Dernière ligne droite pour 10 finalistes des Prix des libraires du Québec 2007

7
La liste était attendue avec impatience, et c'est en fin de matinée, ce mardi 23 janvier, que l'Association des libraires du Québec (ALQ) dévoilait les livres finalistes aux Prix des libraires du Québec 2007.

La Fabrication de l’aube, de Jean-François Beauchemin (Québec Amérique), La clameur des ténèbres, de Neil Bissoondath et (Boréal) et Iphigénie en Haute-Ville, de François Blais (L’Instant même), La Rivière du loup, d’Andrée Laberge (XYZ) et Mitsuba, d’Aki Shimazaki (Leméac) font partie des livres qui ont été retenus pour avoir particulièrement marqué les libraires en 2006, parmi les publications québécoises.

Dans la catégorie Roman hors Québec, c’est Nicole Krauss avec L’Histoire de l’amour (Gallimard), le Goncourt 2006 Les Bienveillantes, de Jonathan Littell (Gallimard), Extrêmement fort et incroyablement près, de Jonathan Safran Foer (Éditions de l’Olivier), Il faut qu’on parle de Kevin, de Lionel Shriver (Belfond) et Ouest, de François Vallejo (Viviane Hamy éditeur), qui ont été sélectionnés.

C’est le comité de sélection, composé de sept libraires, qui a choisi les finalistes des deux catégories. Désormais, tous les libraires du Québec sont invités à voter pour une oeuvre dans chacune des catégories (Québec et Hors Québec) pour départager les finalistes. Les oeuvres primées seront annoncées le 14 mai prochain. On connaîtra également à cette date le récipiendaire d’une mention spéciale que le jury a décidé d’attribuer à l’unanimité.

Publicité