Dans la maison au cœur de la forêt profonde
Laird Hunt (trad. Anne-Laure Tissut), Actes Sud, 224 pages, 39,95$
Au cœur de la société puritaine américaine s’éveille tout à coup l’individualité de Goody, narratrice tout en clair-obscur qui choisit de rejoindre une communauté mystérieuse et insoumise, en phase avec la nature. Lentement se déploie en indices, mais aussi en fausses routes, ce qui se joue au creux de Goody, ce qui explique ce désir de destruction et celui de devenir sorcière. Ce roman met de l’avant la parole des femmes puissantes, le tout narré dans un environnement énigmatique un brin glaçant; il fera pâlir les plus téméraires et suscitera la curiosité des avides de littérature gothique.

 

 

Des sorciers comme voisins
Édith Bourget, Soulières éditeur, 84 p., 11,95$
La figure de la sorcière — ou du sorcier — est souvent l’incarnation en littérature jeunesse de l’altérité : d’autres habitudes, d’autres habillements, d’autres façons de faire. Est-ce vraiment de la magie? Ça dépend alors des histoires. Dans ce roman pour jeunes, Édith Bourget positionne ses protagonistes — un frère et une sœur nouvellement déménagés en campagne — dans une maison qui jouxte celles de deux étranges énergumènes… Celui de gauche joue avec les éclairs, celle de droite est ridée comme un pruneau et possède un chat noir… Est-ce possible qu’ils veuillent du mal aux nouveaux arrivants?! Dès 10 ans

 

Les sorcières : Une histoire de femmes
Céline du Chéné, Michel Lafon/France culture, 172 p., 14,95$
Les figures de la sorcière sont multiples et tirent leurs caractéristiques et attaches de chaque époque qui les a vues naître — et disparaître. Dans ce condensé des plus accessibles et des plus complets, l’essayiste Céline du Chéné nous invite à découvrir le lien qui unit toutes ces femmes, de celles jugées d’avoir pactisé avec le Malin à celles, aujourd’hui, qui bousculent la politique. Les mises en contexte et les exemples sont nombreux, et les recherches, fouillées : cela en fait l’ouvrage de référence parfait sur ces femmes qui ont dérangé l’ordre établi.

 

 

L’art du tarot : Lire les cartes pour prendre soin de soi
Vanessa DL, KO Éditions, 256 p., 28,95$
De nos jours, plusieurs ne croient pas à la magie, mais soutiennent que « jouer » au tarot fait un bien fou à l’âme. On parle alors de rituel, d’intuition. C’est exactement l’approche qu’adopte Vanessa DL avec cet ouvrage où elle propose des approches de lecture de cartes pour prédire l’avenir, mais aussi pour nourrir sa vie spirituelle, pour huiler son moteur créatif et même pour s’en faire un allié dans la gestion du stress. Elle part des bases (quel tarot utiliser, comment le faire, quelles questions poser, etc.) et explique ensuite toutes les cartes, les arcanes mineurs comme majeurs, de même que les figures de la cour (les reines, les valets, etc.).

 

Chasse à l’homme
Sophie Létourneau, BQ, 184 p., 11,95$
Paru en 2020, ce récit est cette saison réédité en format poche. Ne boudez surtout pas votre plaisir : en plongeant dans ce livre, vous suivrez le chemin tracé par une cartomancienne alors que la protagoniste, Sophie, traque un homme sur trois territoires (québécois, français, japonais). Chasse à l’homme est un ouvrage qui parle du pouvoir prophétique de l’écriture, de l’avenir qui se situe avant le passé, d’une écrivaine qui écrit un livre comme elle lancerait un sort pour faire venir à elle cet homme de sa vie, d’une constellation d’indices qu’elle s’efforce de voir et de suivre.

 


À lire aussi

Voyances
Anne-Renée Caillé (Héliotrope)

Zodiaque
Collectif (La Mèche)

L’abracadabrant catalogue des sorcières et des sorciers
Bernard Villiot et Adilson Farias (Margot)

Publicité