Dites-nous de quel signe vous êtes et nous vous dirons quel livre est fait pour vous. Voilà notre pari, lier une lecture québécoise à la personnalité de chacun des signes astrologiques. Si l’aventure n’est pas du tout scientifique, elle est cependant très ludique et vient rappeler que peu importe votre date de naissance, il existe des livres pour tout le monde.  

POUR LES DOUZE SIGNES

Zodiaque
Collectif (La Mèche)

Douze femmes pour douze signes et douze styles uniques. Toutes les planètes sont alignées et les constellations illuminées dans ce recueil où chaque signe astrologique est représenté. Non seulement vous vous reconnaîtrez, mais vous partirez aussi à la découverte des autres. Qui sait quelles rencontres les astres pourront provoquer? Amitié, amour, promotion, big bang, etc. Parions que cette lecture sera votre bonne fortune.

BÉLIER (21 MARS – 20 AVRIL)

Caractéristiques : Fonceur, conquérant, énergique, courageux

Manuel de la vie sauvage
Jean-Philippe Baril Guérard (Ta Mère)

Ne reculant devant rien pour arriver à ses fins, le narrateur de Manuel de la vie sauvage est très certainement Bélier ascendant Bélier. Pour arriver à bâtir son entreprise de start-up, Kevin Bédard travaille sans relâche, relève les embûches une à une et ne manque surtout pas d’ambition, au risque de laisser parfois l’éthique de côté. Mais qui n’a pas un jour mis un filtre sur ses principes pour gravir quelques échelons? Après tout, les règles du fair-play sont là pour être transgressées.

TAUREAU (21 AVRIL – 21 MAI)

Caractéristiques : Loyal, franc, généreux, têtu

Pour qui je me prends
Lori Saint-Martin (Boréal)

Le personnage de ce roman, alter ego de l’auteure, fait table rase de ses origines anglophones pour se réinventer comme francophone, restant ainsi fidèle à ce qu’elle ressent profondément. Dans un récit étonnant et honnête, elle nous livre sans compromis, ne cherchant pas à en atténuer les aspérités, son parcours qui fait la preuve que l’on peut choisir son destin. À l’instar du Taureau, elle avance tête baissée et elle ira jusqu’à changer son nom et taire longtemps le lieu de sa naissance. Maintenant prête à révéler ce qui l’a faite, elle se dévoile ici entièrement.

GÉMEAUX (22 MAI – 21 JUIN)

Caractéristiques : Double, complexe, imaginatif, ouvert d’esprit

Aphélie
Mikella Nicol (Le Cheval d’août)

Entre son travail de nuit solitaire dans un centre d’appels et les rendez-vous au bar avec son ami Louis tous les vendredis soirs, la narratrice vogue d’un état à un autre, la monotonie étant souvent davantage son pain quotidien. C’est sans compter les moments d’explosion, comme celui où elle fait la rencontre de Mia qui la laisse le souffle coupé avec l’irrépressible envie de son corps et le goût de la revoir encore et encore. Mais elle est déjà en couple avec Julien et encore obsédée par son ex. Dans un manège au tourbillon sempiternel, se joue dans Aphélie la mélodie si prenante du désir et des sentiments dont aime tant s’étourdir le natif du Gémeaux.

CANCER (22 JUIN – 22 JUILLET)

Caractéristiques : Sensible, rêveur, inquiet, amoureux

Moi aussi je voulais l’emporter
Julie Delporte (Pow Pow)

L’auteure de ce roman graphique cherche à travers entre autres la figure de l’artiste Tove Jansson comment elle pourrait s’accorder une complète liberté dans un univers où les règles privilégient le masculin, même lorsqu’il est question de grammaire. Remplie de doutes, avide de modèles qui pourraient lui montrer la voie, elle questionne et réfléchit sa place dans le monde, comme tout bon Cancer qui carbure à l’amour qu’on lui porte. Elle part de l’intime pour penser le social et sans suivre de fil conducteur arrive à construire cet espace de possibilités qu’elle espère et revendique avec le cœur.

LION (23 JUILLET – 22 AOÛT)

Caractéristiques : Volontaire, passionné, charismatique, rigoureux

Françoise en dernier
Daniel Grenier (Le Quartanier)

D’une indépendance d’esprit qui force l’admiration, Françoise vit sa vie comme elle l’entend avec en tête l’exemple d’Helen Klaben, survivante d’un écrasement d’avion qui l’a obligée à tenir quarante-neuf jours dans le froid polaire du Yukon. Françoise, avec la fronde qui l’anime, veut se rendre au lieu de l’accident. Entre-temps, elle squatte quelques demeures, appose des graffitis sur les wagons, s’approprie l’espace et le temps pour accéder à sa pleine grandeur et vivre le plus intensément possible. Elle répugne les catégories et sa force de caractère qui est si semblable à celle du Lion est l’emblème de l’expression « avoir du front tout le tour de la tête ».

VIERGE (23 AOÛT – 22 SEPTEMBRE)

Caractéristiques : Exigeant, réfléchi, fiable, discret

De synthèse
Karoline Georges (Alto)

La narratrice de ce livre cherche dans la fabrication d’un avatar la perfection de l’image qui serait à la fois juste et immortelle. Jour après jour, cette expérience devient une quête comme l’aime la Vierge où sont explorés l’authentique et le factice, la réalité et l’imaginaire, la fixité de la matière et la mouvance du temps. Quand sa mère tombe malade, elle devra sortir de son appartement et confronter une situation hors de son contrôle qui la mènera auprès d’un corps transformé par la souffrance. C’est dans ce choc entre sa recherche d’absolu et la dégénérescence causée par la maladie qu’elle trouvera la vérité.

BALANCE (23 SEPTEMBRE – 22 OCTOBRE)

Caractéristiques : Juste, indécis, charmant, intègre

Travesties-kamikaze
Josée Yvon (Les Herbes rouges)

Les personnages qui peuplent l’univers de Josée Yvon, tous éclectiques qu’ils soient, sont profondément attachants. Même paumés, même en lendemain de veille, ces travesties et prostituées possèdent le charme sans fin des êtres authentiques qui se solidarisent envers et contre les règles qui rejettent toute forme de différence. Comme eux, l’auteure dénonce les injustices qui, cachées sous le fard d’une société bien-pensante, condamnent et excluent tout ce qui dépasse. Yvon sort la croix et la bannière et à l’image de la Balance prend le parti des laissés-pour-compte.

SCORPION (23 OCTOBRE – 22 NOVEMBRE)

Caractéristiques : Tenace, entier, intense, intelligent

Prague
Maude Veilleux (Hamac)

L’auteure utilise l’autofiction pour abolir les frontières, pour que l’écriture soit au plus près de l’acte de vivre, s’en servant comme l’ultime et la seule façon de traverser le miroir et de faire tomber les masques. Elle écrit corps et âme, ne voulant faire qu’une avec la matière littéraire, et pour ça elle arpente les territoires du sexe, de l’amour, de la douleur, du déséquilibre. Le Scorpion saura se reconnaître dans cette œuvre sans demi-mesure, écrite avec une encre impérieuse et qui doit s’accomplir coûte que coûte, comme une viscérale nécessité de mise à nu.

SAGITTAIRE (23 NOVEMBRE – 21 DÉCEMBRE)

Caractéristiques : Indépendant, optimiste, aventureux, impulsif

Blanc résine
Audrée Wilhelmy (Leméac)

Daã, fille issue de vingt-quatre mères et qui a grandi dans le foyer chaleureux d’un couvent, est foncièrement libre et fait partie de la nature au même titre que le vent, les renards, les ruisseaux, les loups… et les Sagittaires. Elle ne se laisse gouverner que par son propre instinct et même lorsqu’elle s’unira à Laure et qu’ils fondront une famille, elle continuera à fréquenter ses lieux sauvages, sources vives qui la renvoient à sa sauvagerie salvatrice.

CAPRICORNE (22 DÉCEMBRE – 20 JANVIER)

Caractéristiques : Ingénieux, déterminé, fiable, rigoureux

Le boys club
Martine Delvaux (Remue-ménage)

Cet essai déjoue les lieux communs en dévoilant au grand jour ce qui se cache sous le vernis. Comme sur le Capricorne, on peut compter sur l’analyse rigoureuse d’une Martine Delvaux pour nous faire voir ce qu’on ne voit plus tant la culture du boys club a su imposer sa loi. Avec persévérance, elle décortique les mécanismes retors de ces groupes pour nous mener vers une prise de conscience et pour que nous puissions ensemble dénoncer leur domination et changer les paradigmes.

VERSEAU (21 JANVIER – 19 FÉVRIER)

Caractéristiques : Idéaliste, inventif, imprévisible, audacieux

Peggy dans les phares
Marie-Ève Lacasse (J’ai Lu)

Françoise Sagan n’était certes pas un personnage docile. Elle a traversé la vie dans la fureur de l’écriture, au gré de grandes amitiés et d’humeurs parfois impitoyables. Elle a beaucoup aimé Peggy Roche, c’est d’ailleurs l’histoire de leur relation qui est ici dévoilée au grand jour. Elle en a aimé d’autres aussi puisque l’âme ardente de Sagan, dont est également affublée le Verseau, est insatiable de désir et d’aventure. On dit que la vie est un long fleuve tranquille? Pas pour tout le monde semble-t-il.

POISSONS (20 FÉVRIER – 20 MARS)

Caractéristiques : Empathique, intuitif, dévoué, indécis

Soigner, aimer
Ouanessa Younsi (Mémoire d’encrier)

C’est avec une grande sensibilité que l’auteure et psychiatre Ouanessa Younsi aborde les patients qu’elle soigne. Car la distance professionnelle qu’exige sa pratique ne veut pas dire mettre son humanité en veille, au contraire. C’est avec sa propre vulnérabilité qu’elle entre en relation et puise sa compassion pour autrui, tout comme le Poisson qui n’hésite jamais à se mettre à la place de son prochain. Cependant, dû à sa grande perceptibilité, il est fréquemment en proie au doute, mais nul n’est tenu à la perfection.

Publicité