Quand les personnages historiques envahissent la fiction

97
Publicité
1) Bob Marley dans
Brève histoire de sept meurtres de Marlon James (Albin Michel)

Ayant comme point de départ la tentative d’assassinat de Bob Marley en 1976, deux jours avant un concert historique où 80 000 personnes seront rassemblées, ce roman ambitieux, qui met en scène plus de 76 personnages, dresse un portrait profond et sombre de la Jamaïque et des États-Unis. Ce roman est lauréat du Man Booker Prize 2015, remis pour la première fois à un auteur jamaïcain.

2) Francis Scott Fitzgerald dans
Derniers feux sur Sunset de Stewart O’Nan (L’Olivier)

En 1937, rien ne va plus pour la légende : il est en panne d’inspiration, déprimé, usé par l’alcool et sa Zelda est internée. Il tombe alors amoureux d’une journaliste. C’est donc un pan insoupçonné de la vie du grand Francis Scott Fitzgerald, les dernières années de sa vie, à une époque où il se battait avec ses démons, que dévoile l’auteur avec sensibilité et empathie.

 

3) Van Gogh dans
La valse des arbres et du ciel de Jean-Michel Guenassia (Albin Michel)

L’auteur du Club des incorrigibles optimistes révèle ici le dernier amour du célèbre peintre : Marguerite Gachet, une jeune femme qui se sent prisonnière du rôle imposé aux femmes. Cette dernière trace sa propre voie et rêve de partir pour l’Amérique afin d’y devenir peintre. C’est à travers son regard qu’on découvre autrement la vie de l’artiste.

4) Ayrton Senna dans
À tombeau ouvert de Bernard Chambaz (Stock)

Le 1er mai 1994, un accident a coûté la vie au coureur automobile Ayrton Senna. Par le biais de cet événement tragique qu’il se remémore et qui se répercute dans sa vie (son fils est mort sur la route également), l’auteur dépeint le parcours du pilote, sa recherche d’absolu, sa passion pour la vitesse. Touchant portrait.

5) Amelia Earhart dans
Amelia. Première dame du ciel d’Arnü West (Steinkis)

Cette BD rend hommage à la célèbre aviatrice américaine, détentrice de plusieurs records : la première femme à avoir traversé l’océan Atlantique en avion (1928) et la première femme à répéter l’expérience en solitaire (1932). Cette femme hors du commun, féministe, aventurière, libre et passionnée est devenue une icône.

6) Louis Cyr dans
Louis Cyr de Lucie Papineau et Caroline Hamel (Auzou)

Après La dame blanche, Alexis le trotteur, Le Bonhomme sept-heures et Chasse-Galerie, cette charmante collection propose un autre conte du folklore québécois, celui du célèbre homme fort Louis Cyr, cet homme plus grand que nature. Une belle façon de faire découvrir aux jeunes les légendes du Québec. Dès 6 ans

 
Publicité