Marc-André Comeau : Histoire de pêche, histoire de famille
Marc-André Comeau, ingénieur de profession passionné d’histoire, signe avec Pêcheur normand, famille métisse (Septentrion) un récit sur la genèse de l’installation d’une famille de pêcheurs, les Mallet d’Acadie, à la baie des Chaleurs. Cet ouvrage, qui vient d’ailleurs de remporter le prix France-Acadie, s’étale sur quatre générations, du milieu du XVIIe siècle jusqu’à la fin du régime français, en 1763. Y est dépeinte l’émergence d’une communauté francométisse de la baie des Chaleurs, avant sa coassimilation avec la population acadienne, mais également les particularités historiques, géopolitiques et socioéconomiques se rattachant à ce territoire.

En quoi l’histoire de la famille des Mallet d’Acadie, installée dans le microcosme géopolitique qu’est la baie des Chaleurs, vous semblait-elle pertinente à fouiller? Qu’est-ce qui la distingue et vous fascinait, au point de diffuser vos résultats de recherches sous forme de livre?
L’intérêt premier est relié au fait que la famille Mallet est celle de ma mère. Lorsque j’ai pu retracer les origines du premier Mallet venu en Nouvelle-France, il s’agissait alors de l’une des premières familles d’origine métissée de la baie des Chaleurs pour laquelle on connaissait finalement l’origine du père. Puis mon intérêt s’est tourné sur les raisons de sa migration qui se sont avérées similaires à celles d’autres pêcheurs saisonniers français qui fréquentaient les côtes de la baie des Chaleurs. Ces pêcheurs ont fondé des foyers mixtes avec des femmes Mi’gmaks ou métisses et ces noyaux familiaux se sont multipliés et associés par mariages pour former une communauté métisse. Sur une période assez longue, celle-ci s’est éventuellement fondue avec celle des Acadiens du sud venus se réfugier à la baie des Chaleurs à partir de 1758. C’est cet aspect différent et méconnu du peuplement de cette Acadie du Nord que je voulais faire connaître à travers mon livre.

Quels sont les défis à surmonter et les écueils à éviter lorsqu’on écrit un ouvrage historique comme Pêcheur normand, famille métisse?
Je voulais raconter le peuplement de la baie des Chaleurs en prenant la famille Mallet comme fil conducteur et comme témoin de son temps à travers les générations. L’intégration d’événements historiques avec une histoire familiale s’est avéré un défi au niveau de la structure du texte (pour suivre des familles en parallèle dans le temps), de l’équilibre entre le général et le « familial » tout en gardant l’un au service de l’autre. Malgré la difficulté accrue, cela donne, à mon avis, une histoire plus personnelle et vivante qui permet au lecteur de mieux saisir les impacts des événements historiques sur les familles qui les ont subis. Les prénoms semblables que portaient plusieurs membres de la famille Mallet, dont deux frères prénommés François, ont aussi exigé de la rigueur. J’ai dû m’assurer que les documents trouvés correspondaient à la bonne personne et que mon texte ne permettait pas de confondre l’un et l’autre.

Publicité