Votre horoscope littéraire 2015

8

La duchesse de Cambridge Kate Middleton donnera naissance à un enfant au cours de l’année. P.K. Subban ne sera pas invité d’honneur au salon du livre de Gatineau. L’économie subira des hauts et des bas à l’image de la Bourse qui sera malmenée alors que les gouvernements seront eux mal menés. Il y aura des élections fédérales au cours de l’année, mais malheureusement pas au Québec. Peu de chances de voir le mouvement Occupy à Saint-Lambert ou à Westmount. Le prix de l’essence sera aussi fluctuant que la météo. Finalement, tous ceux et celles qui détestent l’hiver sont d’accord pour dire : l’hiver, c’est mieux dans l’sud! Finalement, 2015 est une année divisible par 5, non-bissextile, noire, impaire et passe.

Capricorne ascendant pâté chinois
Vous n’avez jamais le temps de lire et vous le déplorez. Mais voici un bon conseil (et gratuit en plus), qui part bien l’année : cessez de lire des imbécillités comme cet horoscope à la noix alors que vous pourriez plonger dans Océan Mer ou surfer sur La vie est un long fleuve tranquille... si personne ne vient vous déranger.

Verseau ascendant sirop d’érable
Vous adorez les romans d’amour, car vous aimez l’amour sous toutes ses formes sans pour autant vous laisser indûment charmer par les couvertures de livres aguichantes ou les titres à l’emporte-pièce comme Journal d’une femme de chambre revue et corrigée par DSK ou Cinquante nuances de roses ou Ça, c’est le bouquet!

Poissons ascendant printemps érable
Malgré votre signe on ne vous la fait pas. Vous adorez les polars et la soupe aux Poirot avec Dupin. Rien de tel pour vous qu’un roman policier qui file comme une balle jusqu’à la fin. Vous aimez les polars surtout lorsqu’ils sont en solde au magasin l’Équipeur. De nature sensible, vous vous portez souvent à la défense de l’épaulard et l’ours polar, deux espèces en voie de disparition.

Bélier ascendant un numéro 2 pour 4
Vous aimez les livres de croissance personnelle du style : Comment augmenter votre taille de 5 centimètres pour paraître plus grand dans les 5 à 7. C’est votre côté social qui l’emporte. Comme les poètes vous avez plusieurs vers à votre arc (!) et vous partez toujours du lancement sans acheter un livre. Tout le monde le sait, ça paraît mal, mais personne ne vous en veut. Sauf l’auteur-e qui vous fait les gros yeux… mais vous êtes déjà loin.

Taureau ascendant coupe Stanley
Malgré votre signe, vous êtes plutôt du genre vilain petit canard qui aime bien rester dans son coin-coin comme celui du célèbre conte. C’est d’ailleurs pourquoi vous ne participez pas à la Journée mondiale du livre le 23 avril ni à celle de la journée mondiale du livre pour la jeunesse, vingt-un jours plus tôt et vous n’avez pas acheté de livres québécois le 12 août dernier. Décidément, il vous faudra prendre le taureau par les cornes en 2015 pour fêter avec le troupeau du Livre.

Gémeaux ascendant je lis sur tes lèvres
Vous avez décroché une maîtrise en bio et, depuis ce temps, vous ne lisez que des bios. Logique. Mais passer sa vie à se farcir celle des autres, n’est-ce pas un peu bizarroïde? Il y a beaucoup de psychiatres qui feraient de l’argent avec moins que ça. D’autant plus que 99 fois sur 100, il/elle meurt à la fin. Bonjour le suspense. Mais demain, votre vie change, c’est décidé, vous vous mettez à l’alimentation bio.

Cancer ascendant bouquinville
Pour vous, il n’y a que la BD qui compte : pas trop de mots, beaucoup d’images et plein de petites cases. Votre vie est bien rangée  surtout dans votre commode : les bas à gauche, les chandails à droite.  Votre fantaisie ne s’arrête pas là, car vous vous précipitez chaque matin sur les mots croisés et les sudokus et vous avez été le premier à crier « Hourra! » quand les casiers de Poste Canada sont arrivés dans votre patelin. Mais les jours de déprime que vous passez à relire La case de l’oncle Tom, vous vous demandez s’il ne vous manque pas une case.

Lion ascendant tome 3
Sans le savoir vraiment, vous êtes sûrement né-e à l’étranger. En effet, vos auteurs préférés ont souvent des noms impossibles à prononcer tels que : Haruki Murakami, Hiro Arikawa, Yoshikichi Furui, Eva Gabrielsson, Karl Ove Knaussgaard, Liza Marklund, et Nadime Marache. Ça paraît bien dans la bibliothèque et ça paraît mieux dans le métro et l’autobus. Ça fait snob, mais vous assumez et ça vous permet de faire des fautes dans les noms de Mikaël Trembley, Gabryel Roi, Patrize Chénaykarlpélado et Mary Laberze.

Vierge ascendant verglas
Vous avez longtemps cherché le fameux Facebook (Le visage du livre) dont tout le monde parle pour vous apercevoir que c’était un vulgaire réseau social. Vous partez sans broncher et sans bruncher pour trouver le Fastbook, ze livrequi se lit d’une traite comme disent les agriculteurs qui marchent d’un pas ferme. Mais pur hasard, vous tombez sur Bookflip, qui vous propose un abonnement à 10 $ par mois pour un site où vous pouvez télécharger plus de 10 000 titres par mois. Aurez-vous le temps de lire tout ça; voilà la question!

Balance  ascendant été indien
Pour faire moderne vous avez acheté une liseuse 7 point zéro (comme vos notes à l’école) mais vous ne l’ouvrez jamais ou presque. Vous préférez le papier même si ça fait ringard. Le papier, c’est le passé, mais c’est aussi l’avenir quand on sait que le papier monnaie, le papier de toilette, le papier peint, le papier hygiénique le papier à lettre, le papier d’emballage et l’expression je t’en passe un papier sont là pour rester et qu’ils ne sont pas prêts de passer l’arme à gauche comme on dit dans les polars… de papier qui font un carton en librairie.

Scorpion ascendant chasse-galerie
Mine de rien. vous êtes un signe de chiffres et l’on n’a pas tort si on regarde vos lectures qui ont débuté par : Un coeur pour deux, Les trois petits cochons, les 4 filles du Dr March, Le club des 5, Les 6 Mousquetaires, Les 7 boules de cristal, Les 10 petits nègres puis la série IXE 13 (dans votre phase algébrique), et ça continue avec 30 arpents, IQ84, 1984, Les 10 000 verges d’Apollinaire pour finir avec 20 000 lieues sous les mers et 50 000 dollars d’Hemingway. Oui, vous êtes un drôle de numéro!

Sagittaire ascendant chemise à carreaux
Du manke de livre vous n’en aite pas mort com dizait un minisse, mè vot ortograf en a souffair un peu dizons. Vous suivé des cour du soir par lè soir mais a cet heur-là la bibliau est fermé. Votre dix lexie ne samélior pas. D’ailleur vous ne lizez pu votre horos-scope sa vous déprim tro et ça vou pren un tant fou… vive lé signait cé moin long à lir qu’un livre!

Publicité