Depuis que nous avons le devoir de limiter nos contacts physiques avec le genre humain, je dois avouer n’avoir jamais été aussi étroitement en contact avec les propriétaires des librairies du réseau Les libraires. La nécessité est-elle mère de l’invention?

Je vous parle le plus souvent du milieu du livre, des projets portés par nos librairies et de l’essor du commerce en ligne sur le site leslibraires.ca. Mais si je suis épris de mon travail à ce point, c’est à cause des libraires eux-mêmes. D’accord, chaque librairie de notre réseau possède son ADN, mais c’est l’histoire de ceux ou celles qui l’ont mise sur pied ou qui l’ont reprise qui retient mon attention, voire m’émeut.

Tout s’est déroulé à la vitesse grand V depuis le début de l’année 2020 et on a beaucoup parlé des effets de la pandémie. J’ai envie, aujourd’hui, de mettre la lumière sur plusieurs libraires qui ont choisi de joindre la bannière Les libraires au cours de cette période sans précédent. Ce faisant, ils ont apporté une énergie nouvelle à notre groupe, ce qui était bienvenu en ces temps incertains.

Au moment précis où la pandémie éclatait, Jean-Philippe Allard s’est porté acquéreur des librairies Papeterie commerciale d’Amos, de Malartic et de Val-d’Or, au moment où René Cantin (que je salue) se destinait à la retraite. Fait inusité, sa sœur Noémi Lafleur-Allard, elle, a fait l’acquisition de la Galerie du livre auprès de Marianne Côté (aussi saluée), également à Val-d’Or. Jean-Philippe et Noémi arrivent respectivement du milieu minier et de celui du travail social et se lancent dans l’aventure de la librairie. Chapeau bas!

La libraire expérimentée Christine Picard, pour sa part, a établi ses pénates à Kamouraska pour acheter la Librairie L’Option à La Pocatière (saluons les anciens propriétaires Marie-Claire Robitaille et Sylvain Hudon qui ont œuvré vingt-cinq ans dans le domaine du livre), ma librairie en saison estivale.

Quintessence, cette librairie de Saint-Sauveur dédiée à la santé globale et au mieux-être, est animée par Brigitte Quenneville et Lucie Cadieux, qui sont déjà hyper proactives dans la gestion des commandes en ligne (incluant les jeux de tarot)! Plus récemment, nous avons eu le plaisir de découvrir aussi la fougue de Frédéric Moroni, propriétaire de la Librairie Donnacona, juste au moment où celle-ci recevait l’agrément du ministère de la Culture.

L’Encre noire, propriété de la Société d’histoire de la Haute-Gaspésie et gérée par Brigitte Parent, ou le Point de suspension, librairie spécialisée en art actuel du centre Bang à Chicoutimi, sont venues ajouter à notre représentativité partout au Québec et à notre diversité tous azimuts.

Les librairies Drawn and Quarterly et la Maison anglaise sont devenues officiellement membres de la coopérative alors que nous intégrions les livres en anglais sur le site leslibraires.ca en février 2020.

Ailleurs au Canada, la Librairie À la page, de Saint-Boniface, s’est associée au réseau au plus fort de la deuxième vague de l’actuelle crise sanitaire afin de pouvoir continuer à servir ses clients via leslibraires.ca lorsque ses portes étaient fermées au public. Quelques mois avant, nous avions eu le plaisir d’accueillir la dynamique librairie Il était une fois de Oakville, en Ontario, dont la clientèle adore le service personnalisé de Nathalie Vincke.

Cet été, sur la route des vacances, incluez les librairies dans votre parcours. Il n’y en a pas deux pareilles. Entrez et demandez conseil : ce sera une histoire différente chaque fois.

Publicité