Je l’ai mentionné souvent dans la revue Les libraires et me le redis chaque fois que j’entre en librairie : la littérature jeunesse est foisonnante, c’est un univers aux mille possibilités, dont l’offre est diversifiée et se renouvelle constamment, alors que les auteurs, les illustrateurs, les éditeurs et les spécialistes du marketing inventent de nouvelles façons de rendre la lecture vivante, attirante, puissante. Le souci est toutefois de s’y retrouver! Comment faire pour savoir quel livre convient à quel lecteur? En tant que parent, comment faire un choix éclairé dans ce magasin de bonbons? Comment orienter l’enfant entre les rayonnages tous plus colorés les uns que les autres?

Idéalement, une partie du travail se fait en amont. S’il est bien sûr chouette de se laisser guider par des envies soudaines, le lecteur a une tendance toute naturelle à aller vers ce qu’il connaît et reconnaît. Ainsi, les plus jeunes lecteurs sont souvent attirés par les livres dont ils connaissent les héros parce qu’ils les voient à l’écran, ou parce qu’ils reconnaissent le style de dessin. Travailler en amont permet d’ouvrir les horizons.

Vous lisez un article sur un livre jeunesse qui vous semble captivant dans le journal, dans une revue, sur un site Internet? Pourquoi ne pas inviter votre enfant à le lire aussi pour voir si le livre pourrait l’intéresser? Vous pouvez aussi lui en faire le résumé! Même chose si vous entendez parler d’un livre à la radio, dans une baladodiffusion ou encore par des connaissances. Toutes ces idées peuvent même prendre la forme d’un « carnet des envies littéraires », en version papier ou électronique. Ainsi, une fois en librairie, vous aurez déjà des idées, que vous pourrez bien sûr bonifier sur place.

Parce qu’une fois dans votre « magasin de bonbons littéraires », c’est le moment d’ouvrir grand vos yeux et de vous laisser inspirer! Laissez votre enfant se promener dans les sections avec les livres de son âge, encouragez-le à feuilleter les livres, à lire les quatrièmes de couverture s’il est déjà lecteur. Invitez-le aussi à aller discuter avec les libraires : ce sont des spécialistes qui connaissent ce qui se trouve dans leurs rayons. Quand vous leur mentionnez les derniers livres que vous avez aimés et les genres littéraires qui vous plaisent, ils peuvent souvent vous dégoter des perles et ainsi élargir votre éventail de possibilités. Bien sûr, il y a les cubes de nouveautés et les grands vendeurs, mais parfois, le livre qui nous convient à un moment bien précis de notre vie a été publié quelques mois ou années auparavant et joue à cache-cache dans les tablettes.

En tant que parent, comment faire un choix éclairé dans ce magasin de bonbons? Comment orienter l’enfant entre les rayonnages tous plus colorés les uns que les autres?

Ce qui est important aussi, c’est de vérifier si le livre convient à l’enfant-lecteur en matière de difficulté de lecture. L’âge donné par les éditeurs est un indicateur du public visé par l’histoire, mais les habiletés en lecture ne vont pas nécessairement de pair avec l’âge, un enfant de 8 ans n’étant pas un autre. Vous pouvez, par exemple, utiliser le truc de la main, souvent employé dans les classes. Facile et efficace, cette technique permet de voir de façon générale si le niveau du livre convient à votre enfant :

ÉTAPE 1
Sélectionnez une page représentative du livre et ouvrez la main de votre enfant.

ÉTAPE 2
Lisez la page et demandez à votre enfant de baisser un doigt chaque fois qu’il ne comprend pas un mot.

C’est tout! À la fin d’une page, si tous les doigts de votre enfant sont levés, le livre est sans doute très facile pour son niveau de lecture. Si un à trois doigts sont baissés, tout va bien. Quatre doigts repliés indiquent qu’il pourrait avoir besoin d’aide. Cinq doigts baissés? Peut-être qu’il vaudrait mieux faire un autre choix. Bien sûr, en lisant des extraits, le jeune lecteur pourrait répondre à quelques questions de compréhension générale : peut-il dire de quoi il est question? Est-ce que le style de l’auteur lui convient? Est-ce qu’il a du plaisir à lire? Autant d’indices qui vous renseignent sur le bonheur que peut susciter le livre une fois acheté.

Facile et efficace, cette technique permet de voir de façon générale si le niveau du livre convient à votre enfant.

Bien sûr, vous pouvez aussi faire des suggestions de lectures, mais faites confiance aux envies de votre enfant : vous n’avez peut-être pas les mêmes goûts que lui, laissez-le explorer et faire ses propres choix, c’est ainsi qu’il développera son plaisir de lire et deviendra un grand lecteur! Il ne trouve pas chaussure à son pied? Ne le forcez pas à choisir (et ne choisissez pas pour lui), c’est peut-être simplement qu’il a besoin de plus de temps pour définir ses intérêts. Par ailleurs, variez aussi les plaisirs : bandes dessinées, mangas, livres dont vous êtes le héros, documentaires… la lecture ne concerne pas seulement les romans à la forme plus classique!

Et une fois que votre enfant a le livre idéal entre les mains, prêt à revenir le dévorer en se dorant au soleil ou en se réconfortant les jours de pluie, pourquoi ne pas l’encourager à parler de ses lectures autour de lui, avec ses amis, ses frères et sœurs, ses cousins et cousines, ses collègues de classe, etc.? Vous nourrirez ainsi la roue des envies : votre enfant, en partageant ses coups de cœur, suscitera l’envie de lire chez les autres… et pourra aussi récolter des idées qui lui permettront de découvrir de nouveaux titres lui-même! Après tout, il n’y a pas d’âge pour créer une communauté de lecteurs!

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