En période de confinement, la lecture s’avère être le meilleur moyen d’évasion. Voici une sélection d’albums qui vous feront voyager aux confins de l’imaginaire dans le confort de votre espace de vie.

Polar
Chaque album de la talentueuse artiste montréalaise Cathon est synonyme de bonheur et de douce rigolade. Après Les ananas de la colère, savoureux polar aux accents tiki se déroulant à Trois-Rivières, l’autrice investit à nouveau le genre dans une toute autre tonalité, que nous pourrions définir comme la rencontre improbable entre les univers de David Lynch, de L’agent fait la farce et des gags de Bazooka Joe. Composées de courtes saynètes, dont les quatre premières firent d’abord l’objet d’une publication en fanzine, Les enquêtes de Sgoubidou, qui n’a rien d’un Milou en raison de son absence totale d’initiative et de son maître Sammy, dénudé du moindre sens d’investigation, sont d’hilarantes non-aventures, intercalées de publicités ringardes que l’on regrette être fausses. Une fois de plus, Cathon fait mouche.

Maternité
Quatrième titre au catalogue de la jeune structure éditoriale québécoise Nouvelle adresse et premier album de l’artiste Mireille St-Pierre, La brume est le poignant récit d’une grossesse interrompue. C’est lors d’un road trip à New York que les futurs parents de Romane sont confrontés au plus difficile des deuils. À travers le brouillard du chagrin, le couple doit retrouver le chemin d’une vie sans cet être tant désiré. D’une déconcertante sobriété et d’une indéniable maîtrise graphique, La brume — récit que l’on soupçonne autobiographique — révèle une nouvelle voix qui fait une entrée fracassante dans l’écosystème local du 9e art.

Chimère
Apparu en 1952 dans Spirou et les héritiers, l’animal imaginaire créé par André Franquin tient fréquemment la vedette des aventures de Spirou et Fantasio jusqu’en 1970, alors qu’il récupère les droits du personnage à la suite de son départ de la série. Il faudra attendre 2013 avant que les éditions Dupuis ne récupèrent les droits d’exploitation du personnage, qui fit un retour dans le 55e album de Spirou intitulé La colère du marsupilami. Si Franquin a documenté les us et coutumes de l’étrange animal vivant au cœur de la forêt palombienne dans l’extraordinaire album Le nid des marsupilamis, on ignore tout de son arrivée en Belgique. C’est l’audacieux pari que relève avec brio le tandem composé de Zidrou et Frank Pé. Non seulement ce magistral premier tome est à la hauteur du culte voué au personnage iconique, mais il en densifie la mythologie avec intelligence, inventivité et sensibilité. Une reprise incarnée qui aurait assurément plu à Franquin.

Dystopie
Après l’époustouflant récit de science-fiction Shangri-la, Mathieu Bablet récidive avec une fable dystopique et philosophique abordant l’effondrement de la civilisation et les limites du transhumanisme. Reléguant l’homme au second plan, Carbone et Silicium raconte l’histoire de deux intelligences artificielles à qui on ingère la totalité de ce qui se trouve sur Internet. D’abord confinées pendant quelques années, les deux entités parcourent ensuite le monde et les décennies, tous deux témoins du lent dérapage de la société humaine. Empruntant tant à Moebius qu’à Proust, Nietzsche et Blade Runner, l’artiste signe ici rien de moins qu’un véritable chef-d’œuvre duquel on ne ressort pas indemne. Carbone et Silicium est une lecture immersive, viscérale, au rendu graphique majestueux qui donne au 9e art ses lettres de noblesse.

Érotisme
Pionnière de la littérature érotique au féminin, Anaïs Nin tient un journal intime dès l’âge de 11 ans. De sa plume singulière qui éveille les sens, elle y confine tout au long de sa vie ses multiples aventures, notamment avec le romancier Henry Miller et sa femme June. Cette écrivaine émancipée au destin unique fait l’objet d’une sensationnelle bande dessinée. Son autrice, Léonie Bischoff, aura mis huit ans à boucler Anaïs Nin : Sur la mer des mensonges. Rien d’étonnant, vu la magnificence du rendu pictural, alors qu’elle multiplie audacieusement différentes techniques, dont l’aquarelle et les crayons de couleur. En cette époque où la pornographie prédomine tristement, la fréquentation de l’érotisme goulu de Nin fait un bien fou. Non seulement Anaïs Nin : Sur la mer des mensonges est une grande réussite, mais il constitue l’un des albums phares de l’année.

Publicité