Quand la chatte est partie… la brigade se forme!
Rares sont les romans qui mettent en scène, pour les adultes, des personnages d’animaux. Dans Kamicats, de Kerstin Fielstedde (Saint-Jean), les lecteurs auront droit à la totale : la victime est une chatte téméraire, que son frère, chat d’intérieur insomniaque, tentera de sauver avec l’aide d’un chien arrogant, d’un rat passionné d’explosifs et d’une moitié de ver de terre. Ensemble, ils forment la brigade des Kamicats du Grand Berlin! Avec ses scènes parfois violentes et son registre de langue plus soutenu, ne vous méprenez pas : c’est bien un polar pour adultes!

 

 

Élémentaire?
Saviez-vous que Sherlock Holmes n’apparaît que dans quatre romans et cinquante-six nouvelles de Sir Conan Doyle, soit cinq fois moins que ses apparitions dans des films ou séries? Et saviez-vous que la populaire citation « Élémentaire, mon cher Watson! » n’a jamais été écrite par l’écrivain écossais? Il s’agit en effet d’une citation apocryphe! Pour en apprendre plus sur ce personnage mythique, rendez-vous avec Sur la piste de Sherlock Holmes (Anne Martinetti, Hugo & Cie).

 

 

Quand Geronimo enquête à Sourisia
Il n’y a pas que les policiers qui font des enquêtes : il y a aussi les journalistes! Et c’est parce qu’il ne peut s’empêcher de suivre les pistes qui se présentent devant lui que l’incontournable Geronimo Stilton plaît tant aux jeunes. Cette saison, on retrouve la populaire souris dans une adaptation en bande dessinée, signée Tom Angleberger : un format de la taille d’un roman et des illustrations au style humoristique et déjanté. Deux tomes sont déjà offerts, chez Scholastic!

 

 

Des nouvelles de Poirot
Saviez-vous qu’Hercule Poirot serait le seul personnage de fiction à avoir eu sa chronique nécrologique? Elle apparut dans le New York Times le 6 août 1975, sous la plume du journaliste Thomas Lack qui écrivit près de 1 100 mots à son sujet, commençant son article ainsi : « Hercule Poirot, un détective belge ayant acquis une renommée internationale, est mort en Angleterre. Son âge était inconnu. » Cette mort, d’ailleurs, survient dans Hercule Poirot quitte la scène, roman qui se déroule à Styles Court, là où on avait justement fait la rencontre de ce personnage, quelque cinquante-cinq ans plus tôt! Avis aux fans incontestables qui ont tout lu d’Agatha Christie et qui s’ennuient de son enquêteur toujours tiré à quatre épingles et à la minutie légendaire : il réapparaît dans la nouvelle suite autorisée par la famille Christie (qui s’ouvre avec Meurtres en majuscules), rédigée par l’auteure anglaise Sophie Hannah qui, dès ses 13 ans, avait tout dévoré des romans de la reine du crime. On compte à ce jour quatre romans de cette nouvelle suite.

 

 

Détective atypique
Kouplan : c’est le détective sans-papiers, réfugié iranien maintenant sans domicile fixe qui dort sous les ponts, créé sous la plume de la Suédoise Sara Lövestam, lauréate du Grand Prix de la littérature policière 2017. La devise de ce personnage atypique? « Si la police ne peut rien pour vous, n’hésitez pas à faire appel à moi. » Contre rétribution, il joue donc au détective privé. Mais au terme de la série entamée avec Chacun sa vérité, on comprend que c’est pour lui-même qu’il devra maintenant jouer au détective, alors qu’il recherche son frère dans Là où se trouve le cœur. Oh! Et Kouplan a aussi la particularité d’être transsexuel, ce qui jouera parfois en sa faveur, et ce qui lui mettra parfois quelques bâtons dans les roues.

 

 

Arsène Lupin est parmi vous!
Depuis son adaptation par Netflix, le succès du gentleman-cambrioleur qu’est Arsène Lupin ne se dément pas. L’enquêteur qui le traque, que ce soit Ganimard ou Herlock Sholmès, a devant lui un être d’une redoutable intelligence. À notre grand bonheur, Albin Michel publie un bel album jeunesse illustré par Christel Espié et reprenant le classique L’étrange voyage, signé Maurice Leblanc : sur un bateau qui traverse l’Atlantique, les passagers se font avertir qu’Arsène Lupin est parmi eux… Mais qui est-il? Où est cet as de l’entourloupe? Une merveilleuse façon de (re)découvrir un classique du thriller!

 

 

Pseudo
C’est sous le pseudonyme Robert Galbraith que J. K. Rowling signe ses romans policiers, de L’appel du coucou à Blanc mortel. Si le secret n’a pas tenu très longtemps, la critique et les lecteurs s’entendent pour dire que même au-delà de la magie, Rowling sait y faire avec les intrigues!

 

 

 

 

Prix Saint-Pacôme 2021
Le réseau Les libraires est depuis plusieurs années partenaire du prix Saint-Pacôme, décerné par la Société du roman policier de cette ville. Pour l’édition 2021, les juges ont retenu les trois finalistes que voici : Biz pour Les abysses publié chez Leméac, Roxanne Bouchard pour La mariée de corail paru chez Libre Expression et Isabelle Grégoire pour Fille de fer publié chez Québec Amérique. C’est Biz qui a remporté les honneurs et la bourse de 3 500$. Les membres du jury ont été « charmés tout d’abord par l’écriture sensible et imagée de l’auteur, la poésie de ses images et la structure inventive du roman ».

 

 

Tendez l’oreille
On vous invite à écouter Jouer au détective. Roman noir, thriller, policier en littérature québécoise, une passionnante discussion issue du Congrès Boréal 2021 qui rassemble la crème des auteurs du genre, Catherine Côté, Chrystine Brouillet, Martin Michaud, Maxime Houde, et animée par Pascal Raud. On y parle notamment des recherches nécessaires lorsque le roman est situé dans une époque révolue, et de comment ils utilisent des experts — policiers, avocats, etc. — pour venir valider la véracité de leurs enquêtes. Disponible en ligne grâce à Littérature québécoise mobile sur l’audiothèque d’Opuscules (opuscules.ca/article-audiotheque?article=368995).

 

 

Enquête dans le 9e art
L’affaire des hommes disparus, premier tome de la série Les mystères de Hobtown, se déroule dans les années 1990 et se veut un hommage aux romans policiers pour adolescents — on pense certes aux 4 As, mais aussi à la série Notdog —, du moins jusqu’à ce que l’horreur s’immisce pour donner quelques frissons bien accueillis et ragaillardir les lecteurs qui auraient cru pouvoir deviner le déroulement des péripéties. Dans la petite ville de Hobtown, les disparitions se font de plus en plus nombreuses. Au moment où le père de Sam s’évapore, l’enquête du club de détectives formé par quelques élèves du secondaire débutera. C’est signé Kris Bertin et Alexander Forbes (traduction d’Alexandre Fontaine Rousseau), chez Pow Pow.

Publicité