Bibliothécaire et libraire font la paire

7

Dès ma première semaine de travail comme bibliothécaire, je rencontre «ma» libraire, Annie Léonard, de la librairie Marché du livre. C’est la rentrée littéraire, et nous assistons à une présentation des nouveautés. C’est une femme charmante; tout de suite ça clique entre nous. Voilà le début d’une relation de travail fructueuse…

Cette semaine-là, j’ai appris qu’entre autres dossiers, on me nommait responsable de l’élaboration de la collection de bandes dessinées de la bibliothèque. Chouette: j’adore la BD! Mais est-ce que j’en connais assez sur le sujet? Comment bien m’acquitter de ma tâche? Par chance, ma libraire vient à ma rescousse.

Chaque mois, elle m’envoie des listes de nouveautés. Chaque titre est résumé et commenté par les membres passionnés de son équipe, facilitant grandement mon travail de sélection. Et on m’offre aussi, dans des listes séparées, le suivi des nouveautés dans les séries que nous possédons déjà dans notre collection. Ça, c’est du service! Ce soutien me permet de gagner un temps précieux.

Dès que j’ai des besoins particuliers, ma libraire est à l’écoute. Je veux développer une collection de mangas pour notre secteur adulte? Elle et son équipe me présentent les titres essentiels. J’ai besoin d’un titre en urgence pour une animation ou un projet spécial? Je peux compter sur sa diligence. Je me questionne sur la pertinence d’une réédition, ou la disponibilité d’une série? Elle me fournit illico les renseignements utiles. Je suis choyée! Au fil des ans, à coup d’échanges de listes de titres et de commandes, nous raffinons nos procédures, et moi je profite de toute son expertise pour me spécialiser en bandes dessinées. S’ajoute à cela notre passion commune pour la littérature jeunesse, qui donne lieu à des échanges intéressants. Toute l’année, je peux compter sur «ma» libraire. Et à chaque rentrée littéraire, on se retrouve pour quelques sorties, un plaisir renouvelé. Vraiment, une libraire efficace, accommodante et connaisseuse, c’est très précieux pour une bibliothécaire!

Publicité