Entrer dans cette boutique de 700 pieds carrés, c’est choisir de se laisser bercer par une ambiance — musicale, odorante, visuelle — et choisir d’être accueilli par des gens qui ont à cœur le bien-être personnel sous toutes ses formes. C’est aussi choisir d’oser ouvrir ses œillères, de se laisser tenter par des avenues autres pour se connecter à soi. Bienvenue chez Quintessence, librairie sise sur la rue Principale à Saint-Sauveur et spécialisée dans les livres de croissance personnelle, de santé naturelle, de spiritualité et autres disciplines connexes.

En plein cœur du pittoresque — et touristique — Saint-Sauveur, dans une maison de bois jaune à l’air accueillant, se dresse un lieu de ressourcement qui vaut le détour. Une librairie qui, d’ailleurs, se porte à merveille. Les propriétaires, qui ont repris il y a six ans ce commerce mis sur pied en 1991, nous mettent immédiatement en garde : l’appellation « ésotérique » ne leur convient pas du tout, car elle signifie « pour un petit groupe d’élus », ce qui va totalement à l’encontre de la mission qu’elles se sont donnée. En effet, Brigitte Quenneville et Lucie Cadieux, deux des trois copropriétaires, ont plutôt comme objectif d’ouvrir leurs portes au plus grand nombre. « Après le rachat, on a d’ailleurs transformé ce côté un peu désuet de la librairie ésotérique traditionnelle en une librairie s’adressant à un plus large spectre », expliquent-elles. Avec l’essor de popularité dont jouissent le yoga, la méditation et autres disciplines du care, la ligne se traçait d’elle-même pour que les nouvelles propriétaires suivent la modernité et s’adaptent aux tendances et aux besoins actuels. C’est pourquoi vous y trouverez certes des livres de bien-être, de santé naturelle et des tarots, mais aussi des tapis de yoga, des bouteilles d’eau avec cristaux, des bijoux, des coussins de méditation et même des produits de beauté, naturels bien entendu.

Trouver le bon livre n’est pas sorcier
« L’idée, ce n’est pas d’avoir le plus de livres possible », énoncent les copropriétaires. L’objectif, c’est d’orienter le lecteur vers un livre de qualité, qui pourra devenir un phare dans sa démarche. Brigitte et Lucie ne le cachent pas : dans leur domaine, il en pleut, des nouveautés à chaque saison qui promettent mer et monde aux lecteurs, et encore plus ces derniers temps avec la résurgence de popularité des livres de tarot, de sorcellerie et d’horoscope, avec ce besoin de trouver des réponses pour comprendre le sens des pandémies, des guerres… « On s’est mises à recevoir trop de choses, parfois du n’importe quoi. » Leur travail est donc de bien cerner quels sont les ouvrages de qualité, écrits par des spécialistes, qui sauront bien orienter leur clientèle, et non de leur faire acheter un livre comme on achèterait un nouveau chandail de fast fashion. Ainsi, chaque livre qui entre chez Quintessence possède sa raison d’y être. « On développe comme un sixième sens en tant que libraire », explique Brigitte.

De leur inventaire de près de 7 000 titres tenus, on retrouve beaucoup de livres de fonds. Des ouvrages qui ont fait leurs preuves, des ouvrages phares sur le bouddhisme ou signés par de grands maîtres spirituels. Des nouveautés aussi, bien entendu, mais bien sélectionnées. On retrouve également entre autres les Louise Penny, Dany Laferrière, Anaïs Barbeau-Lavalette, Michel Jean, Frédéric Lenoir, Éric-Emmanuel Schmitt et Boucar Diouf. « On veut que la librairie soit un lieu de rencontre, que les gens viennent partager, se ressourcer, s’apaiser. On sent qu’on vient répondre à ce besoin profond », nous dit l’une des copropriétaires, avant que l’autre ne renchérisse : « On se met en mode écoute. On veut accueillir le client, lui remettre son propre pouvoir. »

Huit indémodables

L’âme délivrée : Un voyage au plus profond de nous-même
Michael A. Singer (J’ai lu)

Un cours en miracles
Collectif (Octave)

La vie des maîtres
Baird T. Spalding (J’ai lu)

Le livre de la méditation et de la vie
Jiddu Krishnamurti (Le Livre de Poche)

Et l’univers disparaîtra
Gary R. Renard (Ariane)

Rompre avec soi-même
Joe Dispenza (Ariane)

La divine matrice
Gregg Braden (J’ai lu)

De mémoire d’Essénien
Daniel Meurois et Anne Givaudan (Passe-Monde)

Publicité