J’ai un souhait pour Noël : qu’on soit capables de préparer collectivement nos jeunes aux enjeux du monde qui les attendent demain, notamment avec le goût de lire.

J’ai encore dans ma bibliothèque l’exemplaire du recueil Le petit Nicolas et les copains de Sempé et Goscinny que ma sœur aînée m’a donné en 1985. Je pense que ce qui m’avait fasciné, c’était de comprendre qu’il existait des petits Français quelque part et de penser qu’ils devaient regarder, eux aussi, Le Manège enchanté! Mais il y avait plus que ça : il n’y avait pas que l’histoire qui était tendre : le geste de transmission de ma sœur l’était, même inconsciemment, pour moi, à l’époque. C’est pour cela que dans tous les ménages et déménagements, jamais je n’ai quitté Nicolas.

J’aime croire, moi aussi, que la lecture entraîne une spirale vers le haut1. Que plus on lit, plus on devient meilleur à lire… et que plus il est facile de lire, plus on en tire du plaisir. C’est développer un muscle jusqu’à avoir la piqûre. Lire tôt dans la vie et s’imprégner d’un vocabulaire riche, c’est vital et c’est parfois aussi un remède quand des difficultés jonchent le parcours d’une vie.

Si ce plaisir de la lecture fait partie des offrandes que vous voulez faire à Noël et que vous vous procurez vos livres dans une librairie indépendante, vous nous faites aussi le cadeau de nous aider collectivement à maintenir un réseau de librairies fort.

Nos librairies sont par ailleurs partenaires des bibliothèques publiques du Québec qui offrent un accès démocratique et universel au savoir et à la culture. Et, ces jours-ci, il y a un autre succès collectif qui a de quoi nous réjouir : le 10e anniversaire de pretnumerique.ca, la plateforme qui permet aux lecteurs québécois d’emprunter des livres numériques à partir de leur bibliothèque. Depuis 2012, c’est près de 18 millions d’emprunts2 qui ont été effectués sur la plateforme et ce sont près de 1,5 million d’exemplaires de livres numériques qui ont été achetés par les bibliothèques publiques du Québec. La chaîne de vente du livre a été reproduite dans le numérique et les bibliothèques font ces acquisitions auprès de nos librairies agréées. On compte 850 000 livres publiés au Québec, pour une valeur de plus de 13 M$. Saluons les éditeurs d’ici qui ont été visionnaires et qui se sont ralliés à un modèle de licence de prêt unique qui a fortement favorisé ce grand succès. Enfin, comme le souligne Jean-François Cusson, directeur général de Bibliopresto, qui administre pretnumerique.ca : « Les bibliothèques publiques ont joué un rôle crucial, au Québec, dans le développement de la lecture numérique. Non seulement par la mise à disposition de livres et de collections, mais peut-être surtout par la médiation, la formation et le soutien technique aux citoyens québécois. » L’ensemble de l’écosystème du livre numérique québécois s’est développé avec l’appui et l’expertise du leader mondial dans le domaine De Marque, dont le siège social est toujours à Québec.

Là ne s’arrête pas la liste de ceux qui croient que cultiver le plaisir de lire est le plus beau présent : je pense à la Fondation pour l’alphabétisation avec La lecture en cadeau, la Fondation Lire pour réussir avec le Prix des Horizons imaginaires, Communication-Jeunesse ainsi que les initiatives Lire et faire lire et La puce à l’oreille, pour n’en nommer que quelques-unes.

Baromètre de l’époque dans laquelle nous vivons, notre littérature prend à bras le corps des questions de société actuelles qui sont délicates. Notre littérature s’invite aux fêtes, sans avoir pour mandat d’être festive. Et c’est précisément sa richesse : à Noël, vous pouvez trouver les bons mots avec un livre.

Photo : © Gabriel Germain

———
1. Raising Kids Who Read, Daniel Willingham, Jossey-Bass, 2015, cité dans The Gift of Reading, Frank Bruni, The New York Times, le 25 novembre 2015.
2. Au plus fort du confinement du printemps 2020, pretnumerique.ca comptait jusqu’à 11 000 emprunts quotidiens.

Publicité