Denis Vaugeois présente son nouveau livre: La Mesure d’un continent

5
Publicité

Préparé par trois sommités des domaines de l’Histoire et de la géographie, cet atlas historique abondamment illustré nous entraîne dans le sillage des grands découvreurs de l’Amérique du Nord.

En mars 1493, Christophe Colomb rentre d’un long voyage vers l’Ouest. Il est persuadé d’avoir atteint les Indes. Il a rencontré des Indiens, mais non le Grand Khan de Marco Polo. Ce sera pour la prochaine fois, croit-il. En réalité, Colomb a frappé, sans en prendre conscience, un obstacle de taille sous la forme d’un immense continent auquel des cartographes français donneront par erreur le nom d’America. C’est le début d’innombrables explorations.

La parole est à ceux, Blancs et Indiens, qui ont marché (eh oui!), exploré et cartographié l’Amérique de 1492 à 1814. œuvres d’art, œuvres de science, les cartes géographiques sont d’irremplaçables témoins de cette quête de savoir qui a permis aux Champlain, Franquelin, Mackenzie, Thompson, Lewis et Clark de prendre la mesure d’un continent, l’Amérique.

Cet atlas compte 300 pages entièrement en couleurs et accueille 200 cartes et illustrations provenant de plus de 20 institutions réputées.

Un index très développé, mettant l’accent sur la présence autochtone, les grandes explorations et la toponymie, complète l’ouvrage.

Réalisé en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec et avec la participation de la Bibliothèque nationale de France, ce superbe ouvrage de collection et de référence offre au public une histoire originale de l’Amérique du Nord. Il est l’occasion de souligner les 400 ans de Québec, jadis capitale d’un empire.

Bibliographie :
La Mesure d’un continent , Raymonde Litalien, Jean-François Palomino et Denis Vaugeois, Septentrion, 300 p., 89$ Parution mi-septembre 2007

Publicité