Québec 400e: Tour de ville

    4

    Raconter quatre cent ans d’histoire est un pari fou. Surtout pour une ville comme Québec qui, depuis sa fondation, au fil des guerres et des bouleversements sociaux, a joué un rôle si capital, tant sur les plans militaire et politique, que culturel et artistique, tant dans la province que dans le reste du pays. Rendre hommage à cette cité parmi les plus belles d’Amérique du Nord est cependant faisable: bon tour de ville, dans le temps et dans l’espace!

    Dans ce dossier

    Québec, reine de beauté

    Les charmes de la ville mère de l’Amérique française n’ont plus besoin de présentation. Du cap Diamant au plaines d’Abraham, du château Frontenac à l’église Notre-Dame-des-Victoires, de Bonhomme Carnaval au Festival d’été, de Place-Royale en passant par la Grande Allée, le Petit-Champlain, le domaine de Maizerets, les chutes Montmorency, le Musée de la civilisation, les antiquaires du Vieux-Port et la vue imprenable de l’Astral, Québec regorge d’emblèmes inoubliables, connus internationalement, qui attirent des tonnes de touristes et font la fierté de ses habitants.

    Québec, éternelle «jeunesse»

    Si Rome est la Ville Éternelle, Québec, elle, jouit d’une éternelle jeunesse.Pour souligner dignement son 400e anniversaire, trois maisons d’édition ont fait rimer jeunesse avec richesse historique et imagination. Bayard entraîne les enfants dans les lieux emblématiques de Québec avec Louki la locomotive, Planète rebelle offre une véritable cure de jouvence à Samuel de Champlain,et Dominique et compagnie se sont mis en quatre pour faire cadeau d’un documentaire où se trouve un conte inédit. Alors, êtes-vous prêts à faire les 400 coups?

    Québec (ra)contée

    Les fondations de Québec ne sont pas que pierres; son histoire s’érige aussi à coups de contes et de légendes fantastiques, évocatrices d’une immensité territoriale balayée par les vents fous d’hiver, peuplée d’hommes et de femmes besogneux, craignant également Dieu et Diable, mais qui font preuve d’audace quand sonne l’heure de danser!

    Québec, ville-muse

    Inspirante, Québec? Lisez l’œuvre de Roger Lemelin, Suzanne Paradis, Jacques Poulin, Esther Croft, Gilles Pellerin, Chrystine Brouillet, Alain Beaulieu, Élizabeth Filion, Jean-Pierre Charland et Sonia Marmen pour vous en convaincre. Sachant charmer avec ses toits de cuivre, ses clochers scintillants, ses rues étroites, ses escaliers interminables, son château imposant et son grand fleuve, la ville-muse séduit les romanciers de toutes les générations, qu’ils écrivent pour les adultes ou pour la jeunesse. Petit portrait littéraire mettant en vedette une ville qui sait se faire aimer.

    Denis Vaugeois: La conquête du Nouveau Monde

    Trois ans après leur remarquable Champlain. La Naissance de l’Amérique française, les éditions du Septentrion publient La Mesure d’un continent. Atlas historique de l’Amérique du nord 1492-1814, de Raymonde Litalien, Jean-François Palomino et Denis Vaugeois. L’ouvrage a connu un accueil enthousiaste, tant de la part des médias que des libraires. La réponse du public n’a pas tardé à suivre et en décembre 2007, le premier tirage, qui se déclinait en trois présentations au contenu unique, soit l’édition courante, de prestige sur papier Mohawk et de luxe numérotée sous coffret, était épuisé.

    Publicité