15 ans pour L’ABC des filles
Les temps changent et bien que certaines préoccupations des adolescentes soient toujours d’actualité, la façon d’en parler et les sujets de société à aborder se renouvellent sans cesse. L’ABC des filles suit la vague depuis quinze ans déjà, en proposant un guide à l’usage des jeunes lectrices afin de répondre à leurs nombreux questionnements. Dans cette édition 2023, vous trouverez un dossier consacré à la santé mentale et un autre au wokisme, ainsi que des entrevues mettant de l’avant la mairesse de Longueuil Catherine Fournier, l’autrice-compositrice-interprète Safia Nolin et la créatrice de contenu Gabrielle Lisa Collard. Son autrice, Catherine Girard-Audet (également adorée pour sa série La vie compliquée de Léa Olivier) a vendu plus de 150 000 exemplaires de L’ABC des filles depuis le lancement du tout premier, et elle atteint les 200 000 exemplaires si on inclut Mon mini ABC des filles, la version adaptée pour les jeunes du primaire, qui en est à sa quatrième édition.

 

40 ans de Nuit blanche
Fondée en 1982, à Québec, la revue Nuit blanche, qui se concentre sur les livres écrits ou traduits en français avec une attention particulière portée à la francophonie canadienne, paraît quatre fois par année. Les amoureux de la littérature y trouveront des critiques, des dossiers thématiques, des chroniques et des entrevues, ainsi que certaines rubriques phares telles « L’écrivain méconnu » ou encore « Le livre jamais lu », où un écrivain donne un avant-goût de l’esthétisme de son écriture en signant un texte au sujet d’un ouvrage dont il repousse la lecture. Pour son quarantième anniversaire, Nuit blanche propose une série de portraits-photos d’auteurs, pris par l’une des cofondatrices du magazine entre 1982 et 2000. Chaque photo est associée à un très court extrait d’entrevue : de quoi donner le goût d’aller fureter dans leurs nombreuses archives sur nuitblanche.com pour lire ces grands entretiens!

 

Ben entreprend : 10 ans à faire lire et grandir
Depuis 10 ans, ce sont plus de 200 000 exemplaires qui se sont vendus, au Québec comme en France, de la série Ben entreprend aux éditions MD. Il s’agit de courts ouvrages pour les 6 à 8 ans qui ont pour objectif de faciliter l’apprentissage de la lecture. Leur particularité? Chacune des histoires, divisées en quatre niveaux dont le vocabulaire, les sons et la longueur des phrases sont méticuleusement choisis, met de l’avant des valeurs entrepreneuriales comme la confiance en soi, le leadership, l’entraide, l’autonomie, le sens des responsabilités et la persévérance. Avec un tel succès, pas étonnant que d’autres collections aient vu le jour : Téo rêve et Le carnet de Julie, ainsi que les BD des petits entrepreneurs et la collection Mon premier roman. Écrit par Julia Gagnon — qui a d’abord créé la série pour soutenir son fils qui faisait face à des défis lors de son entrée à l’école — et illustré par Danielle Tremblay, chacun de ces petits livres devient un coup de pouce non seulement pour apprendre à lire, mais aussi pour apprendre à bien grandir.

 

40 ans d’édition chez Michel Quintin
L’éditeur Michel Quintin — spécialisé en jeunesse comme en ouvrages documentaires sur la faune et la flore — célèbre cette année ses 40 ans et propose pour l’occasion un livret numérique qui adopte la formule de sa collection à succès « Savais-tu? ». Dans cette publication, on y apprend que depuis quarante ans, ce sont plus de 1 000 livres qui ont été publiés depuis le Guide des mammifères terrestres, ouvrage refusé par tous les éditeurs en raison de son coût de production, et qui a donné l’idée à Michel Quintin, vétérinaire, de lancer sa propre maison d’édition. On y apprend aussi de chouettes anecdotes, comme le fait que la clinique vétérinaire de Michel Quintin à Waterloo a partagé, jusqu’en 2000, les mêmes locaux que la maison d’édition, ou encore que Guilby, personnage créé par Sampar pour la toute première BD jeunesse publiée par l’éditeur, a été créé alors que son dessinateur avait 10 ans et qu’il le dessinait dans l’agenda de ses amis d’école! Pour en découvrir plus sur les 40 ans d’édition de Michel Quintin, c’est par ici : https://editionsmichelquintin.ca/DATA/CATALOGUE/19.pdf

 

Proust : 100 ans au Père-Lachaise
Le 18 novembre dernier était salué le centenaire de la mort de Proust, écrivain vénérable qui, si les œuvres ont peut-être déjà ramassé la poussière sur les étagères contemporaines, connaît un regain de popularité ces derniers temps. Est-ce en raison de la pandémie, du segment « Mission impossible » de feu l’émission Plus on est de fous, plus on lit!, de son centenaire? Qu’importe. À la recherche du temps perdu, suite romanesque publiée entre 1913 et 1927 en sept tomes, demeure inégalée. Robert Lévesque en parlait ainsi entre nos pages: « En fait, c’est une œuvre qui met en scène bien plus des états et des mouvements que des hommes et des femmes, états et mouvements complexes et subtils dont [Proust] réussit, dans sa quête anxieuse, à décrire les infimes diaprures grâce à la métaphore qui nous soustrait aux contingences du temps. » Alors, êtes-vous curieux de connaître ce qui suit le fameux « Longtemps, je me suis couché de bonne heure » qui ouvre le premier volet qu’est Du côté de chez Swann?

Publicité