Les p’tits critiques
Joanna Fox, KO Éditions, 272 p., 36,95$
Alors qu’ils sont reconnus pour leur cuisine, de grands chefs se font parfois dire par leurs enfants que ce qu’ils cuisinent, c’est « dégueulasse ». Les petits sont les critiques les plus difficiles! Mais quels sont les plats infaillibles qui leur plaisent à tout coup? Ce sont ces recettes gagnantes, les exceptions que propose ce livre original qui rassemble la « carte dans la manche » de plusieurs chefs et restaurateurs, tels que Caroline Dumas, Chuck Hugues, David McMillan, Dyan Solomon, Michele Forgione et Véronique Rivest. Avec plus de 100 recettes qui ont le sceau d’approbation des p’tits critiques, cet ouvrage coloré et varié plaira assurément à toute la famille.

 

La vraie nature : Au chalet pour Noël
Jean-Philippe Dion, Martin Boisclair et Martin Grenier, VLB éditeur, 216 p., 34,95$
Cet ouvrage de superbe facture intérieure propose d’entrer dans les coulisses des fêtes — et de La vraie nature! On y suit l’animateur qui nous ouvre grand les portes de ses souvenirs, mais aussi de ceux des invités de la quatrième saison. Y sont échangés anecdotes, conseils pour des réceptions de Noël réussies, recettes festives, trucs d’emballage et même un bestiaire des oiseaux qui ne migrent pas l’hiver! C’est un ouvrage cadeau-surprise : il est rempli d’étincelles et plaira même à ceux qui n’ont pas regardé l’émission!

 

Le Québec vu d’en haut
Mario Faubert, Éditions Sylvain Harvey, 256 p., 49,95$
Changer de perspectives, ça aide à voir les choses sous un nouvel angle, non? Visiter le Québec à vol d’oiseau grâce aux photos du pilote de ligne Mario Faubert, c’est redécouvrir notre province sous une beauté dont on ne l’a pas vue souvent revêtue. Des lotissements alignés avec une régularité soigneusement calculée, la rivière des Outaouais dans toute sa magnificence, le château Frontenac mi-ombre, mi-lumière, des ponts surplombant les glaces cassées comme des flocons flottants, des parcs peuplés de gens colorés, des cieux parsemés de montgolfières ou des plages fourmillant de baigneurs : toutes les images aériennes qu’on trouve dans ce livre bilingue témoignent d’un Québec de splendeurs.

 

Hymne à l’espoir
Édith Butler, Lise Aubut et Marianne Chevalier, Les 400 coups, 64 p., 24,95$
Troisième titre de la merveilleuse collection d’albums illustrés pour adultes « Les grandes voix », Hymne à l’espoir offre une lecture patiente et nouvelle de cette chanson parue en 1978. Un appel à la liberté qui prend cette fois son envol non pas par une voix puissante, mais par des illustrations brillantes. Les couleurs vives de Marianne Chevalier et l’onirisme de ses créations happent le regard et le portent là où il est permis de rêver. L’ouvrage est accompagné d’un texte de Marie Paule Belle, amie d’Édith Butler, et de l’animateur André Roy, qui écrit avec justesse : « Et si elle porte ses ancêtres en dedans, / fille de l’Acadie tatouée au présent, / son cri est un Hymne à l’espoir permanent ».

 

Maudit silence (avec deux CD)
Chloé Sainte-Marie et Jean Morisset, L’Hexagone, 128 p., 54,95$
Destiné à ceux qui « interrogent l’aller-retour des antipodes à même le métissage des latitudes et le chant de l’oralité première dont nous sommes les heureux tributaires », ce beau livre en couleurs réunit la voix, en chanson-poème, des trois Amériques et de leurs peuples premiers. La piste 1, chanson éponyme, s’ouvre sur un texte de Joséphine Bacon, puis plusieurs autres auteurs joignent leur texte à ce projet, dont Nancy Huston, James Noël, Jack Kerouac. L’ouvrage interroge la façon dont une langue peut survivre « si on refuse de lui faire l’amour à travers ses phonèmes arbustifs », rend hommage, par le chant et les mots, aux langues perdues, dresse des ponts transversaux qui unissent les peuples autour d’une même humanité. La mise en musique, qu’on retrouve sur les CD, est d’Yves Desrosiers et bouleverse.

 

Les femmes artistes sont de plus en plus dangereuses
Laure Adler et Camille Viéville, Flammarion, 120 p., 54,95$
Riche d’une iconographie de qualité, avec créations artistiques en pleine page pour nous en mettre plein la vue, cet ouvrage relève le défi de mettre en lumière une cinquantaine d’artistes féminines trop oubliées par l’histoire. Des précurseures, des audacieuses, des visionnaires et, surtout, des talentueuses nous sont ici présentées, dans des textes accessibles qui donnent un aperçu détaillé du travail de chaque artiste. Il s’agit du second opus de ce duo d’autrices, car les femmes talentueuses sont certes dangereuses, mais aussi nombreuses.

 

Noël chez les 1 000 enfants
Valérie Fontaine et Yves Dumont, Québec Amérique, 24 p., 19,95$
Ils ont beau être 1 000, les enfants de monsieur et madame Chose demeurent des enfants, qui veulent faire du sport, avoir un animal de compagnie et, bien entendu, célébrer Noël! Dans ce troisième ouvrage de la série, le lecteur assistera aux préparatifs de Noël — de la lettre envoyée au père Noël au débarquement des 1 000 lutins, en passant par le choix des cadeaux pour l’échange et l’absorption de litres de chocolat chaud! Une invitation festive à découvrir une maisonnée tout ce qu’il y a de plus vivante; un ouvrage pour les lecteurs qui aiment fouiller du regard les images et se laisser bercer par l’effarante magie des fêtes! Dès 4 ans

 

Forêts merveilleuses : Histoire et légendes autour de la sylve
Caroline Duban et Lawrence Rasson, Véga, 250 p., 37,95$
« Les arbres renvoient les images et les réalités endormies en nous »: voilà l’un des postulats de ce documentaire illustré où mythologies, légendes, spiritualité et histoire — provenant des peuples de partout sur la planète — se côtoient. Un ouvrage sur l’antre de la forêt et sur les créatures sylvestres qui l’habitent; une balade au monde du merveilleux où les êtres croisés veulent parfois notre bien, parfois non. Chaque page possède son illustration rendant le livre aussi intéressant dans sa forme que dans son contenu.

 

Romans
Réjean Ducharme, Gallimard, 1952 p., 66,95$
En plus de réunir l’ensemble des romans de Ducharme, ce « Quarto » contient des documents personnels et des écrits intimes inédits de l’auteur. Il y a, notamment, soixante-huit chapitres inédits qui suivent L’Océantume qui sont ici reproduits, pour le plaisir de ceux qui ont tout lu jusqu’à ce jour de l’écrivain discret. La préface est signée par la professeur émérite Élisabeth Nardout-Lafarge, qui n’en est pas à sa première étude sur Ducharme. L’équipe d’édition est complétée par Monique Jean et l’artiste Monique Bertrand, deux amies de Ducharme qui veillent aujourd’hui à conserver et à faire rayonner l’œuvre du défunt.

 

Nous, les indomptables : Comment les humains ont conquis le monde
Yuval Noah Harari et Ricard Zaplana Ruiz (trad. Florence Hertz), Albin Michel Jeunesse, 168 p., 29,95$
Yuval Noah Harari, l’essayiste aux 35 millions de livres vendus — dont Sapiens — qui arrive à rendre non pas intéressante mais passionnante la lecture d’un ouvrage sur l’histoire de l’humanité, s’adresse cette fois à un public jeunesse, dans un livre cartonné, aux pages colorées et accompagnées de plusieurs illustrations contemporaines de qualité. Le ton est agréable, les informations sont nombreuses et habilement exprimées grâce à des exemples et des analogies. Oui, dans ce premier ouvrage d’une série de quatre, l’histoire se révèle fascinante. Dès 9 ans

 

La revanche des bibliothécaires
Tom Gauld (trad. Éric Fontaine), Alto, 180 p., 26,95$
Tom Gauld, c’est l’intelligence dans la simplicité, le rire dans le littéraire, le tragique dans le quotidien des auteurs. Si chacune des pages de La revanche des bibliothécaires prouve que Gauld connaît tout du monde du livre — ses travers comme quelques secrets sur la création et la commercialisation —, toutes démontrent surtout qu’il a un humour fin et qu’il sait parfaitement le transposer dans des phylactères, des strips, des diagrammes ou des schémas. Grâce à lui et à ses personnages filiformes, vous vous familiariserez avec, notamment, les affres de la création, le polar rural, la vengeance envers les détracteurs et le monde secret des bibliothécaires…

 

Le monde de Sophie (t. 1) : La philo, de Socrate à Galilée
Vincent Zabus et Nicoby (d’après Jostein Gaarder), Albin Michel, 264 p., 36,95$
Offrir le questionnement, pourquoi pas? La philosophie est un puissant outil pour appréhender la vie, au quotidien. Mais pour qu’une pensée philosophique se développe, il faut parfois un petit coup de pouce. Cette BD, adaptée du roman à succès de Jostein Gaarder, propose un voyage ludique — et actualisé — au cœur de la pensée des philosophes de l’Antiquité, de la Renaissance et de l’époque baroque. C’est divertissant autant qu’intelligent. Allez, soyez prêt à cultiver l’étonnement! Dès 13 ans

Publicité