Au prochain arrêt
Hiro Arikawa (trad. Sophie Refle), Actes Sud, 194 p., 35,95$
L’éloge de l’imprévisible est au cœur de ce roman qui nous entraîne sur la ligne de train reliant Takarazuka à Nishinomiya, une ligne peu empruntée et où se rencontreront plusieurs destins. Ce roman choral par nouvelles, dont les personnages finissent par être tous reliés, est un bonheur de lecture, car on assiste à des bouleversements heureux qui changent la trajectoire de certaines vies. De station en station, le train maintient son rythme et tisse ainsi cette trame narrative qui nous invite à prendre place à bord, aux côtés de ses passagers épatants. Par l’auteure du succès Les mémoires d’un chat.

ET VOUS, COMMENT VIVREZ-VOUS?
Genzaburō Yoshino (trad. Patrick Honnoré), Éditions Picquier, 240 p., 37,95$
Ce livre est paru en 1937, dans un contexte de guerre sino-japonaise, dans la collection de la « Bibliothèque de la Jeunesse japonaise » qui avait pour but de « protéger la jeunesse des effets délétères de l’époque », lit-on dans le prologue. Alors que la montée du militarisme était forte et que la liberté de presse et d’expression était affaiblie, cette collection se voulait un lieu où défendre l’esprit humaniste pour aider les jeunes à voir au-delà des idées réactionnaires et s’éblouir devant le monde. C’est l’éditeur même de la collection qui prit la plume pour signer ce roman, plusieurs fois interdit, qui l’envoya maintes fois en prison et qui, finalement, devint le roman d’apprentissage classique de tout un peuple : l’histoire d’un jeune garçon qui s’interroge sur lui-même et sur la vie. Oh, d’ailleurs, les rumeurs voudraient que Hayao Miyazaki soit en train de s’inspirer de cet ouvrage pour son prochain long métrage…

YAHHO JAPON!
Éva Offredo, Maison Georges, 88 p., 33,95$
Dans ce documentaire sur le Japon, qui mélange habilement l’imagier pour grands, la fiction et la bande dessinée à des entrées plus factuelles, et qui est présenté dans un graphisme sobre dont chaque section a sa monochromie, on rencontre huit destins de femmes aux métiers surprenants, allant d’une artificière hanabi à une ensableuse, d’une lutteuse sumo à une bryologue. Ces huit passionnées sont à la fois héritières des traditions et émancipées. Pour le dépaysement, oui, c’est dans ce livre unique ayant tout pour accrocher l’œil et le lecteur qu’il faut plonger! Dès 7 ans (mais aussi pour les grands!)

YOJIMBOT (T. 1)
Sylvain Repos, Dargaud, 170 p., 28,95$
Nous sommes en 2241. Imaginez un parc d’attractions abandonné et en ruines, dorénavant habité par des robots qui suivent le code des samouraïs. Mais voilà que l’un de ces robots, un yojimbot, assiste à l’arrestation d’un jeune garçon et de son père, lequel se sacrifie pour sauver son fils. Le yojimbot choisira alors d’aider ce petit à retrouver ce qu’il pourrait rester d’humanité, au-delà de cette île tout de métal habitée. Premier tome d’une série BD où l’action est hautement présente et joue du coude avec le look léché des images en couleurs, lesquelles mêlent habilement les influences des comics autant que celles du manga.

Publicité