C’est par un heureux hasard que Paolo Proietti, illustrateur italien aux traits doux et aux ambiances chaleureuses, débarque dans le catalogue de la maison d’édition D’eux. On vous invite à découvrir brièvement cet auteur qui signe la couverture de la présente édition de la revue Les libraires, avec une illustration tirée de son plus récent livre paru au Québec, Pas orange.
Couverture de l’édition 134 de la revue Les libraires, illustrée par Paolo Proietti et tirée de l’ouvrage Pas orange (D’eux).

C’est en fait Lili Chartrand, autrice québécoise, qui a suggéré à son éditeur de jeter un œil au travail de Paolo Proietti, qu’elle souhaitait avoir comme complice d’illustration sur le texte qu’elle publiera prochainement chez D’eux. Immédiatement charmé, l’éditeur propose à Proietti d’illustrer l’histoire de Lili. Ce dernier accepte et leur propose également un autre projet : Pas orange, une histoire d’amitié improbable entre un ours polaire et un manchot du Sud, signé Giorgio Volpe. Ainsi, cet album qui a beau être écrit et illustré par des natifs de la terre italienne n’existe qu’en français, chez un éditeur québécois.

Albatros, phoques, baleines, manchots et ours: les animaux sont nombreux dans Pas orange, tout comme dans toutes les œuvres de Proietti, qui en admire les formes et les caractéristiques, nous explique-t-il en entrevue. « Habituellement, s’il s’agit d’animaux complexes, j’essaie d’abord d’en regarder une photographie afin de bien étudier leur anatomie pour pouvoir les dessiner. Ensuite, j’essaie de trouver des chemins liant leur physique à mon style, afin de les illustrer de façon plus simple, plus douce. » Cela dit, s’il s’inspire de photos, Proietti n’a pas comme objectif de rendre le tout réel, ni même descriptif. « Quand je fais un livre illustré, le plus grand défi qui s’impose à moi est de raconter une histoire aux enfants grâce à mes dessins, d’essayer d’être dynamique dans les compositions et, surtout, de ne pas être trop descriptif. J’aime l’idée que n’importe quel enfant puisse lire un de mes livres et s’y reconnaître, s’identifier à l’histoire et s’immerger dans les ambiances », explique-t-il.

Pas orange, Paolo Proietti« J’accorde beaucoup d’importance à l’ambiance dans mes livres, car je souhaite qu’elle participe à éveiller des émotions chez l’enfant, en fonction de l’histoire qui est racontée. » Dans Pas orange, l’ambiance fait clairement partie du plaisir de lecture. Près des banquises, un ours polaire qui a découvert un œuf craquelé duquel est sorti un petit manchot présente au nouvel arrivé les couleurs qui l’entourent, lui explique le monde qui les absorbe, les étoiles et la lune, l’obscurité et le feu. Mais la couleur orange, il ne veut pas la lui dévoiler tout de suite. Pas cette saison… Car pour l’ours nommé Tomo, l’orange, c’est le retour de la saison chaude… et d’une séparation qu’il ne pourra éviter. L’enchevêtrement des couleurs, passant du rose de l’algue marine au turquoise du fond de l’océan, contribue effectivement à cette atmosphère propice à l’appréciation de l’histoire, à instaurer un climat calme qui va de pair avec l’amitié chaleureuse qu’on découvre entre les deux amis. Les tons pastel, le traitement parfois légèrement diffus des couleurs, la texture qu’il donne au pelage comme à la neige grâce à la maîtrise de ses blancs et gris pâles : tout ça participe à la mise en place de l’ambiance qui fera apprécier l’album aux petits lecteurs.

Côté inspiration, Paolo Proietti nous avoue admirer le travail d’Hayao Miyazaki, grand maître du cinéma d’animation et mangaka. « Je suis très inspiré par les décors poétiques de Miyazaki, la nature qu’il met en scène et ses personnages si bien caractérisés. J’aime sa sensibilité. Je suis également très admiratif du travail de nombreux illustrateurs coréens et japonais, en particulier celui de Kim Minji et Ayano Imai [publiées en français chez Mijade et Minedition France] ».

Trois artistes qui ont en commun de laisser place à l’évocation et à la nature dans leurs œuvres, et qui utilisent des couleurs douces, jamais criardes. Comme Proietti.

Publicité