Guylaine Massoutre présente son nouveau livre: Renaissances. Vivre avec Joyce, Aquin, Yourcenar

3

Professeure, critique, auteure, Guylaine Massoutre détient un Doctorat en littérature contemporaine de l’Université Paris IV-Sorbonne. Passionnée par le théâtre et la danse, elle a publié, entre autres, L’Atelier du danseur (Fides) et Escale Océan (Le Noroît). Aujourd’hui, elle fait revivre trois écrivains qui ont marqué la littérature.

Vivre. Comment vivre, non pour durer, mais par fierté d’être soi? Rares sont ceux qui, pour atteindre cet objectif, se plient aux normes des prédécesseurs. Christine est de celles que ne comblent ni les faits ni les vérités acquises. Elle s’interroge. Que recèle la forte volonté des Joyce, Aquin et Yourcenar? À Trieste, Rome, Zurich, Dublin, Montréal, Rochester, Bruges, ils conçurent l’existence libre. Ils créèrent ainsi des êtres fictifs à leur mesure, engageant leurs proches, puis leurs lecteurs dans l’aventure. Christine raconte comment, en pénétrant la culture de ces écrivains, pleine de symboles entrecroisés, elle comprend ce qui fonde la vérité du roman. Elle démêle ce sur quoi il repose, croyances et idées, savoirs et voyages, convictions sur la vie et sur la mort.

Personnage authentique échappé de fictions emboîtées, elle s’invente à son tour une résistance, un parcours, une densité. Dans le jaillissement des possibles, elle s’arrache au repli des obsessions. Sa nation québécoise, sa révolte et ses emballements décident de sa vitalité. En s’appropriant la «vérité» biographique à même trois grands romans, elle s’adonnera, cœur libéré et esprit voyageur, à sa propre fécondité: éprouver la joie émue de se retrouver en plein mystère de l’art.

Bibliographie :
Renaissances. Vivre avec Joyce, Aquin, Yourcenar, Fides, 444 p., 24,95$ Parution 4 octobre 2007

Publicité