs deux peuples. C’est son destin, l’objectif même de son existence. Elle n’est pas la favorite de son père, mais il n’a pas d’autre choix. Lara devra faire preuve de ruse pour tromper la confiance d’Aren, son nouveau mari, et permettre à son peuple de reprendre possession du pont des tempêtes. Le hic? Aren n’est pas le monstre qu’on lui avait décrit et le peuple d’Ithicana devra être sacrifié dans le processus. Lara n’est plus certaine de savoir qui trahir.

Bastien et Mathis : Les orphelins Andersen

Bastien le Petit Poucet et Mathis son frère adoptif n’en ont pas fini avec Ursula et son fils diabolique. Après la nuit funeste où la famille de Mathis a été assassinée, nos deux adolescents en famille d’accueil ne trouvent pas ça facile à l’école. L’un est victime d’intimidation, l’autre tente de l’aider… Un jeu de Ouija acheté dans la vieille église où tout a commencé… Une voix qui pousse un des garçons à montrer à tous qu’il ne se laissera plus jamais faire. Un démon qui ne lâche jamais… Il est préférable de commencer votre lecture par Hansel et Gretel et de suivre l’ordre de parution des autres titres de l’auteur afin de bien comprendre tous les éléments de cette histoire inoubliable! Pour un public averti.

Suivez-nous

53,000FansJ'aime
19,520AbonnésSuivre
1,008AbonnésSuivre
12,345AbonnésSuivre

Populaires cette semaine