Fier de son compost

2
— Ce dont j'étais le plus fier dans mon jardin l'été dernier, c'est de mon tas de compost!   — Toi aussi! Je n'aurais jamais pensé avouer une chose pareille, mais moi aussi, le compost ne cesse de me passionner. J'ai bichonné le mien tout l'été!   Cette conversation à bâtons rompus avec une de mes consœurs libraires qui jardine traduit bien l'importance qu'acquiert le compost pour le jardinier amateur. Parce que s'il est facile de ramasser ses déchets organiques domestiques pour alimenter un tas de compost, pour en être résolument fier, il faut bien le nourrir (d'éléments verts et d'éléments bruns).

Il faut également l’équilibrer, l’aérer, l’humidifier, le protéger, et surtout… en mesurer les effets sur les fleurs et légumes de notre jardin: des carottes croquantes et sucrées, des tomates saines et goûteuses, des concombres fermes et sans amertume… Le livre de Lili Michaud, Tout sur le compost, remplit bien les promesses de son titre. Il est très complet, agréable à lire et sera utile tant à l’amateur de compostage domestique qu’à ceux qui pratiquent un compostage intermédiaire (maison de campagne autour de laquelle on peut ramasser des feuilles mortes, du gazon, de la paille…) ou industriel. Lili Michaud est LA spécialiste du compost dans une perspective écologique au Québec. Et pour le petit-déjeuner de vos légumes préférés, essayez sa recette de thé de compost (sans soupçon de lait!), et ce regain de vitamines les ragaillardira à vue d’œil!

Le pouce vert
Foi de jardinier paresseux, du compost au jardin il n’y a qu’un pas! Larry Hodgson nous présente cette année Les Idées du jardinier paresseux: potager. Ce petit livre contient plein d’idées pour vous simplifier la vie au potager. Il sera particulièrement utile aux débutants, car il reprend toutes les notions de base du jardinage et nous propose une section particulièrement bien faite sur le jardinage légume par légume (plus de 40 espèces). On peut aussi compter sur l’humour de l’auteur, qui rend la lecture toujours agréable. Une petite idée en primeur? Pour déchiqueter vos feuilles d’automne (ou celles du voisin!) afin qu’elles puissent agir efficacement dans votre compost, il suffit de quelques secondes de taille-bordures dans une poubelle, et le tour est joué!

L’été est bien court au Québec, tellement qu’on peut être tenté de le prolonger de quelques mois. De la simple couche froide au jardin d’intérieur quatre saisons, Simon Chrétien vous offre toute la gamme des possibilités pour trouver ou inventer la serre de vos rêves. Son livre Serres domestiques et les jardins d’intérieur traite de la construction, de l’aménagement, de l’entretien, de la ventilation, des systèmes de culture, de la désinfection et j’en passe… C’est un livre vraiment exhaustif qui se termine même par une série d’adresses utiles pour ceux qui veulent passer rapidement du rêve à l’acte. Pour les autres, on peut simplement admirer les photos en se disant qu’un jour… peut-être! Un conseil de l’auteur: utiliser toujours des toiles de plastique (polyéthylène) traitées contre les rayons UV pour recouvrir votre serre ou votre couche froide; le plastique non traité ne résistera pas au soleil.

Des légumes sous votre toit
Mais bon, si on ne peut pas tous se payer une serre dans notre salon, il est rare qu’on n’ait pas une galerie, un toit, un petit bout de cour ou tout simplement une fenêtre bien éclairée pour cultiver des légumes en pots. Et c’est si bon de cueillir soi-même ses tomates cerises et de faire éclater leur fraîcheur dans sa bouche quand on passe à proximité! Cultivez vos légumes et vos herbes en pots d’Edward C. Smith vous donne une méthode infaillible pour réussir vos cultures en pots.

Premier problème évident: l’eau. Les légumes ont besoin de beaucoup plus d’eau, et plus régulièrement que les autres plantes. Solution: des contenants à auto-arrosage (avec réservoir intégré). Simples à bricoler ou achetés dans des centres de jardin, ces contenants, en gardant le sol constamment humide pendant plusieurs jours, sont le principal secret de la réussite. Deuxième problème: le sol. Il doit être poreux et bien retenir l’eau. L’auteur nous fournit une recette de terreau facile à reproduire. Enfin, comment nourrir le sol sans engrais chimique? C’est tout simple: par du compost, naturellement!

Le livre contient de nombreux conseils et passe en revue tous les légumes et herbes qu’on peut cultiver en pots ainsi que les caractéristiques de leur culture. Ainsi, selon l’auteur, vous pouvez cultiver vos pommes de terre, vos aubergines, fèves vertes, tomates et cucurbitacées en pots sur votre perron ensoleillé avec autant de succès que dans un jardin. On peut même rentrer ses pots de fines herbes à l’automne et les ressortir au printemps. J’en fais l’expérience chaque année: mon romarin est un vrai petit arbuste qui a déjà huit ans. J’ai même rentré un pot de piments jalapenos, puis récolté plus de 150 piments sur le même plant l’été suivant. Mes confrères libraires ont mangé pimenté cet automne-là!

Mon beau jardin
Idées de jardins de Bertrand Dumont porte bien son nom. Ce livre est une source incroyable d’inspiration pour créer de vrais petits paradis dans votre cour: arches, murets, escaliers, tonnelles, jardins d’eau, associations de plantes… On y retrouve des suggestions sur tout ce qui peut embellir un jardin, du très simple au plus sophistiqué. Dumont a un goût très sûr, et il nous prouve que parfois de simples détails donneront une tout autre perspective à vos aménagements. Comme toujours dans les livres de cet éditeur, la présentation générale est parfaite et les photos sont superbes. J’y ai retenu pour mes projets de l’été un abreuvoir pour oiseaux en pierre naturelle et une série de petites sculptures de champignons très simples à réaliser: une pierre en forme de menhir pour le pied et une pierre plate pour le chapeau. Un livre tonique et agréable à lire.

Également paru chez le même éditeur, Un jardin romantique de Micheline Beausoleil et Robert de Bellefeuille et Le Jardin de vos rêves de Sonia Mondor et Pierre Séguin, deux visites guidées de superbes jardins particuliers où textes et photos s’harmonisent. Deux livres qui vous font mieux comprendre cette passion qui s’appelle le jardinage.

Bibliographie :
Le Jardin de vos rêves, Sonia Mondor et Pierre Séguin, Bertrand Dumont Éditeur, coll. Jardiniers en liberté, 192 p., 25,95$
Tout sur le compost, Lili Michaud, Éditions Multimondes, 214 p., 24,95$
Cultivez vos légumes et vos herbes en pots, Edward C. Smith, Les Éditions de l’Homme, 258 p., 39,95$
Les Serres domestiques et les jardins d’intérieur, Simon Chrétien, Les Éditions de l’Homme, 288 p., 34,95$
Les Idées du jardinier paresseux: potager, Larry Hodgson, Broquet, 160 p., 24,95$
Idées de jardins, Bertrand Dumont, Bertrand Dumont Éditeur, 192 p., 25,95$
Un jardin romantique, Micheline Beausoleil et Robert de Bellefeuille, Bertrand Dumont Éditeur, coll. Jardiniers en liberté, 192 p., 25,95$

Publicité