Les libraires craquent: littérature jeunesse

Une chose formidable

Accompagné d’un CD et d’un accès pour l’écoute en continu, ce livre peut se découvrir de multiples façons. Suivrez-vous les nouvelles aventures de Jacominus en écoutant la douce voix de l’autrice vous faisant la lecture accompagnée d’un génial band de jazz ou préférerez-vous l’intimité partagée avec votre enfant en ranimant vous-même les tendres souvenirs de deux vieux amis? D’une poésie délicieuse, cet album nous entraîne à la recherche d’une chose infime et pourtant capitale qu’il nous faudra extirper des caprices tortueux de la mémoire. Une ode à l’amitié qu’il fait bon célébrer en regardant le temps qui passe. Si on s’écoutait, on encadrerait la moindre des pages de ce livre pour tenter de percer à jour le secret de la sublimation. Dès 3 ans.

Capharnaüm

À 11 ans, Anne est isolée et n’a pas d’amis. Pourquoi? Parce sa maison est exigeante et la contraint à la nourrir d’objets qu’elle ramasse tout au long de la journée. Elle s’est donc bâti une carapace afin de se protéger du jugement des autres. Lorsque Marguerite aménage dans la maison d’à côté, Anne est vite confrontée aux limites de son quotidien comme au regard de sa voisine, qui veut être amie avec elle. C’est à une histoire aussi originale qu’étrange que Pénélope Bourque convie les jeunes, conjuguant mystère et fantaisie à l’amitié et l’entraide, le tout enrobé d’une saveur de fable. Palpitante et inattendue, l’aventure illustre également les travers de la solitude et le courage nécessaire pour se sortir d’une situation étouffante. Dès 10 ans.

Ning et les esprits de la nuit

Ning est un garçon timide qui a de la difficulté à se faire des amis. Il habite un petit village où les habitants sont terrifiés par les esprits de la nuit, des créatures qui veulent supposément du mal aux êtres humains. Cependant, Ning découvrira que les apparences sont parfois bien trompeuses et formera des amitiés surprenantes en cours de route. Cet album, en plus d’être magnifiquement illustré, renferme une histoire douce et originale, qui fera du bien à bien des petits cœurs. Un récit pour tous les âges sur l’estime de soi et l’amitié. Dès 3 ans.

Les aventures de Myrtille Jones (t. 2) : Les douze portails

J’ai vraiment été ravi de voir le deuxième tome de cette série trop peu connue arriver en librairie! Son histoire est aussi bonne que celle du premier. On y retrouve encore des éléments du Seigneur des anneaux — dont une énorme bataille avec trébuchets, tour de siège et un crocodile-bélier! Cette fois-ci, les personnages principaux sont aidés par une ribambelle de superhéros puissants et loufoques. J’ai beaucoup aimé le lien plus développé avec les œuvres d’art réelles et les musées. Voir un méchant détruire des tableaux de Picasso, de Warhol et de Vinci a un impact indéniable! Qui plus est, un glossaire des œuvres et musées à la fin du livre lui ajoute un intéressant aspect instructif. À ne pas manquer! Dès 9 ans.

Suzanne et la rivière

Suzanne, c’est une petite souris courageuse et attachante que l’on suit à travers son périple sur la rivière. Alors qu’elle n’a jamais navigué, elle s’élance dans cette aventure dans sa barque de fortune. Au fil du temps, elle fait des rencontres qui la poussent à léguer certains de ses maigres avoirs, à accepter l’aide des autres et à leur faire confiance. Ce magnifique album philosophique aux illustrations signées Ian De Haes et au texte de Charlotte Bellière est plein de douceur et montre la résilience après des épreuves difficiles, mais aussi le fait qu’il y aura toujours quelqu’un pour nous aider à traverser les tempêtes ou à nous changer les idées. Dès 6 ans.

Les jumeaux Crochemort (t. 1) : La malédiction

Silence et Oriel Crochemort déménagent dans le manoir de leurs grands-parents qu’ils ne connaissent pas. Leur arrivée sème un certain émoi dans la ville, surtout celle de Silence, qui semble haïe de tout le monde, surtout de ses grands-parents. Des phénomènes étranges ont lieu dans cette ville isolée du monde, parmi lesquels une créature qui sort dans le brouillard et tue violemment des habitants au hasard. Personne ne veut informer les jumeaux des mystères qui sévissent. L’ambiance énigmatique est réussie. Vivement le prochain tome, car le dernier mot de ce livre m’a laissée dans une frustration de ne pas lire la suite immédiatement! Dès 11 ans.

Le gros sébaste

L’action se déroule en plein cœur de la saison de pêche blanche dans la ville de La Baie au Saguenay. Sasha et Martin se font une joie d’aller pêcher aussi souvent que possible. Tout se déroule normalement jusqu’à ce que l’emblème du magasin Le royaume du pêcheur, un sébaste géant sur la devanture, disparaisse. Une enquête commence. Qui a pu voler ce symbole mythique? Les deux protagonistes veulent savoir. Ils ne sont pas faits en peau de pet et commencent leur investigation en violant les règles de sécurité de leurs parents. Leur punition mène à la découverte d’un complot inattendu. La vérité dévoilée au grand public sèmera l’indignation des habitants. Le gros sébaste sera-t-il retrouvé? Si oui, comment? Je laisse planer le mystère. Dès 10 ans.

À cran de montagne

Sébastien Gagnon revient après le succès de Je ne suis pas une outarde avec un récit sensible où la nature est encore une fois au premier plan. Oiseaux et champignons sauvages, festin d’écureuil sur feu de bois… son amour de la nature transperce dans toutes les pages. Billy, Sarah, Nico et Alice partent en expédition sur la montagne. À tour de rôle, Billy et Sarah racontent leur perception de la randonnée. Des préjugés vont se démanteler au fil des événements. Dans ce genre d’expédition, la vraie nature des gens se montre et cela peut être surprenant. Sébastien Gagnon transpose l’immense respect qu’il voue à la faune et la flore et aux valeurs humaines avec une rare authenticité. Dès 14 ans.

La plus grande

Avez-vous déjà entendu parler de Ching Shih? Cette terrifiante pirate du XIXe siècle n’a pourtant rien à envier aux Barbe noire et autres Barberousse que nous connaissons tous. À la tête de l’une des plus grandes flottes jamais vues sur les mers de Chine, elle tient tête à l’empereur pendant des années. C’est de son histoire que s’est inspiré Davide Morosinotto pour écrire La plus grande. Ce roman montre comment la jeune Shi Yu, élevée comme servante dans l’auberge de l’horrible Bai Bai, devient Lame volante, la plus grande de tous les pirates. Maltraitée toute son enfance, elle reprend le contrôle de sa vie pour ne plus jamais se sentir faible et impuissante. Une traversée hors du commun qui fait honneur aux exploits de Ching Shih. Dès 12 ans.

Quand Simone s’efface (t. 1) : Double sauvetage

Qui n’a jamais voulu devenir invisible pour sauver le monde? Simone, l’héroïne de ce roman, n’y voit pas que des avantages lorsque son pouvoir s’active sans le vouloir. Par contre, celui-ci lui permettra de réaliser de grandes choses. Alors que le village menace de fermer, ses amis et elle feront tout pour empêcher cette catastrophe. Ils pourront compter sur leur ami Robinson, qui provient d’un monde magique, lequel est malheureusement également menacé par un terrible dictateur. Le pouvoir de Simone lui permettra d’épier l’ennemi de Robinson afin de secourir les deux villages qui sont menacés de disparition. La magie au cœur de ce roman vous transporte dans une grande aventure de sauvetage en compagnie d’enfants débrouillards et d’êtres uniques. Dès 10 ans.

Suivez-nous

53,000FansJ'aime
19,520AbonnésSuivre
1,008AbonnésSuivre
12,345AbonnésSuivre

Populaires cette semaine

La brèche