Certaines pratiques qui ont cours au pays du Soleil levant sont méconnues en Occident. Voici quelques ouvrages théoriques expliquant leurs bases, pour les plus curieux d’entre nous!

Sentō : L’art des bains japonais
Stéphanie Crohin Kishigami (Éditions Sully)
Le Japon est situé sur des terres volcaniques à l’activité fréquente : son territoire regorge ainsi de sources thermales nommées sentō qui sont des lieux de socialisation, de détente, d’hygiène et de purification. Dans cet ouvrage, vous découvrirez ces bains publics, leurs coutumes et bienfaits, leur historique, leurs spécificités architecturales (les nombreuses photos sont impressionnantes!), leur étiquette et les meilleures adresses à visiter.

 

La cérémonie du thé ou Comment j’ai appris à vivre le moment présent
Noriko Morishita (trad. Tomoko Oono) (Marabout)
On plonge dans cet ouvrage comme dans une contemplation. Par sa forme, les mots choisis et les thèmes abordés, ce livre recrée les apprentissages qui se font durant la cérémonie du thé : être, par les sens et les émotions, à l’écoute de ce qui nous entoure, notamment des saisons qui passent et se subdivisent en bien plus que quatre cadrans. On nous présente ainsi une approche philosophique (la couverture et le titre de cette traduction française sont un brin trompeur, avouons-le!) et une chorégraphie précise qui peut prendre son sens seulement vingt, vingt-cinq ans plus tard.

 

Calligraphie japonaise : Une initiation
Yuuko Suzuki (Mango)
Entre quête spirituelle, beauté et exigence, la calligraphie japonaise en est une de raffinement et s’y intéresser permet de découvrir un art créatif et actuel. Dans cette introduction de 80 pages, vous en découvrirez la richesse, mais surtout la subtilité. Vous apprendrez à tracer — puis à enchaîner — les kanas (caractères phonétiques) et les kanjis (idéogrammes empruntés au chinois), ainsi que le maniement des pinceaux, de l’encre, de la pierre à encre et du papier. En plus, l’ouvrage présente une sélection d’œuvres d’artistes reconnus mettant la calligraphie à l’honneur.

 

Les Kimonos : Introduction à leurs tissus et motifs
Keiko Nitanai et Masaharu Nomura (trad. Marie Kastner-Uomini) (Nuinui)
Amateurs d’art et de tissus, vous serez sous le charme de la centaine de photographies de kimonos ici proposée. En montrant les motifs traditionnellement associés à chacune des saisons, en soulevant le caractère classique, humoristique et contemplatif de certaines broderies ou peintures sur tissu, cet ouvrage propose une véritable initiation à l’art du costume traditionnel japonais. Avec ses informations pertinentes, Keiko Nitanai — qui a organisé de nombreuses expositions muséales — offre un moment d’éblouissement, entre simplicité et opulence artistique.

 

La cuisine japonaise illustrée
Laure Kié et Haruna Kishi (Mango)
On appelle washoku la culture culinaire japonaise, et elle est classée au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. S’y intéresser n’est donc pas vain! Impossible de ne pas saliver à la lecture de cet ouvrage, pourtant sans photos, mais entièrement dessiné à la main avec talent. On y retrouve les bases pour la compréhension, les aliments et condiments les plus utilisés, des recettes, des idées selon les saisons, des anecdotes, des techniques… Bref, un tour d’horizon qui se lit comme un grand divertissement!

 

Fleurs en papier japonaises
Emiko Yamamoto (trad. Ornella Civardi et Cécile Breffort) (Nuinui)
L’origami — l’art du pliage — est assez répandu. Mais le kirigami reste encore à découvrir : il s’agit de l’art du découpage du papier. En multipliant les techniques de coupe, de pliage et de collage, et en découvrant les différentes sortes de papier — leurs grain, couleurs, épaisseurs, etc. —, vous parviendrez à réaliser des créations florales époustouflantes sous les conseils d’Emiko Yamamoto!

 

Ikebana : 1, 2, 3 étapes!
Shinichi Nagatsuka (Rustica)
L’arrangement floral peut s’élever au rang d’art si on y prête l’attention nécessaire. Dans cet ouvrage, qui se veut une initiation à l’ikebana, l’auteur — designer floral couronné de prix — en explique les principes fondamentaux : le choix des plantes, leur connotation, les lignes visuelles à suivre. En quelques étapes faciles et avec peu de matériel, vous apprendrez à créer des bouquets selon la méthode japonaise.

 

 

Paraître et prétendre : L’imposture du bushido
Olivier Ansart (Les Belles Lettres)
Le bushido, c’est la « voie des guerriers », le code de vertu des samouraïs au Japon féodal : cet ensemble de conduites qui demandait loyauté, honneur et courage. Dans son essai, Olivier Ansart, spécialiste de l’histoire des idées dans le Japon prémoderne, s’intéresse au rôle symbolique, voire vital, que le bushido a joué aux yeux des guerriers. Il soulève que les samouraïs et bushi vivaient souvent de mensonges, de trahisons et d’impostures. Une relecture de l’histoire qui n’est pas sans intérêt.

Publicité