Tout au long de cette année hors du commun, les livres sont demeurés une valeur sûre. Une valeur refuge.

Si vous souhaitez offrir le bon livre à la bonne personne à Noël, demandez les conseils de votre libraire indépendant. Il n’est pas trop tôt pour planifier ces offrandes, que vous voudrez probablement cueillir en librairie, plutôt que de vous inquiéter qu’elles restent coincées dans un centre de tri postal en décembre.

Qui plus est, une grande campagne est lancée ces jours-ci pour vous inviter à miser sur les livres et les librairies d’ici : jelisquebecois.ca*. On a souvent dit que Le 12 août, j’achète un livre québécois! était comme Noël pour le milieu littéraire. Cette année, c’est Noël qui pourrait être Le 12 août. On fait de grands livres, au Québec : on fait bien de se les offrir.

En raison de la pandémie, de grands alliés pour la promotion du livre d’ici sont privés de leurs forums habituels : les salons du livre se tournent vers une formule hybride complètement dématérialisée, et les librairies, heureuses de servir les lecteurs, ne peuvent toutefois pas tenir de lancements ou de causeries.

C’est dans ce contexte précis que naîtront les clubs de lecture sur quialu.ca, planifiés depuis l’automne dernier. Lancée en avril 2019, dans le cadre du Salon international du livre de Québec, notre plateforme de partage de lectures offre une meilleure vitrine aux œuvres québécoises que Goodreads ou Babelio.

Ces clubs de lecture, nous les avons pensés à l’intention de votre cercle d’amis ou de groupes plus ou moins formels qui existent déjà hors du Web et qui désirent maintenant se retrouver en ligne pour lancer et nourrir une discussion autour d’un livre. Les clubs seront accessibles à tous ou sur invitation seulement s’ils sont l’initiative de groupes privés. Dans ce dernier cas, seuls les membres d’un club pourront se répondre entre eux. En permettant maintenant ces interactions au sein de la communauté des lecteurs, quialu.ca sera la plateforme sociale du livre dont nous rêvons tous.

Nous profitons de l’occasion pour saluer d’autres initiatives qui nous permettent de mieux composer avec notre nouvelle normalité de 2020 :

  • Lire en chœur, qui permet à l’Association des libraires du Québec de transposer ses prescriptions littéraires en Facebook live tous les jours de la semaine à 15h.
  • Quoilire.ca, qui offre un jumelage littéraire personnalisé de la part d’un expert des bibliothèques publiques du Québec.
  • La toute récente et 20e édition du Festival international de la littérature (FIL), inspirée bouffée d’oxygène.
  • La grande traversée poétique que propose Québec en toutes lettres pour tanguer toute la nuit du 23 octobre sur des lectures de partout, dans le confort de votre salon.
  • Les tête-à-tête avec un auteur, programmés tout au long du Salon du livre de Montréal 2020, qui est déjà à nos portes.

Zoom sur 2020. Nous n’arrivons pas encore à tourner la page sur cette année dont nous ferons possiblement une autre lecture dans cinq ans. Gardez toutefois les yeux sur la ligne d’horizon : c’est la seule manière de ne pas perdre de vue l’avenir, et gardez intacte votre passion des livres, cette source inépuisable de réconfort.

Publicité