Voyage au pays imaginaire

    6

    L’imagination représente une porte grande ouverte vers la liberté; la lecture, elle, une merveilleuse invitation au rêve, à la flânerie. Territoires cartographiés, contrées inexplorées ou pays inventés inspirés à des degrés divers du monde réel: les écrivains sont d’étonnants voyageurs.

    Le temps d’un article, les libraires sont devenus, pour vous, des guides touristiques. Sillonnez le monde en leur compagnie, grâce aux livres qui les ont émus, subjugués. (Re)découvrez les charmes de l’Italie, des Antilles, du Tibet, de l’Algérie et de l’Inde à travers leurs mots.

    Bonne lecture et … bon voyage!

    Dans ce dossier

    Guerre et paix au Tibet: Mystères, souffrances et coeurs purs

    Le savant Giuseppe Tucci (1894-1984), après quelque huit voyages au Tibet, dut admettre un singulier phénomène: « Partir de Lhassa, lit-on dans Tibet: La question qui dérange de Claude B. Levenson, n’est pas quitter une ville quelconque. […] S’en éloigner, c’est voir s’estomper une image de rêve, sans savoir si elle reparaîtra jamais. »

    L’Algérie d’hier à aujourd’hui: Un thé au Sahara

    En 2008, les Algériens ont surpassé les Français en nombre de nouveaux arrivants au Québec, l’Algérie étant dorénavant notre première source d’immigration. Il est d’ailleurs possible de rencontrer de nombreuses communautés d’origine algérienne ici et là sur le territoire québécois. Mais qu’en est-il de notre connaissance de la culture algérienne? Plus précisément: qu’en est-il de notre connaissance de sa littérature? Le nombre de peuples qui ont habité l’Algérie, des Romains aux Arabes d’aujourd’hui, ayant rendu son histoire profondément complexe, l’histoire de sa littérature est donc également fortement diversifiée.

    Des tourments des Antilles: prendre racine en terre étrangere

    Derrière la beauté des Antilles se dissimule un tourment, une histoire extraordinaire, qui débute par le déracinement d’hommes arrachés à leur terre natale, l’Afrique. Alors qu’ils sont embarqués à bord de navires négriers, l’esclavage, déshumanisant, opère sur eux. Au terme de leur voyage, la déroute morale que provoquent la colonisation et le pouvoir du racisme, dont Frantz Fanon a montré l’étendue dans son ouvrage Peau noire, masques blancs, ancreront les Antillais dans une identité imprécise. Cette condition sera exacerbée, au fil des siècles, par le métissage des cultures. Comment, alors, se construire une littérature? Patrick Chamoiseau, l’un des écrivains majeurs des Antilles, s’est posé cette question. Sa démarche s’inscrit dans un long processus amorcé quelques années auparavant par ses prédécesseurs qui, tous, ont exploré la question de l’identité antillaise. Une problématique qui sera au cœur des différents courants littéraires de cet archipel.

    Viva Italia!!

    L’Italie est probablement le pays dont les régions ont le plus de «personnalité». Même si (ou peut-être parce que) culturellement nous y sommes liés, elle n’échappe pas à un exotisme certain et incite à l’évasion, tant en raison de ses villes riches en histoire que de ses paysages inspirants, qui comptent parmi les plus beaux au monde. L’Italie fait rêver. Et parmi ses nombreuses destinations touristiques, la région de la Toscane et la ville de Venise constituent certaines des plus magnifiques et représentatives de la dolce vita.

    Du Kama Sutra à Salman Rusdhie: Une certaine idee de l’Inde

    Est-ce l’été qui s’est installé (certes, pas encore à son zénith) ou le Saint-Laurent qui retrouve des couleurs (bien qu’il soit difficile de le confondre avec le Gange: on ne brûle pas les morts sur ses berges et, à ma connaissance, on ne s’y baigne pas pour y faire ses ablutions…), mais on se verrait bien en Inde, en Inde du Sud pour être exact, errer parmi les étals du marché de Trivandrum, chef-lieu du Kerala. On pourrait y déguster quelques mangues juteuses ou encore du poisson frit dans des feuilles de bananier, puis on pourrait aller fracasser des noix de coco par sacs entiers dans les cuves aux offrandes de Ganapati (Ganesh), le dieu à tête d’éléphant.

    Publicité