Articles

Littérature québécoise

exclusif au web
Bertrand Gervais présente son nouveau livre: <i>L’Île des Pas perdus</i>

Bertrand Gervais présente son nouveau livre: L’Île des Pas perdus

Par Bertrand Gervais, publié le 27/08/2008

Critique littéraire, spécialiste de la littérature étasunienne et professeur à l’UQÀM, Bertrand Gervais est aussi un romancier à l’imaginaire touffu, particulièrement fasciné par les lézardes dont le rêve américain est la proie…

Il était une fois…

Caroline, te souviens-tu des contes que ton papa te lisait au lit, espérant que tu t’endormes enfin? Des histoires abracadabrantes de jeunes filles qui se perdaient dans les bois et qui rencontraient des sorcières et des loups? Tu as oublié? Comment as-tu pu? L’oubli parfois est de mauvais conseil… D’autant plus que tu amorceras bientôt ta propre quête sur l’île des Pas perdus. Il est vrai que tu t’y sens en sécurité; tu aimes bien le métro de Montréal, ses trains modernes et ses portes coulissantes. Ton papa et toi, vous le prenez à l’occasion. Cette fois, par contre, tu le prendras seule et tu devras te méfier de ce qui traîne sur les quais. Car les zuggies sont dangereux et tu fais une proie idéale.

Je ne t’en dis pas plus, je ne veux pas vendre la mèche. Les contes merveilleux, s’ils mettent en scène un monde simple et puéril, parlent de choses cachées depuis les origines. Sous leur forme bénigne, ils traitent de vérités qui ne doivent sous aucun prétexte être oubliées. Alors, Caroline, sois attentive à ce que tu liras et, de grâce, retire ton pouce de ta bouche. Ce n’est vraiment plus de ton âge.


Bibliographie :
L’Île des Pas perdus, XYZ éditeur, coll. Romanichel, 186 p., 23$

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Littérature québécoise
  4. Bertrand Gervais présente son nouveau livre: L’Île des Pas perdus