Aussi absurde que cela puisse paraître, la sexualité des femmes est encore trop souvent perçue comme taboue. Cependant, de plus en plus de médecins, psychologues et artistes semblent s’y intéresser, les ouvrages à ce sujet en littérature se multipliant chaque semaine. Sur les rayons de nos librairies, on constate que le sujet de la sexualité féminine revendique enfin sa place. Voici quelques livres qui vous aideront à en découvrir un peu plus et lèveront peut-être le voile sur certains préjugés.

 

Le plaisir avant tout
Depuis des générations, nous vivons dans une société où l’on encourage le plaisir masculin alors que celui du côté féminin est souvent mal perçu, voire tabou. C’est seulement depuis quelques années que l’on retrouve dans la culture artistique cette célébration du plaisir au féminin. Après avoir illustré plusieurs biographies de célébrités telles que David Bowie et Frida Kahlo, l’artiste espagnole Maria Hesse a choisi d’ouvrir les portes de son intimité dans Le plaisir (Presque lune). Sans aucune gêne, elle nous raconte son cheminement vers son éveil sexuel en utilisant l’exemple de plusieurs femmes, réelles ou fictives, qui ont su l’influencer grâce à l’affirmation de leur sensualité et de leur féminité. De Marie-Madeleine, en passant par Mata Hari ou Anaïs Nin, Maria Hesse nous dépeint ces femmes qui ont exploré les mystères de leur sexualité et réussi à faire évoluer le regard que l’on porte sur le plaisir féminin.

Rien de tel que l’expérience de plusieurs femmes qui se confient librement sur le sujet pour bien en saisir les contours. Aux éditions Mémoire d’encrier, nous retrouvons le magnifique collectif Volcaniques : Une anthologie du plaisir, un ouvrage composé de nouvelles écrites par douze femmes issues du monde noir et dirigé par nulle autre que la prolifique autrice Léonora Miano. Ces textes sur le corps et sur la sensualité, voire sur la sexualité, revendiquent tous l’exploration du plaisir féminin par l’affirmation de soi. Tous ces récits, dont les évocations érotiques sont poétiques, humoristiques ou même analytiques, sauront éveiller une nouvelle conscience chez les femmes et, qui sait, offriront peut-être des réponses à certains lecteurs masculins.

Notre sexe sans tabous
Ce n’est que depuis quelques années que l’anatomie sexuelle féminine a enfin été découverte dans son entièreté. En effet, entre 1998 et 2005, l’urologue australienne Helen E. O’Connell redéfinit avec certitude la composition du clitoris. Depuis, une vague de recherches sur le sujet a déferlé dans le monde de la médecine et a changé le regard que portent plusieurs femmes sur leur corps. En 1996 paraissait la célèbre pièce de théâtre Les monologues du vagin d’Eve Ensler, œuvre phare et référence du mouvement féministe, traduite en 46 langues et interprétée dans plus de 130 pays. Bien que cet ouvrage ait été écrit il y a plus de vingt ans, il est toujours criant d’actualité. C’est pourquoi cette année les éditions françaises Denoël offrent une réédition de ce livre avec onze nouveaux monologues.

Le talentueux duo composé de Geneviève Morand et Natalie-Ann Roy nous revient avec l’essai Libérer la culotte (Remue-ménage). Dans cet ouvrage tout aussi controversé que leur précédent (Libérer la colère, Remue-ménage), les autrices explorent le monde des tabous sexuels chez les femmes. Nous y retrouvons les témoignages de plusieurs personnalités québécoises telles que Caroline Allard, Fanny Britt et Julie Artacho, qui, sans mâcher leurs mots, parlent de leur vécu sexuel et démystifient certains préjugés. Il s’agit d’une lecture qui se veut libératrice non seulement pour les femmes, mais aussi pour plusieurs hommes qui cherchent encore des réponses à leurs questionnements. La majorité d’entre nous se reconnaîtra dans leurs tranches de vie et y trouvera même un réconfort. La correspondance entre les deux autrices qui ont créé cet ouvrage introduit merveilleusement bien la suite du livre et nous accroche dès les premières pages. Il s’agit là d’une œuvre essentielle et qui abolit plusieurs idées reçues sur le sexe au féminin.

Le sexe féminin sous toutes ses coutures
Il y a plusieurs avenues pour parler de sexualité : certaines valorisent l’aspect informatif, voire scientifique, et c’est le chemin qu’empruntent les éditions Québec Amérique en nous offrant enfin la version française du best-seller de la sexologue Emily Nagoski Réjouissez-vous, fortement acclamé aux États-Unis. Dans cet essai, l’autrice s’appuie principalement sur une approche scientifique pour expliquer la vie sexuelle de plusieurs femmes et ainsi la démystifier. Elle nous fait comprendre que chaque corps est unique et, donc, que chaque conquête du plaisir l’est également. Elle suggère aussi des exercices pour stimuler l’expérience psychologique de la jouissance, mais nous aide aussi à mieux comprendre notre corps et libérer nos pensées pour mieux atteindre l’orgasme. Il s’agit d’un ouvrage très dense, basé sur des notions qui peuvent parfois être difficiles à concevoir et qui, pourtant, pourront aider plus d’une femme.

Dans le même ordre d’idées, nous retrouvons le livre La sexualité féminine dans tous ses ébats (Fayard) de la docteure Céline Causse. Il s’agit d’un ouvrage abordant les aspects anatomiques, psychologiques ainsi que pathologiques de la sexualité des femmes. Un petit retour en arrière permet de mieux mettre en contexte certains préjugés envers le sexe féminin. Elle va même jusqu’à développer sa pensée autour de l’importance de certains mouvements féministes dans la quête de la libération sexuelle chez les femmes. Ce livre demeure avant toute chose un guide pratique et exhaustif sur la recherche du plaisir à travers la sexualité. Que vous soyez une femme en pleine découverte sexuelle ou qui souhaitez simplement enrichir vos connaissances, vous y trouverez là un excellent manuel pour vous épanouir dans votre sexualité.

Les échos parfois très violents du mouvement #MeToo et les centaines de plaintes pour agression sexuelle non retenues des dernières années ont fait naître d’immenses bouleversements, mais permis de grandes avancées. Ces divers ouvrages suggérés tout au long de cet article sont une belle invitation à continuer de s’affirmer, à revendiquer son propre plaisir et à poursuivre la découverte de sa sexualité… sans tabous.

D’autres suggestions de lectures :
Perdre haleine, Anne Archet (Remue-ménage)
Fontaines, Stephanie Haerdle (Lux)
Les joies d’en bas : Tout sur le sexe féminin, Nina Brochmann et Ellen Stokken Dahl (Actes Sud)
Petit manifeste de la masturbation féminine, Roxane Gaudette-Loiseau et Mélanie Guénette-Robert (L’Homme)

Publicité