Les livres sont nos alliés : ils renferment des états des lieux éclairants, des idées riches, novatrices et porteuses de changements provenant d’une kyrielle de penseurs. Parce qu’à défaut d’avoir le loisir de passer une soirée avec chacun d’entre eux, nous pouvons le faire avec leurs écrits, découvrant ainsi de nombreuses possibilités pour faire avancer les choses en matière d’environnement. Les livres sont ainsi à la fois nos outils de compréhension, nos outils de combat. S’informer, comprendre, agir : voilà un cheminement qui nous semble sain. À travers ce dossier, nous vous présentons des ouvrages qui prônent différentes approches et qui ont tous en commun le même objectif : la survie de la planète.

Dans ce dossier

Ils ont les réponses : Écoutons-les

Il faut entendre et écouter ces cinq auteurs inspirants, brillants, qui ne cessent de nous répéter l’urgence d’agir. Ils œuvrent à éveiller les consciences, à faire bouger les choses, à inciter les gens à passer à l’action. Parce que, comme ils le répètent, il faut absolument réagir et effectuer des changements radicaux pour contrer les changements climatiques. L’avenir est possible, si on agit, tous ensemble. Maintenant.

Fiction documentaire : Tribulations au cœur d’une maison en révolution

Samedi matin, 6h. Mes enfants et mon chum sont partis visiter la famille. Ainsi, j’ai la journée devant moi pour faire vivre une petite révolution à notre maison : la rendre la plus « verte » possible.

La « cli-fi » : Un courant porteur de mises en garde

Il y a environ dix ans, le terme « cli-fi » — en référence à climate fiction — a fait son apparition aux États-Unis. Sous cette dénomination à laquelle se collent de plus en plus d’adeptes, on retrouve des ouvrages qui mettent en scène un monde méconnaissable en raison des changements climatiques et dont les prémices s’attardent à trouver comment, ou pourquoi, survivre dans ce nouveau chaos engendré par l’humain. Bien que ces thématiques ne soient pas nouvelles (Herbert, K. Dick, Vernes s’y sont aventurés), les fictions climatiques ont eu un fort regain dans le paysage littéraire de la dernière décennie. Bref survol de quelques titres de « cli-fi » à garder dans votre mire d’écologiste comme autant de mises en garde sur l’avenir de la planète.

Des livres pour éveiller la conscience écologique

Relève le défi zéro plastique / Scot Ritchie, Scholastic, 32 p., 11,99$Cet album terriblement bien construit nous entraîne dans l’aventure que vivra Nico pour...

Comment être un lecteur écoresponsable?

Lire n’est pas une activité sans conséquence. Effectivement, la production d’un livre et son transport jusqu’à son propriétaire génèrent plusieurs kilogrammes de CO2. Voilà donc une bonne raison d’interroger nos habitudes de consommation. En plus de visiter vos bibliothèques, d’utiliser les « croque-livres », de transformer un objet mince et plat en signet, voici cinq autres suggestions pour faire de vous un lecteur plus « vert ».

Publicité