La rentrée… par ceux qui la font

    4

    Pour ce dossier de la rentrée littéraire 2007, près de 50 écrivains ont écrit un mot pour présenter eux-mêmes — cette fois sans l’intermédiaire du journaliste — leur nouvelle oeuvre. Ils avaient carte blanche pour vous interpeller, vous séduire, vous captiver. La seule contrainte était de respecter un certain nombre de mots. Ils ont accepté de se prêter à l’exercice, et il en résulte une mosaïque littéraire riche, éclectique et dense. C’est la preuve par l’exemple de la vitalité de la littérature actuelle, portée par des auteurs établis, mais aussi par une relève pleine de promesses. Pour le présent numéro, 30 auteurs inaugurent ce premier volet de la rentrée littéraire; vous pourrez en découvrir 20 autres au prochain numéro, qui paraîtra à la mi-octobre.

    La rédaction du libraire est fière de compter aujourd’hui dans ses pages, le temps d’un automne, les signatures d’écrivaines et d’écrivains qui feront vibrer cette nouvelle saison littéraire.

    Dans ce dossier

    Sébastien Chabot présente son nouveau livre: Le Chant des mouches

    Révélé grâce à Ma mère est une marmotte et L’Angoisse des poulets sans plumes (Prix Jovette-Bernier 2006), Sébastien Chabot compte parmi les plus beaux espoirs de la génération montante en littérature québécoise.

    John Berendt présente son nouveau livre: La Cité des anges déchus

    Devenu célèbre avec son premier roman Minuit dans le jardin du bien et du mal, John Berendt transporte cette fois-ci les lecteurs dans Venise et ses sombres lagunes.

    Dinaw Mengestu présente son nouveau livre: Les Belles choses que porte le ciel

    Révélation du printemps aux États-Unis, Les Belles choses que porte le ciel est le premier roman de Dinaw Mengestu, originaire d’Éthiopie. Âgé de 29 ans, il a écrit pour les prestigieux magazines Harper’s et Rolling Stone et enseigne la littérature à l’Université Georgetown.

    Philippe Claudel présente son nouveau livre: Le Rapport de Brodeck

    Il s’est fait connaître avec La Petite Fille de Monsieur Linh et Les Âmes grises; Philippe Claudel se définit comme un romancier qui sonde l’âme humaine. Pour cette rentrée 2007, son nouveau roman, Le Rapport de Brodeck, est en lice pour le Goncourt.

    Marie Darrieussecq présente son nouveau livre: Tom est mort

    Diplômée de l’École normale supérieure et auteure prolifique, Marie Darrieussecq a marqué la rentrée littéraire française avec Tom est mort. Ce récit fait partie de la deuxième sélection du Prix Goncourt et du Prix Femina 2007.

    Publicité