Les libraires craquent: bande dessinée

Blacksad (t. 7) : Alors, tout tombe – Seconde partie

2024 commence très fort sur la planète BD avec la suite tant attendue de ce diptyque du plus célèbre félin détective du 9e art. John Blacksad fera tout ce qui est en son pouvoir pour innocenter et rétablir la réputation des victimes de l’architecte Solomon, dont le gigantisme de son pont n’a d’égal que la noirceur de son jusqu’au-boutisme meurtrier. Parallèlement à l’enquête, c’est toute une critique sociétale qui transparaît à travers les cases de ce chef-d’œuvre zoomorphe. Je ne saurais que trop vous conseiller de relire la première partie afin de replacer tous les protagonistes du scénario riche et complexe élaboré par Juan Diaz Canales, aux accents de tragédie antique et de masques qui tombent jusqu’au final étourdissant. Guarnido atteint de nouveaux sommets graphiques avec des scènes tantôt époustouflantes, tantôt bouleversantes, un découpage parfait, une maîtrise de la couleur incroyable et un style éblouissant qui lorgne parfois même vers l’impressionnisme. Les bonnes choses prennent du temps, dit le dicton, les coups de maître tels que celui-ci aussi. Indispensable et ma-gis-tral.

Petzi voyage sous terre

Les débuts de la bande dessinée Petzi remontent aux années 1950. Cette série a marqué l’enfance de beaucoup de jeunes partout dans le monde, y compris moi. J’ai donc été ravi d’apprendre que les éditions Caurette avaient repris le flambeau de la publication de Petzi en 2020! En plus, cette nouvelle édition offre de nouveaux titres inspirés des albums originaux. Petzi voyage sous terre est le troisième inédit et contient tous les ingrédients qui font apprécier les aventures de l’ours à la salopette à pois : personnages attachants (à commencer par l’Amiral, qui a cessé la pipe!), humour naïf, immenses piles de crêpes et bricolages express, tout est là. Une série qui vieillit bien! À découvrir ou à redécouvrir! Dès 6 ans.

Melody (t. 1) : Cette autre en moi

Les illustrations lumineuses de cette BD nous entraînent dès les premières pages dans l’histoire particulière d’une petite pianiste surdouée. C’est tout juste si on n’entend pas la musique qu’elle joue! Mais cette histoire tourne au drame quand un grave accident de la route plonge Melody dans le coma. À ce moment, son esprit voyage dans l’entre-monde où elle fera un pacte avec une dame mystérieuse qui lui permettra de revenir auprès de ses parents en échange de missions secrètes. Nous voilà happés par un premier mystère à élucider, dans lequel un curieux personnage s’ajoutera et nous fera aussitôt espérer une suite à lire très bientôt!

Les fantômes affamés

Cette BD jeunesse m’a d’abord attiré par ses illustrations un peu sombres, puis m’a conquis avec son univers inspiré de la mythologie chinoise. Ce monde où les vivants et les morts se côtoient au quotidien est d’une richesse incroyable, autant par sa structure que par ses personnages. J’ai beaucoup apprécié July, William et l’amitié qui les unit. J’ai cependant été bien plus marqué par Heibai Wuchang, qui fait régner l’ordre dans le monde des morts. Ce personnage (parfois représenté par un seul individu, parfois par deux) est le plus effrayant du livre, mais mon préféré! Dernier point (et non le moindre) : l’intrigue est bien construite, juste assez complexe et se dévoile peu à peu. Plus de 300 pages de plaisir à ne pas manquer! Dès 10 ans.

Les imbuvables ou comment j’ai arrêté de boire

On a découvert l’art de Julia Wertz voilà presque quinze ans, alors qu’elle publiait Whiskey & New York, son premier roman graphique. Elle y racontait son arrivée à New York en tant que jeune adulte, et la découverte de la métropole avec force d’humour et de bouteilles de whisky! Dans Les imbuvables ou comment j’ai arrêté de boire, elle revient finalement sur cette période de sa vie et les années qui suivirent, jalonnées d’un long combat contre l’alcool et l’addiction. On retrouve ici l’humour cru de Julia Wertz, qui vient illuminer le récit sans fard, profondément touchant, de son chemin vers la sobriété. Les imbuvables est le quatrième roman autobiographique de l’autrice.

Bomb X (t. 1)

Le trio Brugeas-Toulhoat-Cossu, qui m’avait déjà enthousiasmé avec ses récits historiques Cosaques et Têtes de chien, s’est associé avec l’un des coscénaristes du récent hommage à Goldorak pour livrer le premier tome d’une très prometteuse nouvelle série de science-fiction. Nous voilà donc catapultés sur une planète hors de notre système solaire, où échouent de manière a priori aléatoire plusieurs milliers d’humains tous nés entre 1400 et 2400, happés par des orages temporels qui charrient des fragments de la Terre, bâtiments et animaux inclus. Mené à un train d’enfer, ce premier tome ne se borne pas à présenter les personnages, mais livre des pistes multiples quant aux raisons de leur présence sur cette terre nouvelle et intrigante. Gageons que le deuxième tome nous permettra de creuser davantage les tenants et aboutissants de cette prometteuse saga dont le dessin nous en met déjà plein la vue!

Les fleurs aussi ont une saison

J’ai été interpellée par cette bande dessinée dès qu’elle s’est retrouvée entre mes mains. Le titre, la douceur de l’illustration et les émotions qu’elle nous promet lorsqu’on prend connaissance de ce qu’elle contient. Je n’ai pas été déçue. L’histoire nous permet de voir à quel point la vie peut nous réserver des surprises et nous faire vivre les plus grandes épreuves de notre vie entremêlées des plus grandes joies. J’ai trouvé les illustrations magnifiques et tellement en phase avec la douceur qui se dégage de l’histoire. C’est un bel éloge à la vie et à la famille. Les fleurs ont effectivement chacune leur saison, mais à mon avis, on peut se faire plaisir à découvrir cette bande dessinée à tout moment.

Blanche-Neige, rouge sang : Chronique vampirique

Une réinterprétation moderne du conte de Blanche-Neige, sous forme de roman graphique, qui renverse les rôles habituels, avec une gentille reine et une méchante belle-fille. La première cherche à protéger son royaume contre la seconde, une abominable créature assoiffée de sang. Un renversement qui ajoute d’intéressantes pistes de réflexion au conte original, sans pour autant le vider de sa charge symbolique. L’ensemble est superbement illustré par des planches à couper le souffle, qui rappellent presque des vitraux. L’abondance de détails et de couleurs est harmonieusement compensée par un trait bien net et défini et des couleurs en aplat, pour un résultat riche, mais non saturé. Attention : pour public averti.

Rebis

Martino est un enfant né albinos, au cœur d’un village en plein Moyen Âge. Superstitieux, les gens lui font la vie dure. Lui, rêveur et sensible, se réfugie dans la forêt tout près. C’est là qu’il rencontrera Viviana, elle aussi stigmatisée par la population. Avec elle, il grandira avec bienveillance et pourra s’émanciper au sein des femmes qui forment maintenant son clan. L’autrice et l’illustratrice mettent en lumière la force de la communauté et de la sororité, l’une grâce à son texte, délicat et authentique, l’autre avec des couleurs vives et son trait dynamique. Elles proposent une BD où se confrontent l’obscurantisme et la peur de l’autre à la liberté et la solidarité, nous invitant à constater combien les enjeux d’antan sont toujours actuels.

Vikings dans la brume (t. 2) : Valhalla Akbar

Avec les frères Lupano à la barre, on peut s’attendre à du bonbon! Ils nous livrent ici une série de gags absolument marrants qui jette une lumière nouvelle sur l’histoire nordique, modelée par des valeurs contemporaines qui se heurtent joyeusement à celles de l’époque. Car, malgré les raids, les beuveries, les baffes, les rites de passage et les légendes, il y a aussi une touche de paternité et d’ouverture sur le monde entre un chef de clan intempestif et son fils paisible. Au menu : leçons de chasse puériles, thérapie de groupe, confrontation de foi lors de la prise d’un village chrétien, dur apprentissage du commerce international et diplomatie à deux sous! Oh, et un dessin craquant, tout en rondeur, qui rappelle certains irréductibles…

Suivez-nous

53,000FansJ'aime
19,520AbonnésSuivre
1,008AbonnésSuivre
12,345AbonnésSuivre

Populaires cette semaine