Les contrées nipponnes font de l’œil à de nombreux voyageurs, qui se partagent un éventail de raisons pour souhaiter en fouler le sol. Que ce soit l’éclectisme de ses grandes villes, la beauté de ses monuments ancestraux, l’héritage du shintoïsme qui plane ici et là, ses rues bondées d’écoliers en uniforme et de cosplayers ou cette ultramodernité qui côtoie le traditionnel : l’appel du large se manifeste à plusieurs égards. En attendant de pouvoir vous y envoler, plongez-vous dans ces quelques ouvrages qui vous ouvriront les portes d’un Japon bien plus difficile à cerner qu’il n’y paraît.

POUR UNE VUE D’ENSEMBLE
Quiconque souhaite découvrir les us et coutumes du Japon grâce au documentaire sera comblé par La vie japonaise illustrée, de Laure Kié et Haruna Kishi (Mango). Étayé d’aquarelles qui à elles seules valent le détour, cet ouvrage embrasse la plupart des aspects sur lesquels les voyageurs — ou aficionados à distance du Japon — s’interrogent : les règles de politesse, le fonctionnement des transports, l’art de commander dans un restaurant, etc. S’y glissent également des informations sur les yōkai, l’écriture japonaise, les différentes fêtes et festivals, l’ikebana, les geishas et les onsen. Sous-titré Pour tout savoir sur l’art de vivre nippon, ce livre honore totalement sa parole! Soulignons la parution de Tokyo : Les recettes culte (Marabout), qui épatera les téméraires de la papille et réconfortera les moins aventureux en détaillant les recettes, aliments et techniques de cuisine. Richement illustré de photographies, cet ouvrage fait saliver!

Pour les curieux qui aiment fureter d’une page Wikipédia à l’autre, aguichant ainsi leur curiosité, Japon en 100 mots (Nuinui) est le livre de chevet qui vous fera délaisser les écrans le temps de plonger dans ces concepts, traditions, mots contemporains, etc. Au détour, on en apprend notamment sur les peuples autochtones du Japon, le théâtre kabuki, les yakuzas et l’art subtil du miyabi, et sur cette mignonne mode qu’est celle des kawaii. Richement illustré, en textures, couleurs vives et collages, cet ouvrage est à lui seul un voyage vers la connaissance.

Pour ceux qui préfèrent l’approche photographique, il faudra aller du côté d’Une année japonaise (Ynnis), qui propose de sublimes photographies — qui, avouons-le, semblent parfois tout droit sorties de films. Présenté sous l’angle des grands événements qui ponctuent la vie des Japonais, cet ouvrage expose notamment la beauté des matsuri, ces fêtes traditionnelles nombreuses au Japon. Fidèles à leurs habitudes de qualité, les éditions Géo proposent quant à elles L’esprit du Japon : par les plus grands photographes, une compilation de photos et de textes signés par des spécialistes, qui attiseront votre désir d’ailleurs.

 

DÉCOUVRIR DES JOURNAUX DE VOYAGE
Ce printemps, le très beau Néons et sakuras (Héliotrope), écrit par Alice Michaud-Lapointe et sa mère Ginette Michaud, a été couronné par le Prix littéraire Canada-Japon du Conseil des arts du Canada. Cet ouvrage relate, sans jamais que le lecteur sache qui signe l’un ou l’autre des textes épars, le voyage au Japon qu’ont effectué ces deux femmes de lettres. Conscientes de leur regard occidental sur ce nouveau monde qu’elles explorent, elles nous partagent ce qui leur semble différent, pareil, exceptionnel, bousculant. Avec une grande capacité d’émerveillement, une plume exceptionnelle et une belle introspection, elles nous offrent de les suivre grâce à ce petit carnet réellement passionnant.

Si vous préférez une approche moins littéraire et plus punchée, plus rigolote mais tout aussi captivante, il faudra vous tourner vers la BD Zviane au Japon (Pow Pow), écrite lors de la participation de la bédéiste à l’exposition « Connaissez-vous la bande dessinée du Québec? La BDQ en 25 moments et 7 auteurs », présentée en 2017 au Musée international du manga de Kyoto. Si Zviane s’attaque aux clichés (machines distributrices affriolantes, toilettes dignes des films futuristes, reproduction de repas en vitrine des restaurants, etc.), elle le fait d’une façon tellement assumée qu’on se plaît à découvrir le tout avec elle, sous son œil un brin ahuri. Un pur bonheur pour quiconque a envie de dépaysement!

Si vous êtes un adepte de la flânerie, suivez les traits au crayon de bois de Florent Chavouet, un Français publié chez Picquier qui s’émerveille devant le plus pur quotidien et nous rend son émerveillement en images sous des perspectives innovantes. Penchant plutôt du côté du guide graphique, son Tokyo Sanpo nous présente la mégapole, quartier par quartier. Mais dans Manabé Shima, récit dessiné, le bédéiste se retrouve à la campagne, sur une île isolée plus populeuse en animaux qu’en humains, et nous présente un décor bien éloigné des néons de Tokyo et de ses Japonais aussi pressés que cravatés. Son plus récent ouvrage, Touiller le miso, est à la fois un carnet illustré de dégustation du saké et un recueil de haïkus.

On retrouve le mélange parfait entre présentation artistique, immersion dans la culture et juste dose de récit de voyage dans Wabi Sabi, d’Amaia Arrazola (First Éditions). La talentueuse artiste ne se gêne pas pour prendre le temps d’expliquer concepts, langue, périodes et quartiers en dessins et en mots, tout en maintenant un certain fil conducteur à son récit relatant son mois passé au Japon avec l’objectif d’y créer un dessin par jour. Enrichissant, à mi-chemin entre le documentaire et le journal dessiné, ce livre est un grand coup de cœur!

Le tout récent Sur ma planète Japon (Hikari) est quant à lui pour les amoureux du Routard qui veulent en apprendre sur le Japon autant que sur les façons hors réseaux hôteliers d’y séjourner et d’y travailler. Récit de voyage avant récit sur une autre culture, il plaira aux jeunes adultes amoureux du drapeau rouge et blanc.

Ne vous restera plus qu’à apprendre le japonais pour réellement profiter des richesses de la culture de ce pays au charme fascinant!


Image (en haut au centre)

Illustration tirée de Zviane au Japon : © Zviane / Pow Pow

Publicité