Passion pour certains, bête noire pour d’autres, l’histoire ne laisse personne indifférent. C’est autour d’événements et de lieux emblématiques, de grands personnages et aussi de gens ordinaires que des récits communs naissent et se transmettent. Leur diffusion est justement au cœur de la mission des Rendez-vous d’histoire de Québec! En s’inspirant des conférences qui seront présentées dans le cadre de la 5e édition (de retour devant public du 10 au 14 août 2022), l’équipe vous invite à découvrir quelques livres portant sur trois thématiques de l’histoire du Québec : l’histoire maritime, Frontenac et le patrimoine photographique.

Histoire maritime
Pour Samuel Côté, le Saint-Laurent est littéralement notre plus grand musée. Avec Le monde des épaves au Québec (GID), il invite à plonger avec lui à la rencontre des vestiges de bateaux qui dorment au fond des eaux. À travers sa démarche de localisation et d’identification, Côté présente l’histoire de ces navires et des marins qui y ont travaillé. Marjolaine Saint-Pierre retrace quant à elle un étonnant parcours dans Joseph-Elzéar Bernier : Capitaine et coureur des mers (Septentrion). Né à L’Islet, Joseph-Elzéar Bernier a parcouru l’Arctique de l’Est, devenant ainsi l’un des plus grands navigateurs canadiens de son époque!

Frontenac
L’année 2022 marque le 400e anniversaire de naissance de Louis de Buade de Frontenac, personnage ayant marqué l’histoire de la Nouvelle-France. Cette flamboyante figure historique a inspiré la romancière Micheline Bail, qui lui a consacré deux romans historiques, Frontenac (t. 1) : La tourmente et Frontenac (t. 2) : L’embellie, chez Hurtubise. Et c’est bien sûr en son honneur qu’a été nommé un certain château à la fin du XIXe siècle… Le château Frontenac : Au cœur du Vieux-Québec (Éditions Sylvain Harvey) de l’historien David Mendel révèle une foule d’informations fascinantes sur cet édifice emblématique, de même que sur les gens y ayant travaillé ou séjourné.

Patrimoine photographique
Si une image vaut mille mots, les premières photographies constituent de véritables chroniques du Québec d’antan! À travers Québec éternelle : Promenade photographique dans l’âme d’un pays (L’Homme), le regretté historien Michel Lessard présente des scènes du paysage et du patrimoine architectural de la ville de Québec, de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle. Pour sa part, la collection « 100 ans noir sur blanc » des Éditions GID permet de redécouvrir l’histoire du Québec et de ses régions à travers de superbes images d’archives. Vous pourrez notamment vous rendre jusqu’en Minganie avec l’ouvrage de Paul Charest et Guy Côté La Minganie : Fille de l’eau.

 

Pour plus de détails sur l’événement des Rendez-vous d’histoire de Québec qui se déroule du 10 au 14 août, rendez-vous au rvhqc.com

Publicité