Un libraire et son sommelier: Croire à l’impossible

5

Annie Proulx rencontre Philippe Lapeyrie

L’histoire d’Artefact débute à Montréal. François Bélanger, reporter aux affaires juridiques pour un grand quotidien, va rencontrer un présumé criminel de guerre, « Krilenko ». Cet ukrainien arrivé au Canada il y a quarante ans vient d’avouer publiquement son passé et sera déporté dans son pays d’origine. Intrigué, Bélanger visitera le Musée de l’Holocauste pour se faire une idée de cette époque noire. Parmi les pièces exposées se trouve un magnifique artefact : un carnet de vœux d’anniversaire confectionné en 1944 par un groupe de treize jeunes détenues d’un camp de concentration. Totalement obnubilé par l’objet – un simple carnet en forme de cœur brodé d’un K qui, lorsqu’il est ouvert, devient un trèfle à quatre feuilles – notre journaliste tentera de découvrir comment ces femmes ont pu réaliser l’impossible au cœur des ténèbres.

Message d’espoir, symbole de la dignité humaine malgré la noirceur des SS qui déshumanisent tout sur leur passage, ce carnet sauvé de l’enfer représente un instant de folie qui aurait pu être fatal pour les femmes qui en sont les signataires. Mais qu’est-il advenu d’elles? Ont-elles survécu? Voilà un livre magnifique, symbole de courage, d’entraide et de résilience.

Pour accompagner cette histoire empreinte d’émotions, le sommelier Phillippe Lapeyrie propose Obsession, un vin californien aux arômes fruités de la maison Ironstone issu du cépage Symphony (croisement de muscat et de grenache gris). L’appellation n’est pas sans rappeler l’obsession du journaliste François Bélanger à découvrir le passé de ces treize femmes audacieuses. Pour faire un parallèle, Lapeyrie m’informe que Robert Mondavi, célèbre producteur californien, a lui aussi réussi l’impossible, en 1960, en créant des vins de qualité alors que la Californie venait de sortir de la sombre époque de la prohibition et que les producteurs européens ne pouvaient croire au potentiel viticole de cet État américain.

Tout comme le magnifique vœu d’anniversaire d’Artefact a ranimé, l’instant d’un moment, la lumière dans l’âme d’une jeune femme, Obsession est un vin parfait pour souligner l’anniversaire d’une amie qui nous est chère ou tout simplement pour célébrer la vie. Un vin tout en douceur, teinté de chaleur humaine.


Obsession

Vin blanc
Ironstone Vineyards
Californie, États-Unis
750 ml
14,80$

Publicité