La venue d’un enfant dans notre vie est une décision très importante qui apporte son lot de bonheurs et de surprises, mais aussi parfois de déceptions et de tristesses. Alors que certaines se battront pour enfanter, d’autres y arriveront sans même le désirer. Certaines, même, ne voudront jamais l’envisager et auront peur de se faire juger. Quelles que soient vos allégeances à ce propos, vous trouverez dans cet article plusieurs livres qui présentent la maternité selon des angles différents, brisant ainsi les préjugés entourant certains sujets tabous.

Une des plus grandes décisions qu’un être humain prendra au cours de sa vie est sans nul doute celle de fonder une famille. Pour plusieurs, ce questionnement deviendra rapidement réalité, mais pour d’autres le processus sera rempli d’embûches. Grâce à la bande dessinée d’India Desjardins, illustrée par Bach, on comprendra ce que plusieurs couples ont dû endurer pour accéder à leur rêve. Ma vie avec un scientifique : La fertilité (L’Homme) est un ouvrage sur le quotidien de ce couple que forme l’auteure avec son conjoint Olivier Bernard. Après plusieurs essais infructueux pour fonder une famille, ils se tourneront vers des traitements de fertilité pour parvenir à leurs désirs. Malheureusement, leurs attentes seront vite bouleversées par la réalité et ils multiplieront les tests de grossesse négatifs. Si ce sujet est délicat pour plusieurs couples, India Desjardins parvient à nous le présenter avec sensibilité et humour. Les dessins de l’illustratrice accompagnent brillamment le texte en insufflant à cette vérité aussi lourde un vent de légèreté.

Bien sûr, les épreuves ne sont pas le lot que de celles et ceux qui vivent l’infertilité, et les péripéties ou écueils ponctuent le quotidien de chaque parent, un jour ou l’autre. Le sujet de la maternité a toujours permis de produire plusieurs livres qui louangent le bonheur d’enfanter et de donner la vie, mais souvent, la réalité est loin de ressembler à cette vision idyllique. Dans le collectif Dans le ventre, histoires d’accouchement, sous la direction d’Elsa Pépin (XYZ), plusieurs femmes ainsi qu’un homme nous racontent leur histoire en lien avec leur accouchement (ou celui d’une conjointe) et donnent ainsi un visage plus réaliste à cet événement. Nous ferons connaissance avec l’un des moments les plus intimes de personnalités québécoises telles que Martine Delvaux, Ariane Moffatt ou Anaïs Barbeau-Lavalette. Nous aurons la chance de lire leurs témoignages, d’être avec elles lors de ce passage marquant vers une nouvelle vie. Certaines de ces histoires de naissance seront émouvantes, inespérées, parfois organisées ou même précipitées. D’autres seront traumatiques ou surprenantes, mais, surtout, toutes se voudront marquantes. Grâce à cet essai, nous sommes confrontés à des expériences de ce qui s’est réellement passé lors d’un accouchement, et non à ce que les livres de naissance heureuse veulent bien nous laisser croire.

La période qui suit l’accouchement fait également partie des sujets trop souvent idéalisés, alors que les difficultés de la réalité se trouvent camouflées. En effet, plusieurs mères vivront des baby blues ou des dépressions, alors que d’autres se battront contre la pression liée à l’allaitement ou aux couches lavables. Avec son premier roman, Un espace entre les mains (Boréal), l’écrivaine québécoise Émilie Choquet relate justement le côté psychologique mouvementé engendré par un accouchement. Inspirée de sa propre expérience, elle nous confie une histoire où tout devait bien se dérouler, où chaque étape de sa grossesse et de son accouchement était finement élaborée; cependant, le destin modifiera toute cette planification et le scénario idéalisé se transformera en cauchemar. Alors que des complications se présenteront lors de la naissance de sa fille, Émilie Choquet vivra un post-partum où la fatigue, l’épuisement et le désintérêt envers son bébé feront rapidement place à des psychoses. Elle nous raconte la descente émotive qui la conduira jusqu’à l’hospitalisation. Ce revers de la maternité est bien souvent caché par celles qui la vivent, de peur de se faire juger sur leurs capacités maternelles. Avec ce livre qui contient pourtant sa part de lumière, Émilie Choquet libère la parole pour toutes celles qui n’ont pas osé le faire.

Un autre ouvrage, récemment publié aux éditions Marabout, expose ce besoin de s’émanciper de ces tabous : Ceci est notre post-partum d’Illana Weizman met en lumières les origines socioculturelles qui font du post-partum un sujet incompris dans notre société. L’écrivaine s’appuie sur plusieurs témoignages de femmes qui ont participé au mouvement #MonPostPartum et utilise en même temps sa propre expérience pour tenter de normaliser une bonne fois pour toutes les réalités entourant la dépression post-partum que vivent des millions de femmes à travers le monde.

Puis, il n’y a pas que la conception, la grossesse et la maternité qui soient victimes de préjugés : il y a aussi ce désir de ne pas enfanter. De plus en plus, les femmes se lèvent pour affirmer haut et fort que leur corps leur appartient et qu’il est de leur droit de vouloir des enfants ou pas. Malheureusement, cette idée est encore très taboue dans notre société qui prône la conception et qui l’idéalise comme projet de vie incontournable. Dans le collectif remarquablement dirigé par Claire Legendre, Nullipares (Hamac), nous entendons la voix de plusieurs femmes accomplies qui assument fièrement de ne pas vouloir donner la vie. Parmi celles-ci, nous retrouvons notamment Monique Proulx, Catherine Voyer-Léger et Camille Deslauriers, qui revendiquent cette particularité qui fait d’elles des femmes en quête de leurs identités.

Ce fameux questionnement — savoir si nous voulons mettre un enfant au monde ou pas — a longtemps ébranlé les conceptions de l’auteure torontoise Sheila Heti. Avec son roman autobiographique La mère en moi (XYZ), elle raconte son parcours en tant que femme, où la question de la maternité devient un véritable dilemme. Bien que cette interrogation se veuille très rationnelle pour la plupart d’entre nous, Heti laissera le hasard, inspiré d’un jeu de pièces de monnaie chinois, diriger sa réflexion. Ce roman veut déstabiliser les idées préconçues des lecteurs et laisser place à la voix d’une femme qui n’aura pas le désir de se reproduire.

Finalement, les multiples sujets qui entourent la maternité sont trop souvent sensibles et incompris dans notre société. Par chance, il y a de plus en plus de femmes, d’hommes et de couples qui osent parler ouvertement des méandres de cet événement si naturel. Aussi, nous avons la chance de retrouver plusieurs ouvrages qui démystifient les tabous et les préjugés entourant la conception, l’accouchement, le post-partum ou tout simplement ce désir de ne pas avoir d’enfants. Car, bien que la venue d’un bébé dans notre vie soit souvent un moment rempli de joie, il est important d’être bien informé pour vivre cet instant selon nos propres valeurs.

Publicité