Avec un humour perçant qui fera rire petits et grands, Alex A. nous offre le dernier tome de la saison 2 de sa série jeunesse, L’Agent Jean! La grande fusion. Dans cette fin attendue par les amateurs, Jean, le héros parfois gaffeur et insouciant, mais toujours attachant, tentera de sauver le monde sens dessus dessous qui est maintenant dominé par son ennemi juré, le Castor. Qu’arrivera-t-il lorsque Jean apprendra ce qui s’est passé durant ses deux années d’absence? Des révélations-chocs sur son passé ne laisseront personne indifférent.

L'agent Jean! T.sai: La grande fusion - Alex A.La dynamique du héros et du vilain est exploitée de manière géniale dans votre œuvre, qui joue sur les stéréotypes des héros et vilains perpétrés dans les bandes dessinées et les livres, au cinéma ou à la télévision. Quelles sont vos inspirations pour venir briser ces stéréotypes à l’aide de vos personnages et de leurs dialogues?
Je crois que j’ai simplement une grande volonté de me démarquer comme auteur. J’essaie toujours d’être original ou, du moins, de donner un angle original à mes histoires et à mes personnages afin de surprendre mes lecteurs. Je crois que notre attention est captée davantage lorsqu’une histoire sait nous surprendre et nous amener ailleurs.

Votre univers et votre humour dans la série de L’Agent Jean fait rire les petits et les grands. Est-ce que cette volonté de produire une série jeunesse intéressante autant pour les enfants que leurs parents était présente lors de la création de la série?
En fait, mon but n’a jamais été de créer une série jeunesse, mais plutôt de créer des histoires d’aventures humoristiques pour un large public. Je ne pense jamais à l’âge de mes lecteurs lorsque j’écris. J’essaie plutôt de faire ce qui me plairait personnellement comme lecteur et j’exprime ce qui sort naturellement de ma tête.

La fin tant attendue de cette saison de L’Agent Jean laisse la porte grande ouverte – comme vous l’avez mentionné dans la note à la fin du livre – en permettant à vos lecteurs de s’inspirer de votre création pour imaginer la suite. Avez-vous l’intention de vous inspirer des idées reçues et partagées par des lecteurs (sur les réseaux sociaux par exemple) afin de continuer la série dans le futur? Est-ce que l’idée d’une œuvre interactive qui pourrait vivre en dehors du livre et permettre une collaboration entre vous et vos lecteurs vous intéresserait?
Oh, que non! Je vois la création comme quelque chose de mystérieux et de plus grand que moi. Ce sont les histoires qui me choisissent, et non l’inverse. Si je commence à m’inspirer des idées de mes fans, mes histoires cesseront d’être originales et de les surprendre. En fait, si je laisse la porte ouverte ainsi, c’est surtout pour montrer à mes lecteurs comment la création et l’imagination peuvent être exaltantes, ce qui les incitera peut-être à devenir des créateurs à leur tour.

Vous mentionnez vouloir vous concentrer sur d’autres projets dans le futur. Souhaitez-vous rester dans la littérature jeunesse, ou aimeriez-vous explorer de nouvelles avenues?
Je crois que mon style va toujours rester sensiblement le même, mais j’aimerais tenter d’atteindre également un lectorat un peu plus âgé; que mes œuvres puissent continuer à les suivre jusqu’à l’adolescence, et même jusqu’à l’âge adulte. Comme j’ai dit précédemment, je cherche à écrire pour tout le monde sans me soucier de l’âge de mes lecteurs. Il est donc peut-être temps pour moi d’explorer des histoires plus sombres et complexes tout en gardant la folie et l’humour qui caractérisent mon style depuis le début.

Photo : © Agence Fotografika

Publicité