Hurtubise HMH: de l’instruction et du divertissement

5
Publicité
C'est alors que le Québec connaît sa Révolution tranquille que l'éditeur Claude Hurtubise fonde sa maison d'édition. Les éditions Hurtubise HMH voient donc le jour dans ce mouvement charnière de l'identification de la littérature de chez nous. Depuis, l'entreprise a acquis une position de premier plan dans le milieu, notamment grâce à son président-directeur général, Hervé Foulon, en poste depuis 1973. À travers le développement tous azimuts de ses œuvres, la maison d'édition fondée en 1960 poursuit une double mission: instruire et divertir par le livre.

La littérature canadienne-française d’abord
«La maison Hurtubise HMH s’est toujours efforcée de miser sur une production diversifiée et structurée», évoque le PDG de la maison d’édition. La vocation actuelle d’Hurtubise HMH s’est érigée autour des premiers piliers établis par Claude Hurtubise. «J’ai été bercé par Claude Hurtubise, un réel mentor», soutient Hervé Foulon. Homme d’avant-garde, créateur des revues littéraires La Relève et La Nouvelle Relève, il a ouvert la voie aux écrivains clés de la littérature canadienne-française, et ce, dès les années 30. Grâce aux Éditions de L’arbre, sa première entreprise, le Québec découvre Anne Hébert, Roger Lemelin, Yves Thériault, Jacques Ferron et Gabrielle Roy. Lorsque Hurtubise HMH, issu du fruit d’un partenariat avec les maisons d’édition françaises Mame et Hatier, voit le jour, son fondateur a déjà acquis ses lettres de noblesse. Un bouillonnement d’idées nouvelles anime l’époque, et le genre de l’essai s’implante solidement dans la Belle Province. La collection Constantes, lancée par Claude Hurtubise en 1961, canalise ce flot idéologique jusqu’au siècle présent. Un premier titre, et non le moindre, en émerge: Convergences de Jean Le Moyne. Parallèlement, le milieu scolaire, en pleine transformation au Québec, inspire l’avènement d’ouvrages pédagogiques chez Hurtubise: en 1966, une division scolaire est créée.

De la sphère scolaire au créneau jeunesse
Le virage scolaire des années 60 au Québec amène donc l’équipe d’Hurtubise HMH à développer, un secteur correspondant. Les premiers ouvrages à vertu pédagogique naissent d’œuvres françaises adaptées pour le marché québécois. La recette s’avère fructueuse, mais rapidement, il est de bon ton d’axer la production sur le matériel pédagogique créé par des auteurs québécois. Le domaine scolaire connaît une croissance plus que signifiante et, bientôt, le matériel pédagogique portant la griffe Hurtubise se déploie du secteur primaire au collégial, en français comme en mathématiques ou en sciences. Puis, l’année 1982 vient confirmer cette position stratégique, avec le rachat des éditions Marcel Didier, spécialisées en enseignement des langues. Titre classique de la grammaire française, le Bescherelle paraît ici et se taille une place de premier ordre dans les écoles. L’incontournable trio L’art de conjuguer, L’orthographe pour tous et La grammaire pour tous demeure encore aujourd’hui une référence. Le tableau du développement scolaire chez Hurtubise HMH s’est néanmoins transformé depuis les années 2000. Hervé Foulon explique ce changement: «Pour des raisons de marché scolaire, nous avons misé sur la production de matériel parascolaire, sur la production d’ouvrages pédagogiques de soutien, un secteur en croissance.»

Avec les années 80, Hurtubise HMH se lance dans une autre avenue, la littérature. Le livre jeunesse prend
son essor et se développe alors, au Québec, de façon considérable. Des titres diversifiés se multiplient pour attirer le jeune lecteur. Lectures fantastiques stimulant l’imaginaire, personnages attachants de la vie quoti-dienne pour les plus petits: la variété jeunesse Hurtubise HMH répond aux aspirations de ce lectorat. «Nous avons développé une approche de proximité avec les jeunes lecteurs, et nous nous efforçons de leur offrir des contenus adaptés, dans une langue française irréprochable», précise Hervé Foulon. Pour rallier les jeunes, la maison d’édition organise des ateliers de quinze minutes au cours desquels le lecteur en herbe peut rencontrer des auteurs, interagir et communiquer ses goûts dans un contexte favorable aux échanges. Tristan Demers veille à l’animation de ces séances, qui permettent également aux jeunes de lire des manuscrits. Hurtubise publie annuellement près de quarante titres jeunesse, pour les tout-petits comme les adolescents. La maison d’édition propose quatre collections foisonnant de lectures empreintes de mystère et d’action, de réalisme et d’histoires propices aux rigolades et à l’apprentissage. La collection Atout et ses romans tous azimuts s’adresse aux 12 ans et plus. Caméléon, elle, regroupe des œuvres destinées aux 8 à 12 ans placées sous le signe de l’humour et des aventures rocambolesques. La collection Plus se concentre sur l’apprentissage du français pour les petits, et les Hors Collection présentent des découvertes, allant du documentaire au roman illustré à l’album de naissance… La diversité, ici, est le mot d’ordre de la création.

Tout pour le lecteur adulte
«L’éclectisme structuré» du catalogue Hurtubise HMH passe à travers les guides pratiques, les beaux livres sans oublier le roman. Par ailleurs, le genre historique s’avère particulièrement prisé par le lecteur d’aujourd’hui. Par exemple, la saga de Michel David, À l’ombre du clocher, fascine, au même titre que Les portes de Québec de Jean-Pierre Charland. Au-delà des modes, Hervé Foulon croit en l’importance de diversifier la production et de proposer des ouvrages caractérisés par une «écriture recherchée». La collection Texture permet justement d’en savoir plus sur la recherche littéraire et de découvrir les écrivains de demain. Autre genre de plus en plus populaire, le guide pratique, lui, est, chez Hurtubise HMH, en plein développement depuis les quinze dernières années. L’adaptation de titres clés en anglais constitue aussi une formule qui fait toujours ses preuves. Chaque œuvre passe par le regard d’un spécia­liste, selon le thème abordé. Enfin, la maternité est devenu un sujet de prédilection.

Le futur d’Hurtubise HMH se modèle déjà à travers la passation du flambeau à la relève. Arnaud Foulon, directeur général, et Alexandrine Foulon, responsable des communications et des droits, veillent au bon déroulement des opérations. «Le marché de l’édition au Québec va connaître des changements majeurs avec la retraite d’une génération. Ce transfert apporte beaucoup de dynamisme, favorise une nouvelle vision», estime Hervé Foulon.

Grâce à la distribution autonome de ses œuvres, à l’évolution constante de son catalogue cumulant près de 3000 titres et à son ouverture sur le monde de l’édition, Hurtubise HMH a tous les atouts pour mener à bien sa mission auprès du lecteur: «Le rapprocher toujours davantage du monde fascinant des livres et des auteurs…»


Éditions Hurtubise HMH
1815, avenue De Lorimier
Montréal (Québec) H2K 3W6
Tél.: 514 523-1523
www.hurtubisehmh.com

Publicité