Redécouvrir le Québec : 101 destinations et nos meilleures adresses
Alain Demers, Du Journal, 336 p., 29,95$
Une chose est sûre : en feuilletant cet ouvrage richement illustré, l’envie de partir à l’aventure et de vous évader le temps de quelques jours de congé sera prégnante ! Celui-ci fait la part belle à la nature, aux activités en extérieur ainsi qu’aux escapades qui décoiffent et reposent à la fois. Inspiré en grande partie de ses chroniques au Journal de Montréal, cet ouvrage que signe Alain Demers fera de vos vacances un moment de découverte au cœur de la province.

 

Un pays de rivières
Normand Cazelais, Éditions La Presse, 328 p., 39,95$
Avec son regard à la fois personnel, explicatif et curieux, Normand Cazelais nous dévoile les histoires qui se cachent derrière les rivières du Québec. Il ne les recense pas toutes : l’objectif tend plutôt à nous les faire découvrir, aimer, connaître. Richement illustré, cet ouvrage est rempli de promesses de cours d’eau qui n’attendent que de faire entendre leur doux clapotis.

 

Le meilleur du Québec selon Ulysse
Collectif, Ulysse, 288 p., 29,95$
Cet ouvrage contient la crème de la crème : les coups de cœur de ceux qui travaillent pour les guides Ulysse depuis des années! Divisé en trente catégories attrayantes (parcs à explorer, hébergements de rêve, culture autochtone, activités à faire avec un ado, lieux pour découvrir l’art et l’artisanat québécois, expériences insolites, etc.), cet ouvrage met l’eau à la bouche à qui souhaite être dépaysé de son salon en profitant des atouts de la Belle Province. Ce sont 400 activités qui sont ainsi colligées, comme autant de promesses pour égayer votre été!

Le Québec en camping
Marie-France Bornais, L’Homme, 320 p., 29,95$
Amoureux de camping — ou curieux de l’essayer! —, vous trouverez dans ce guide 190 sites à explorer, étalés dans 16 régions différentes. On vous y présente les principaux attraits touristiques (des découvertes assurées!) ainsi que des astuces, ici et là. On adore l’idée des adresses de casse-croûte de proximité à essayer (avec, parfois, le nom du plat incontournable!), de même que les nombreuses photos qui convainquent de prendre la route!

 

La route du fromage en grains : Un guide qui fait skouic, skouic
Pascale Lévesque, L’Homme, 224 p., 29,95$
Ce sont 7 000 km que Pascale Lévesque a parcourus, à la recherche des histoires derrière les artisans de la crotte de fromage. L’auteure nous présente ainsi une quarantaine d’artisans fromagers et de producteurs laitiers, nous glisse ici et là des informations inusitées, des recettes et ses découvertes sur l’industrie du lait (et sur les vaches!). Il y est question d’innovation, mais aussi de passion, de terroir, de pont entre ruralité et urbanité, de particularités régionales. Grâce au road trip de la journaliste, on fait la rencontre touchante de ces producteurs qui mettent de la joie dans nos poutines, du bonheur sur le coin des comptoirs de dépanneur et de l’unicité dans notre gastronomie.

En feu!
Manon Lapierre, Cardinal, 400 p., 34,95$
Qui a dit que le camping ne pouvait pas être une expérience culinaire (agréable!) en soi? Dans cet ouvrage, Manon Lapierre (de la chaîne YouTube La petite bette) démystifie d’abord les sources de cuisson, les ustensiles et condiments à prévoir et la gestion de la glacière, avant de nous plonger au cœur de ses recettes maison des plus appétissantes! Chapeau pour ses recettes de pain sur la poêle du feu de camp, ses astuces pour un bon café en camping et ses idées de petites douceurs sucrées à partager!

Fragments d’ici : 25 récits pour (re)découvrir le Québec
Gary Lawrence, Somme toute, 168 p., 22,95$
Grâce aux récits de Gary Lawrence, globe-trotteur au regard amoureusement posé sur notre province, on découvre notamment que les habitants d’Harrington Harbour partagent tous le même code postal et n’ont pas d’adresse municipale, ce qui leur permet de s’en inventer une lors des livraisons provenant de l’extérieur de l’île. On s’invite dans une maison privée lors des célébrations costumées de la Mi-Carême à Fatima. On plonge littéralement au fond des eaux des Îles-de-la-Madeleine. Ces histoires charmantes, elles sont au nombre de vingt-cinq, toutes signées avec le talent de Lawrence, journaliste voyage pour Le Devoir et L’actualité, et rédacteur en chef de la revue Espaces.

Le jardin vivrier : Autosuffisance et non-travail du sol
Marie Thévard, Écosociété, 384 p., 39,95$
« Été » rime dorénavant avec « jardiner ». Si les livres de conseils sur le sujet abondent, rares sont ceux qui présentent l’approche de Marie-Thérèse Thévard (révélée dans ce livre par sa fille, ingénieure agroenvironnemental), soit celle du jardinage écologique en vue de l’autosuffisance alimentaire en climat boréal. Avec cet ouvrage richement illustré, on suivra, mois par mois, les différentes étapes à privilégier, le tout bonifié d’explications. Mais on découvrira également une façon de vivre en harmonie avec l’environnement et les autres humains qui nous entourent!

Publicité