Suivez le guide!

2
Difficile de dire si un guide est meilleur qu'un autre! En fait, il existe autant de variantes à considérer pour le choix de votre guide de voyages que de types de voyageurs: durée, budget, en nomade ou hébergé, organisé ou en solitaire, but et, évidemment, destination. Pour la Provence, vous aurez l'embarras du choix, mais pour le Qatar, c'est franchement limité! D'un éditeur à un autre (qu'il soit européen, anglo-saxon ou québécois) les informations touristiques sont souvent voisines: c'est davantage la présentation et le point de vue qui changent. Un bon guide, c'est pratique pour préparer un périple, connaître les endroits intéressants, les moyens de transport, les us et coutumes, les hôtels et les restaurants sympathiques, mais une fois à destination, vous devrez découvrir le pays par vous-même!

L’eau à la bouche

Les guides suivants ont pour but commun de déclencher le goût du voyage. Destinées à tous les types de publics, y compris ceux qui ne voyagent pas, les informations dites «pratiques» y sont limitées, mais là n’est pas l’intérêt. En général, ces ouvrages sont à emporter en complément, lors de séjours organisés, ou à lire avant le départ afin d’obtenir un panorama historique, culturel, social ou géographique du pays qu’on se prépare à visiter.

GUIDES VOIR
Réputés pour leur présentation visuelle colorée et élégante, les Guides Voir sont aussi riches en informations pratiques, mais encore faut-il avoir les moyens financiers. La quarantaine de destinations de la collection sont décrites à la loupe: quartiers pas à pas, musées salles par salles. Du général, notre attention est attirée sur les détails avec beaucoup de photos, d’illustrations, de plans, de cartes et de renseignements dans tous les domaines, principalement culturels. L’histoire est traitée largement et l’architecture, mise en valeur par des plans en trois dimensions.

• Aspects culturels et pratiques dans une remarquable présentation
• Pour les séjours brefs ou organisés; prévoir sortir ses sous
• Éditeur: Libre Expression

GUIDES GALLIMARD
Comme les Voir, les Guides Gallimard font partie des références touristiques qui donnent plus à regarder qu’à lire: photos, dessins, illustrations, schémas, et cartes. L’iconographie en couleurs est fabuleuse, les textes sont brefs et l’approche, moins pratique qu’encyclopédique, est axée sur la faune, la flore, les arts et la culture. La collection traite de l’étranger et plus largement de la France avec 70 titres, dont des guides thématiques (France des gares, Route Napoléon, etc.) et une série sur les parcs naturels français. Elle s’adresse autant aux touristes qu’aux collectionneurs de beaux ouvrages.

• Plus fait pour rêver que pour aborder le terrain
• Contenu culturel et graphisme riches
• Éditeur: Gallimard

BIBLIOTHÈQUE DU VOYAGEUR
La Bibliothèque du voyageur est reconnue depuis des années pour sa combinaison d’éléments encyclopédiques et touristiques. Dans ce qui représente à la fois un album photos et un guide, les quatre coins du globe sont exposés avec une vue d’ensemble du pays orientée sur la société et la vie quotidienne. Grâce à la présentation des us et coutumes et des sujets d’actualité propres à chaque destination, le voyageur est en mesure de mieux comprendre le passé et le présent des lieux visités, de même que d’en entrevoir l’avenir. Proposant des itinéraires séduisants, mais peu d’informations utiles, la «Bibliothèque du voyageur» est parfaite pour susciter l’envie.

• Très bon complément culturel à un guide pratique
• Unique: approche sociologique des destinations
• Éditeur: Gallimard

GUIDES BLEUS
Les prestigieux Guides bleus constituent une référence en tourisme depuis plus de 150 ans. Pour en arriver à la mouture actuelle, l’éditeur a amorcé un virage plus pratique au début des années 70. On a ajouté des adresses, agrémenté le contenu de photos, amélioré la lisibilité et, sans perdre de rigueur, utilisé un ton plus amical. La collection est encore essentielle puisqu’elle aborde la civilisation, l’art, l’histoire et ne néglige plus la nature et l’art de vivre. Sans prétendre à l’exhaustivité, elle permet aux personnes culturellement exigeantes de trouver des renseignements pratiques dans un beau livre.

• La présentation alphabétique des lieux permet un repérage rapide
• À emporter pour les amoureux d’art et d’histoire
• Éditeur: Hachette

GUIDE VERT
Édité pour la première fois en 1926, le Guide vert est le guide touristique français emblématique. Devenu malgré lui le symbole du tourisme conservateur, il a récemment fait peau neuve et est revenu en force avec des guides thématiques sur les vignobles et les châteaux de France, par exemple. Complétée par les collections «Voyager pratique», concurrentes colorées du «Routard», et «Escapade», guide urbain, la famille Michelin sait répondre précisément aux besoins de tous les voyageurs. Les éléments culturels sont abordés dans un style simple, le contenu pratique est abondant et, fidèles à la réputation de l’éditeur, les cartes sont nombreuses.

• Très bon rapport qualité-prix pour voyager en France, les pays voisins et l’Amérique du Nord
• Classement des sites en étoiles selon leur intérêt touristique
• Éditeur : Michelin

NATIONAL GEOGRAPHIC
Issus du célèbre magazine du même nom, les guides National Geographic ont pour but de nous faire découvrir le monde avec style: présentation sympathique, papier et photographies de qualité, bonne cartographie, infos pratiques abondantes, plus la présentation de thématiques, de circuits et d’escapades spécifiques selon les destinations. Seulement une trentaine de titres sont parus pour le moment, mais la collection ne décevra pas ses lecteurs et espérons-le, s’élargira. Franchement, de beaux guides!

• Parfait pour s’imprégner du pays et établir un itinéraire de voyage
• Format intéressant pour les voyageurs «sac à dos» désirant un complément culturel
• Éditeur: National Geographic Society

En toute liberté

Les collections essentiellement «pratiques» sont faites pour les voyageurs indépendants. Ces guides renferment le plus d’adresses et d’informations possible sur la préparation (hébergements, transports, etc.) sans pour autant délaisser la culture générale et les divertissements. Contrairement à la croyance populaire, ces guides ne sont pas réservés aux globe-trotters à budget serré.

LET’S GO
Créée en 1960 par des étudiants de Harvard, la collection Let’s Go est déjà bien connue des voyageurs dans sa version originale et offre une vingtaine de titres francophones, principalement pour les États-Unis et l’Europe, qui contiennent de très bonnes informations pratiques et culturelles pour  voyager intelligemment sans se ruiner. Chaque description nous rappelle que les rédacteurs ont voyagé sur les mêmes pas que nous, sac au dos et portefeuille léger. Soucieux d’aider les jeunes voyageurs, les éditeurs de la collection offrent des guides sur le travail à l’étranger ainsi qu’un guide spécial pour les 18-25 ans désirant voir du pays.

• Un bon choix pour l’Amérique du Nord et l’Europe
• Idéal pour sortir des sentiers battus en étant guidé pas à pas
• Éditeur: Dakota Éditions

LONELY PLANET
Le guide Lonely Planet n’a plus besoin de présentation tant il a fait les preuves de sa qualité, de son exhaustivité et de l’exactitude de ses informations. Tout y est! Bien conçu, il marie présentation agréable et facilité d’utilisation, qualités essentielles pour des guides pouvant dépasser les 1000 pages comme celui sur la Chine. La majorité des voyageurs en solitaire vous diront que, sur les lieux, il est indispensable! Idéal pour découvrir des paysages, des peuples et des cultures. Dans la même famille, des titres destinés avant tout aux plongeurs (mer Rouge, Polynésie française) et la remarquable sous-collection «Citiz», consacrée aux grandes villes. Plus de 70 ouvrages en français.

• Pour ceux qui désirent sortir des sentiers battus, toutes destinations confondues
• Les suppléments trekking et plongée sous-marine sont très appréciés
• Éditeur: Presses-Solar-Belfond

LE ROUTARD
Depuis 1973, le Guide du Routard (GRD) accompagne des milliers de voyageurs. Après un intérêt marqué pour les destinations lointaines de moins en moins réactualisées comme l’Inde, le «Routard» s’intéresse à l’Hexagone et en est devenu le spécialiste. Qui d’autre peut dénicher un hôtel ancestral à deux pas du musée du Louvre pour moins de 50 euros la nuit? Le «GRD» couvre la France dans les moindres détails: de Paris à vélo ou en amoureux aux meilleures tables à la ferme en passant par les gîtes et les chambres d’hôtes de France. En outre, le guide propose des thématiques originales (Le Guide de l’expatrié, de l’Humanitaire). Les temps changent, mais le Routard reste le Routard : le ton rédactionnel est sympathique, la maquette, sobre, et le papier… qui jaunit!

• Bons titres pour la France, les destinations populaires d’Europe et le Nord de l’Afrique
• Parfait pour les voyageurs solitaires, qui ne seront jamais pris au dépourvu
• Éditeur: Hachette

LE PETIT FUTÉ
Le Petit Futé, né en 1976, reprend en couleurs les principes et l’approche du «GDR» et y ajoute de la publicité. Innovateur? Certains n’y voient pas de problèmes, d’autres sont rebutés jusqu’à se demander comment il est possible de maintenir une indépendance de contenu avec ce rapport aux annonceurs. Plus de 200 guides sont parus à ce jour, dont plusieurs inédits, comme le fameux guide sur la Laponie. De bons titres dans l’ensemble, mais de qualité inégale. Avant-gardiste, «Le Petit Futé» est le premier à miser sur le tourisme responsable en permettant aux voyageurs de demeurer éco-citoyens même à l’étranger. 

• Contenu intéressant, mais présentation chargée
• Collection offrant de nombreuses destinations inédites
• Éditeur: Le Petit Futé

GÉOGUIDE
Nouveau venu dans l’univers des guides, le Géoguide, qui découle du mensuel bien connu, concurrence directement les collections mentionnées plus haut: présentation similaire, contenu axé sur le côté pratique avec des adresses, des cartes et, en plus, un intérêt marqué pour les activités en plein air. Dans cet ouvrage dense et de manière générale bien documenté, l’aspect «culture» des lieux est cependant parfois incomplet. Néanmoins, beaucoup de données intéressantes correspondent aux attentes des voyageurs à la recherche de destinations européennes grand public comme la Corse, l’Andalousie ou l’Italie.

• Un avenir prometteur: à suivre!
• Une bonne collection qui satisfera la majorité des voyageurs, solitaires, en couple ou en famille
• Éditeur: Gallimard

FOOTPRINT
Une autre référence mondiale: le Footprint. Quelques titres seulement sont actuellement disponibles en français, et leur rareté fait leur richesse: ils sont aussi bons que les versions d’origine. Cependant, si vous maîtrisez l’anglais, vos horizons s’élargiront nettement avec les autres titres de cette collection. Il faut mentionner ces excellents guides «multi-pays» qui surpassent tous les autres, dont le «South America». Dans une présentation claire, ils proposent énormément d’informations utiles, bien détaillées, sans négliger l’histoire, la société et la culture. Un bon choix pour les adeptes du «GRD» ou du «Lonely Planet» à la recherche de changement.

• Pour tous les types de voyageurs
• Très bonne collection pratique avec un penchant pour l’histoire
• Éditeur: Footprint

ULYSSE
Les guides québécois Ulysse ont vu le jour en 1990 avec un premier titre sur le Costa Rica. Depuis, ils offrent un mélange d’informations pratiques, culturelles et sportives à des voyageurs autonomes pouvant profiter d’adresses de «moyen et haut de gamme». Spécialiste du Québec et des destinations des Caraïbes, la collection propose des ouvrages bien documentés incluant des circuits appropriés au temps alloué, qui exigent souvent une cartographie plus significative. Enrichie de la sous-collection «Espaces verts», ce créneau «nature» fait le bonheur des adeptes de plein air: campeurs, randonneurs, skieurs, etc.

• Pour faire la découverte d’un pays de façon classique
• Particulièrement intéressant pour le Québec, les États-Unis, l’Amérique centrale et les Caraïbes
• Éditeur: Ulysse

GUIDE BLEU ÉVASION
Pour ceux qui ne sont pas contraints par leur budget, le Guide Bleu Évasion est là. La collection est tournée vers l’étranger, avec plus de 60 titres, pas forcément grand public. Brillant dosage d’informations pratiques et de divertissements, les nouvelles parutions, rééditées seulement sous le titre de « Guide Évasion », sont illustrées de photographies, dotées d’un ton vif, d’une présentation soignée, de nombreuses cartes et d’une notation en étoiles pour chaque site, rappelant en cela le «Guide vert».

• Si en cours de route votre budget diminue, votre guide risque de s’avérer inadéquat
• Permet de sortir des circuits et destinations traditionnels sans trop modifier ses habitudes de vie
• Éditeur: Hachette

Tout en un

Ce type de collections est en plein essor!  Faits pour qui n’attend que ce qu’il faut de renseignements pratiques, les guides urbains, comme «Citiz» et «Escapades», sont adaptés aux voyages organisés, d’affaires ou aux courts séjours. L’ensemble de ces guides survole les sujets traités pour aller directement à l’essentiel, cartes à l’appui.

UN GRAND WEEK-END
Le titre de la collection, Un grand week-end à…, dit tout. Cette série est destinée aux voyageurs aisés à la recherche des endroits «tendance», boutiques ou restaurants, sans se noyer dans les descriptions culturelles. 

• Pour touristes branchés
• Parcours urbains proposés par quartiers et thématiques
• Éditeur: Hachette

CARTOVILLE
Cartoville permet de déambuler dans les rues d’une ville cartes en main avec un minimum d’informations. Six à huit quartiers sont commentés avec les principaux monuments, restaurants et boutiques. Tout pour un voyageur pressé, peu attaché à la dimension culturelle, mais qui ne veut pas perdre son chemin.

• Format et prix charmants
• Consultation agréable: cartes dépliables quartiers par quartiers
• Éditeur: Gallimard

TOP 10
On reconnaît l’alliance du Top 10 au «Guide Voir» par l’accent culturel et la présentation visuelle colorée. Le principe de ce guide est d’offrir, par le truchement d’une formule «dix par dix», les attraits d’une ville, et ce, dans tous les domaines: musées, cathédrales, sites historiques, marchés, promenades, cafés, lieux insolites, etc.

• Inspirant: encadré Une journée dans le quartier, un tour guidé que l’on fait par soi-même
• Cartographie faible
• Éditeur: Libre Expression

SPIRAL
Lancé en 2001, le Guide Spiral est idéal pour les voyageurs souhaitant être pris en charge. Peu de choses sont laissées au hasard, même l’endroit pour prendre la pause café est précisé. Illustré, écrit avec simplicité et un brin d’humour, il représente un bon choix dans sa catégorie.

• Destinations à dominante anglo-saxonne: de l’Australie aux principales villes américaines et canadiennes
• Atout: la reliure à spirale permettant de le replier sur lui-même
• Éditeur: Gallimard

Publicité