L’Ailleurs en crise: les écrivains d’ici racontent

    7

    Grâce au ton intimiste adopté par les six auteurs qui se sont prêtés au jeu de brosser le portrait littéraire de leur pays d’origine, vous découvrirez un pan peut-être méconnu de la littérature de pays confrontés à des bouleversements importants. Si l’essence des lieux que sont l’Égypte, Haïti, le Japon, le Togo, le Liban ou encore Israël vous est transmise, c’est mission accomplie pour nos auteurs dont la plume, nous l’espérons, saura vous émouvoir.

    Dans ce dossier

    Liban: Réelles fictions

    Au pays du Cèdre, le chaos n’est jamais loin. En 40 ans, le Liban aura traversé guerres civiles, conflits avec son voisin israélien et divisions profondes entre les communautés locales. Encore aujourd’hui, le peuple libanais est au cœur de tensions. Alors qu’un tribunal spécial de l’ONU enquête sur l’assassinat, survenu en 2005, du premier ministre Rafic Hariri et de vingt-deux autres personnes, le pays stagne sans gouvernement stable à sa tête. Reste à voir si les changements turbulents qui ont eu lieu dans le monde arabe trouveront écho au Liban…

    Togo: La rue, le pétrole et nous

    L’Afrique Noire, aux prises avec des guerres fratricides, des problèmes de santé majeurs et de malnutrition, n’a pas fini d’inspirer les écrivains. Cette partie du continent africain reste la plus démunie, de même que la plus politiquement instable. Marqué par le sida, la pauvreté et la violence, le Togo célèbre cette année ses 51 ans d’indépendance et n’en demeure pas moins un pays riche de sa culture.

    Égypte: Sur les traces des écrivains égyptiens

    Tout a commencé à Tunis, en décembre 2010. Désespéré par son intolérable situation, un jeune chômeur diplômé décide de s’immoler. Aussitôt, le peuple s’émeut et se révolte. Une vague de protestations s’étend dans le royaume tunisien. On réclame davantage de libertés civiles, on critique l’injustice, on crie son mécontentement. Émeutes, violences, appels à la liberté: le printemps arabe est en marche! Rapidement, les pays voisins s’enflamment. En Égypte, notamment, la colère des citoyens mène à la démission du président Hosni Moubarak.

    Israël: S’émanciper de l’Histoire

    Éclipsé par les catastrophes naturelles ayant touché les terres haïtiennes et nippones ces derniers mois, Israël déferle de façon moins sensationnaliste dans les manchettes. Cependant, y règne toujours, et ce, depuis des décennies, un climat de conflits où les roquettes tombent du ciel sans préavis et où les actes antisémites sont en augmentation constante. L’enjeu à l’origine de ces belliqueuses protestations? Deux communautés, autant les Juifs d’Israël que les Palestiniens, revendiquent le territoire de l’actuel État d’Israël.

    Haïti: Répliques. Naissance d’une littérature post-apocalyptique

    222 500 morts, 300 000 blessés et un million de sans-abris : voilà les conséquences du cataclysme sismique qui a frappé les terres haïtiennes le 12 janvier dernier. Suivirent une réplique le 20 janvier puis, en octobre, une épidémie de choléra… Dire qu’Haïti se porte mal serait un euphémisme.

    Publicité