C’est l’heure de rentrer!

    7

    Curiosités, voix nouvelles, écrivains émérites et perles rares: extraire le bon grain de la rentrée a constitué, une fois de plus, un exercice hautement excitant et une tâche d’autant plus ingrate qu’on ne veut, en aucun cas, décevoir nos lecteurs, qui méritent bien sûr le meilleur. Mais le plaisir de la chose réside justement dans l’effort. Au cours des pages suivantes, vous découvrirez 208 nouveautés à paraître d’ici novembre qui valent leur pesant d’or. En toute humilité, voici notre rentrée. Mais n’hésitez pas à explorer en marge de nos choix: les goûts et la curiosité, ça se cultive!

    Dans ce dossier

    Cahiers d’activités: bien réviser à la maison

    Celles et ceux qui ont mon âge se rappellent certainement avec un brin de nostalgie avoir appris la lecture et l’écriture en fredonnant cet air célèbre. Les outils d’apprentissage des matières scolaires de base ayant énormément évolué au cours des trente dernières années, voyons ce qui s’offre actuellement comme cahiers d’activités pour aider les enfants à acquérir de nouvelles notions… et leurs parents à s’y retrouver!

    Patrick Moreau: La classe du professeur Moreau

    Des cégépiens de 17 ou 18 ans incapables d’identifier correctement le passé simple ou le subjonctif présent dans un texte. D’autres qui confondent Sissi l’Impératrice avec une princesse du Moyen Âge, dissertent sur «Adolf Éclair», pensent que la Vierge Marie est une figure de la mythologie grecque ou déclarent que Flaubert écrit en «ancien français»! Patrick Moreau n’invente rien: après quatorze années passées à enseigner la littérature au Collège Ahuntsic, à Montréal, il se sent simplement un peu déprimé. Pourquoi nos enfants sortent-ils de l’école ignorants?, essai publié chez Boréal, lui aura au moins permis de se vider le cœur. À la demande expresse de sa femme d’ailleurs: «Elle en avait assez d’entendre mes jérémiades: elle m’a dit de faire quelque chose plutôt que de me plaindre!»

    Casse-croûtes santé: Qu’est-ce qu’il y a dans ta boîte à lunch?

    Dès que les vacances estivales se terminent et que parents et enfants reprennent la route du bureau et de l’école, une grande question se pose: quels lunchs préparera-t-on pour les jours à venir? Un traditionnel sandwich au baloney coupé en quatre? Un spaghetti à la viande de la veille servi dans un thermos? Un repas congelé genre TV Dinner au poulet, patates et petits pois? Ou une extraordinaire boîte de soupe aux tomates accompagnée de biscuits soda?

    Premiers romans pour apprentis lecteurs: Lis-toi une histoire

    Il n’y a pas si longtemps, vous semble-t-il, votre bambin ne marmonnait que des «beubeu-baba» et des «gougou-gaga». Mais comme la vie file à la vitesse de l’éclair, voilà qu’il sait reconnaître son nom, les mots papa et maman, ainsi que certaines lettres de l’alphabet. Qui plus est, vous lui lisez des histoires de fées, de princes, de dragons et de nains depuis sa tendre enfance. Et si votre petit essayait de lire tout seul, maintenant?

    Moisson d’automne, bouquet de printemps

    La cloche de la rentrée littéraire sonne déjà. Mais en fait, de nos jours, on ne parle plus d’une rentrée littéraire, mais plutôt de deux rendez-vous. Survol de la façon dont quelques éditeurs abordent les rentrées d’automne et d’hiver.

    Publicité