Hélène Bard présente son nouveau livre: Hystéro

16

Hélène Bard est née en septembre 1975 à Baie-Saint-Paul, dans Charlevoix. Elle est l’auteur de La Portée du printemps (2001) et Les Mécomptes (2002) deux romans chaudement accueillis par la critique.

Hystéro, c’est une histoire d’amour. De désir. De séduction. Au féminin. C’est Élisabeth qui, dès l’âge de quatre ans, découvre son entrejambe. Se masturbe trop tôt. S’amuse avec les garçons. C’est elle qui cherche à être vue, regardée, voulue. Ce sont ses premiers french kiss, ses premiers chums, ses premiers rapports. C’est une adolescente de Baie-Saint-Paul, qui passe ses vendredis soirs au centre commercial. À l’arcade. Qui y rencontre Gabriel. Le 13 mai 1988. Elle a douze ans. Il en a seize.

Ils sortent ensemble onze jours et s’embrassent une seule fois. Mais ça ne s’achève jamais. Comme s’il fallait toujours un temps de plus au point d’orgue. Ça s’étire. Jusqu’en 2004. Et peut-être au-delà. Il y a des non et des yeux qui demandent. Des dos tournés et des attentes. Des aveux au passé. Des attentes. Des interdits. D’autres gars dans la vie d’Élisabeth. Trop de peurs dans la tête de Gabriel. Deux routes qui s’opposent. Se croisent parfois. Que j’ai unies par les mots. Dans Hystéro.

Bibliographie :
Hystéro, Marchand de feuilles, 178 p., 19,95$

Publicité