La rentrée 2016

    3

    Êtes-vous du genre curieux, aventureux ou romantique lorsque vous lisez? En ouvrant un livre, préférez-vous plonger dans la nostalgie, les sciences ou l’enfance? C’est justement en se basant sur les types de lecteurs que nous avons orienté notre dossier de la rentrée littéraire 2016, afin de vous aider à vous retrouver parmi nos 519 (oui, oui!) suggestions. Pour les dates exactes de parutions et pour d’autres découvertes, comme toujours, vous êtes attendus chez votre libraire indépendant. Et on vous invite fortement à y faire un tour puisque, bien entendu, nos sélections ne sont pas exhaustives et ne présentent que des livres qui paraîtront entre le 15 août et la mi-octobre; pour les autres auteurs attendus (tels Patrick Senécal, Serge Bouchard, Mark Kingwell, Jim Fergus, Louis Hamelin, Michel Tremblay), il faudra donc nous suivre dans notre prochaine édition! Bref, peu importe le type de lecteur que vous êtes, nous espérons que ce dossier vous en mettra plein la vue!

    Dans ce dossier

    Caroline Merola, illustratrice, nous parle de Princesse Blondine de Jean Lacombe

    Qu’arrive-t-il si une princesse s’aventure dans la forêt aux abords de son royaume et fait la rencontre d’une fratrie rappelant les enfants perdus de Peter Pan? Sous la plume de Jean Lacombe, cette princesse en fait ses amis, tout simplement! Hymne à la liberté et à l’amitié sans frontière, ce roman prouve qu’il existe parfois un cœur d’or sous les robes royales.

    Jean Pettigrew, éditeur, nous parle de Jacques Brossard

    Cet automne, les éditions Alire rééditent une œuvre monumentale de la SFFQ (science-fiction et fantastique québécois) : L’Oiseau de feu, de Jacques Brossard, initialement paru dans les années 1990. Cette trilogie d’envergure relate les pérégrinations d’Adakhan Demuthsen, un homme ordinaire au destin extraordinaire, qu’on suivra de son enfance jusqu’à sa mort.

    Rentrée 2016 : Bande dessinée

    À surveiller S’enfuirGuy Delisle (Dargaud) Avec ce nouvel ouvrage, Guy Delisle raconte les 111 jours de la prise d’otage d'un responsable d'ONG, survenue dans le...

    Rentrée 2016 : Beau livre et livre pratique

    À surveiller Montréalissimo. Vivre et manger à l’italienneLynne Faubert et Michele Forgione (L’Homme) Ce splendide ouvrage, agrémenté des photos de David De Stefano ainsi que...

    Daniel Grenier, traducteur et auteur, nous parle de Nouvel onglet

    Il est né au Saguenay. Il habite Montréal. Il parle français. Cependant, c’est en anglais que Guillaume Morissette signe son premier roman, New Tab, traduit cette saison chez Boréal par Daniel Grenier, l’auteur (L’année la plus longue) dont la précision de la langue captive. C’est justement avec ce dernier que l’on plonge dans Nouvel onglet, afin de découvrir ce phénomène de « littérature alternative ».

    Publicité